Vélo enfant

Vélo enfant

Votre enfant grandit et il va enfin pouvoir avoir son propre vélo ? Pour pédaler en famille, c'est par ici que ça se passe ! Chez Mon Equipement Sport, on vous propose des vélos pour enfant dès 3 ans, avec ou sans petites roulettes. Pour les plus jeunes, on n'hésite pas à se tourner vers les tricycles pour enfant. Et pour les plus sportifs d'entre eux, nous avons sélectionné des vélos de course et des VTT spécialement pensés pour les enfants.

Bien choisir un vélo enfant : nos conseils

Activité sportive et ludique, le vélo ne permet pas seulement aux enfants de se dépenser au grand air ! Il s’agit également d’un moyen de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure, de façon autonome, et de développer le sentiment de confiance en soi.

Parcourez notre gamme de vélos pour enfants, du tricycle au vélo de course, et offrez à votre enfant le vélo qui répondra au mieux à ses besoins et à ses envies !


Quel âge pour un premier vélo ?

En sollicitant l’équilibre et la coordination, le vélo est l’outil idéal pour développer la motricité des jeunes enfants. Accessible dès le plus jeune âge, sous la forme de porteur ou de draisienne, le vélo se décline ensuite en de multiples variantes pour suivre la croissance et le développement de votre enfant.

Si vous vous demandez à quel âge offrir à votre enfant son premier vélo, la réponse est plutôt simple. Dès qu’il est en âge de marcher, entre 12 et 18 mois, votre enfant pourra tout à fait enfourcher une draisienne afin de découvrir une nouvelle façon de se déplacer ! Ce type de vélo dépourvu de pédales est en effet un bon complément à l’apprentissage de la marche qui l’aidera à mieux développer ses réflexes et l’autonomie dans ses déplacements. Il s’agit également d’une activité amusante, tout en étant une bonne introduction pour son futur « vrai » vélo.

Une fois votre enfant plus âgé, vers 3 ou 4 ans, il peut être tentant de lui offrir un premier vélo qui l’accompagnera durant plusieurs années. Ce vélo risquerait fatalement d’être trop grand pour lui, du moins au début. Il est donc conseillé de choisir un vélo à roulettes adapté à sa morphologie pour qu’il puisse apprendre dans de bonnes conditions et, par la suite, rouler sur un vélo confortable. Cela permettra également d’éviter les peurs et appréhensions que pourrait créer un vélo trop grand, trop lourd ou trop difficile à manier car, vous en conviendrez, chuter n‘est pas le meilleur moyen d’avoir confiance en soi !


Comment choisir la taille d’un vélo enfant ?

Bien choisir un vélo enfant, c’est d’abord prendre en compte l’âge du cycliste en herbe, ainsi que sa taille ! Les plus jeunes, dès 12 mois, pourront découvrir le monde qui les entoure en enfourchant un porteur dont les quatre roues assurent une parfaite stabilité. Les plus téméraires pourront passer sur deux roues un peu plus tard, un peu avant 2 ans, grâce à la draisienne, un petit vélo sans pédales. L’enfant se propulse à l’aide des jambes, ce qui lui permet de travailler sa coordination tout comme son sens de l’équilibre. La draisienne conviendra pour les enfants d’au moins 80 cm (jusqu’à 1,05 m maximum).

Un vélo à quatre roues, un vélo sans pédales… un vélo, vraiment ? C’est vers l’âge de 3 ou 4 ans que votre enfant pourra avoir son premier contact avec un véritable vélo, sur lequel il devra pédaler pour pouvoir avancer. Si votre enfant mesure au moins 1 m, l’heure est donc venue de passer à l’étape supérieure et de s’essayer au vélo avec petites roues, histoire de lui assurer un maximum de stabilité. Il convient alors d’opter pour un vélo de 14 ou 16 pouces, les roulettes pouvant être retirées par la suite, une fois que votre enfant se sentira à l’aise sur deux roues. Notez que ces vélos conviendront pour un enfant dont la taille n’excède pas les 1,20 m.

À partir de 6 ans ou 1,20 m environ, les modèles de vélos les plus adaptés seront les vélos 20 pouces, que votre enfant pourra garder jusqu’à ses 9 ou 10 ans. Il faudra ensuite vous tourner vers du 24 ou 26 pouces pour un enfant mesurant 1,35 m au minimum. Plus que de simples jouets, ces vélos deviendront de véritables moyens de transport, pour aller à l’école par exemple. Ils pourront également servir à la pratique du cyclisme sous toutes ses formes (du cyclisme sur route au BMX, en passant par le vélo tout terrain).


Quel vélo choisir pour son enfant ?

Une fois votre enfant en âge de pédaler et après avoir gagné en autonomie sur son deux-roues, il peut être judicieux de lui offrir le vélo qui sera le plus adapté à ses envies, mais aussi à l’utilisation qu’il en fera. Un vélo de ville pour enfant se montrera en effet plutôt limité en forêt, et un BMX ne permettra pas d’obtenir le même rendement qu’un vélo de route pour enfant.

