Choisir son écoute

Vous pourrez retrouvez principalement 3 cordages sur Mon Equipement Sport, pour la navigation : la drisse, l'écoute et l'amarre. Pour en savoir plus sur le choix des cordages, suivez notre petit guide.


Cordage Marin Liros Ecoute

Le plus rapide et le plus simple pour ne pas vous tromper : reprenez les anciens cordages et copiez ! Tout simplement. Vous aurez ainsi la longueur et le diamètre parfaits pour naviguer. Si vous pensez que vos cordages ne sont pas adaptés, voici quelques petits trucs et astuces.

Quel diamètre ?

Le diamètre va surtout être défini par les équipements de pont tels que les coinceurs, les winches et les taquets. En effet, un diamètre trop petit de cordage et vous risquez le glissement. Un diamètre trop gros et vous risquez la rupture de gaine. Le diamètre va également être défini par la qualité du cordage. Certains, plus qualitatifs que d’autres, n’ont pas besoin d’être aussi gros puisqu’ils sont déjà très résistants.

Quel allongement ?

C’est assez simple, plus l’allongement est faible et moins il y aura à faire d’effort. Il existe des cordages avec un allongement de 5% par exemple. Ils sont plus adaptés à une utilisation en croisière ou voile légère. Par contre si vous souhaitez faire de la voile performante, voire extrême, privilégiez un cordage avec un allongement inférieur à 1%. En effet, pour 20 m de cordage, un allongement de 5% vous apportera 1 m de cordage supplémentaire à avaler contre seulement 20 cm avec un allongement de 1%. Vous gagnez du temps et des forces.


Cordage Marin Liros Ecoute

Quelle longueur ?

Petits calculs à effectuer pour définir la longueur de cordage nécessaire :

  • Pour la grand-voile : Longueur du bateau x 2,5
  • Pour le génois : Longueur du bateau
  • Pour le bras de spi : Longueur du bateau x 2

Par exemple : pour un bateau de 14 m de longueur, il sera nécessaire d’acquérir 35 m de cordage pour l’écoute de la grand-voile.

Quelle gaine ?

Contrairement aux drisses, les écoutes sont très souvent dans vos mains. Il va falloir privilégier le toucher qui doit rester doux et agréable. Pour cela le polyester est parfait puisqu’il offre un confort important. Par contre, le polypropylène est moins agréable et les risques de brulures sont également plus importants.

Quelle couleur ?

Pour les écoutes, la couleur est bien moins importante que pour les drisses. Néanmoins, vous pouvez changer de couleur pour bâbord et pour tribord afin de vous repérer plus facilement.



Guide pour choisir son cordage
>> Le choix du cordage marin <<
>> Choisir sa drisse <<
>> Choisir son amarre <<