Comment choisir le bon canoë-kayak ?

Le kayak et le canoë sont deux disciplines différentes. La différence est relativement simple, elle est liée à la position adoptée par l'utilisateur dans son embarcation et du type de pagaie utilisé. Dans un kayak, le pagayeur est assis, jambes allongées, et utilise une pagaie double. Dans un canoë, le pagayeur est assis sur un banc, jambes pliées et utilise une pagaie simple pour propulser l'embarcation vers l’avant.

Pour vous aider à choisir entre les différents types de bateaux, voici quelques informations à prendre en considération.


Canoë-Kayak.

Choisir selon l'utilisation

Kayak de mer double.

Kayak de mer :

Les kayaks de mer possèdent une coque solide qui permet au kayakiste de pagayer sur de longues distances et dans des conditions difficiles sans avoir à se soucier de la stabilité du bateau. La ligne de flottaison doit être plus longue pour optimiser votre seuil de surcharge.

Optez pour un kayak autovideur avec gouvernail qui vous offrira plus de maniabilité et de contrôle sur la trajectoire de votre bateau. Ces kayaks sont généralement plus longs (entre 4,7 et 5,7 m) et dotés de cloisons étanches pour y ranger ses affaires. Ils sont rapides sur mer mais perdent de leur agilité sur les eaux plus calmes.




Kayak en eau vive.

Kayak en eau vive :

Ces kayaks sont souvent plus petits que les kayaks de mer mais plus larges. Ils sont extrêmement maniables. Ces embarcations sont dotées d'extrémités arrondies et d'une coque dont le volume est en général plus important afin de gagner en flottabilité.

Comme pour les kayaks de mer, il existe différentes tailles. Les embarcations plus courtes sont souvent plus faciles à manœuvrer tandis que les plus longues suivent plus facilement et permettent aux débutants de s’habituer à la sensation d’un kayak plus sportif.



Kayak de randonnée.

Kayak de randonnée :

Ces kayaks sont des embarcations de loisir idéales pour des balades tranquilles en rivière ou en mer. Ils sont faciles à manier et n’ont généralement aucune directivité. Pour avoir plus de capacité de charge, privilégiez un kayak d’une longueur d’environ 5 m. Plus un kayak est long et moins il vous faudra fournir d’efforts pour avancer et garder le cap.



Kayak de pêche.

Kayak de pêche :

Le kayak de pêche est bien souvent équipé de nombreux espaces de rangement, de sièges plus confortables et témoignent d'une meilleure stabilité que les autres types de kayaks. En plus de porte-pagaies, ces bateaux sont aussi munis de porte-cannes. Pour pêcher dans les petites rivières, nous vous conseillons un kayak plus court. En mer, les kayaks plus long seront plus efficaces, notamment niveau rapidité.


Choisir selon le modèle


Canoë-Kayak colorés.

Les kayaks Sit-on-Top :

Le kayak Sit-on-Top ne possède pas de jupes dans laquelle insérer les jambes. Vous ne vous asseyez pas à l’intérieur du kayak mais plutôt sur le pont qui est légèrement enfoncé pour créer un petit cockpit ouvert. Ce modèle de kayak est idéal pour les débutants comme pour les kayakistes confirmés. Il possède l'avantage d'être simple d’utilisation. Les Sit-on-top sont également plus stables et insubmersibles.

Les kayaks pontés :

Les kayaks pontés disposent d’une jupe dans laquelle insérer vos jambes. Ces modèles vous permettent de rester bien au sec et sont bien plus agréables l’hiver. Ils sont cependant plus durs à manoeuvrer que les Sit-on-Top et nécessitent une meilleure technique.


Les kayaks gonflables :

Les kayaks gonflables possèdent l'avantage d’être moins encombrants et moins coûteux. Ce type de kayak est stable mais il requiert plus d’entretien : il faudra en effet le rincer et le plier après l’avoir séché, et ce à chaque utilisation. Le kayak gonflable est également plus fragile qu’un kayak rigide.

Les kayaks rigides :

Le kayak rigide se montre relativement facile à manier. Il témoigne d'une plus grande longévité et dispose également d’une plus grande capacité de charge (point important à considérer, surtout pour la pêche ou la randonnée). Ce type de kayak est toutefois plus encombrant.


Choisir sa pagaie

Pagaie de canoë et kayak.

La pagaie se choisit en fonction de votre taille :

  • Si vous mesurez moins d’1,70 m : préférez une pagaie mesurant entre 2,10 et 2,20 m.
  • Si vous mesurez entre 1,70 et 1,90 m : choisissez une pagaie mesurant entre 2,20 et 2,30 m.
  • Si vous mesurez plus d’1,90 m : les pagaies de plus de 2,25 m seront plus confortables.

Il est possible de trouver des pagaies réglables en longueur, pour s’adapter plus facilement à vos mouvements.

La taille des pales va être différente suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre kayak. Pour de la vitesse, des pales courtes et larges sont recommandées. Elles permettent de donner plus de puissance à vos coups de pagaie et d’aller plus vite. Pour une utilisation dans la durée, il est préférable de choisir des pales plus longues et plus fines pour pagayer plus longtemps, à une vitesse moins importante.