- Le vélo de ville pour enfant

Pour les trajets réguliers en ville, pour aller voir les copains ou pour aller à l’école, un vélo de ville pour enfant sera le plus adapté. Ce type de vélo offre confort et sécurité, et possède bien souvent un petit panier ou un porte-bagage qui pourra accueillir les affaires de votre enfant.

- Le vélo tout-terrain pour enfant

Les petits aventuriers seront pour leur part plus à l’aise sur un VTT pour enfant. Pensés pour rouler en forêt, sur des pistes plus ou moins accidentées et présentant un dénivelé plus ou moins important, ces vélos sont à la fois robustes et maniables, parés à toutes les situations !

- Le VTC pour enfant

Le vélo tout chemin pour enfant représente un bon compromis entre vélo de ville et VTT. S’il ne peut s’aventurer sur des terrains trop accidentés, il permet tout de même de rouler sur des chemins, sentiers et pistes aménagées. Il pourra également être utilisé en ville ou sur route, en offrant des conditions de conduite confortables.

- Le vélo de route pour enfant

Le vélo de route pour enfant est, comme son nom l’indique, conçu pour le cyclisme sur route. Il est plus léger qu’un vélo enfant classique et offre un meilleur rendement, ce qui est idéal pour les jeunes cyclistes à la recherche de performance et de vitesse.

- Le BMX pour enfant

Bon nombre d’enfants cherchent leurs limites, et tentent de les repousser. Autant que le vôtre le fasse à vélo ! Il existe des BMX pour enfant qui permettront aux jeunes riders de réaliser leurs premiers tricks et d’avoir leur dose d’adrénaline ! Robustes et faciles à manipuler, ces vélos encaisseront parfaitement les chocs et permettront à votre enfant de rapidement progresser dans la discipline.


Comment bien régler un vélo enfant ?

Qu’il s’agisse d’une question de confort ou de sécurité, un vélo bien réglé et adapté à la morphologie de votre enfant est primordial pour lui assurer une utilisation de son cycle dans les meilleures conditions. Il vous faudra pour cela bien le régler en prenant notamment soin d’ajuster la selle et le guidon de sorte à ce que votre enfant soit le plus à l’aise possible, tant au niveau de la posture que de sa capacité à bien pédaler.

Pour savoir si la hauteur de la selle du vélo est bien réglée, il faudra que l’avant des pieds de votre enfant touche le sol. Il pourra ainsi enfourcher son vélo en toute simplicité ou poser les pieds au sol en cas d’urgence. Une selle bien réglée permet également d’éviter que ses genoux ne touchent le guidon à chaque tour de pédalier. Le recul de la selle est également important. Un bon recul permet en effet de faciliter le pédalage tout en le rendant plus efficace, et donc moins fatiguant. La plupart des selles sont équipées d’un rail permettant de faire plus ou moins coulisser l’assise vers l’avant ou l’arrière du vélo.

Procédez ensuite au réglage de la hauteur du guidon. Ce dernier doit être accessible lorsque votre enfant a les bras légèrement pliés. Le haut du corps devra également être incliné vers l’avant, sans toutefois que votre enfant ne soit complètement plié en deux afin d’éviter les maux de dos ! Certains modèles de vélos pour enfants sont par ailleurs équipés d’un guidon doté d’une potence ajustable permettant d’adopter une posture plus droite et plus confortable.

Pensez également à vérifier l’efficacité des freins du vélo de votre enfant avant la première utilisation ! Les patins ne doivent pas frotter contre la jante sous peine de ralentir le vélo et de rendre le pédalage plus fastidieux, mais les étriers devront être positionnés de sorte à ce que les patins stoppent nette la roue lorsque les leviers de freins sont actionnés. Si vous estimez que le freinage n’est pas efficace, réglez les freins à l’aide de la molette située au niveau de chaque levier. En la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous serrerez le frein afin d’accroître sa puissance. Vous pouvez également le desserrer si besoin en tournant la molette dans le sens inverse. Pour une utilisation en toute sécurité, vérifiez régulièrement l’état des freins et des patins du vélo de votre enfant.

A ces quelques réglages peut s’ajouter la vérification de l’état et de la pression des pneus. Un pneu en bon état assurera au vélo une meilleure adhérence tandis qu’une bonne pression de pneu (le pneu doit être ferme) garantit un meilleur confort d’utilisation du vélo.


Quel prix pour un vélo enfant ?

S’il existe des vélos pour enfants à tous les prix, chez Mon Équipement Sport nous privilégions la qualité et la sécurité afin de garantir à votre enfant un vélo confortable et fiable, sur lequel il aura envie de monter ! Nous vous proposons donc des vélos avec roulettes à partir de 250 euros qui accompagneront votre enfant dans ses premières explorations. Vous trouverez également des vélos 20 pouces et des vélos 24 pouces pour un budget minimum de 350 euros, pour les enfants âgés d’au moins 6 ans.