Trottinette électrique

Trottinette électrique

Mon Equipement Sport vous propose une large gamme de trottinettes électriques. Ces trottinettes sont pensées pour les trajets occasionnels ou les déplacements quotidiens. Pour les citadins, notre choix de trottinettes électriques pliables répondra à de nombreuses problématiques : ces trottinettes sont compactes, légères, faciles à emporter dans les transports en commun et à ranger chez soi comme au bureau. Vous retrouverez également des trottinettes tout terrain puissantes et réactives, avec une grande autonomie.

N'hésitez pas à consulter notre guide pour choisir la trottinette électrique qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

C’est LE moyen de transport urbain à la mode ! Voilà plusieurs années déjà que les trottinettes électriques ont conquis les pistes cyclables et le cœur des citadins, et ce n’est pas sans raison ! Pratique, facile d’utilisation et écologique, la trottinette électrique est une bonne solution pour se déplacer en ville en toute simplicité, sans devoir composer avec les aléas de la circulation et les problèmes de stationnement. Vous hésitez à vous offrir une trottinette électrique ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez franchir le pas !

La liberté : c’est ce que vous offre la trottinette électrique. Maniables et peu encombrantes, les trottinettes électriques se faufilent partout et vous permettent de vous déplacer facilement en ville, sur les pistes cyclables ou les zones piétonnes (à condition de rouler au pas). Oubliez donc les embouteillages et autres contraintes liées à la circulation des voitures, opter pour une trottinette électrique vous permettra d’être bien plus flexible dans vos trajets !

Oubliez également les soucis de stationnement, le temps perdu à trouver une place ou les frais de parking. Grâce à leur format compact, les trottinettes électriques peuvent être emmenées partout, au bureau ou à la fac, et la plupart des modèles sont pliants, ce qui leur permet de n’occuper que peu de place dans les transports en commun par exemple. Une trottinette électrique pliante peut également être intéressante si vous habitez un petit appartement.

Rouler en trottinette électrique représente donc une bonne alternative à la voiture pour circuler en ville. Et qui dit moins de voitures, dit trafic routier allégé ! La pollution sonore diminue, tout comme la pollution atmosphérique liée à l’émission de CO2 et autres fumées toxiques. La qualité de l’air s’en voit donc améliorée, ce qui est bénéfique pour tout le monde !

Plus écologique que la voiture, la trottinette électrique est également nettement plus économique. Entre l’achat du véhicule, la souscription à une assurance, l’entretien, le carburant, le stationnement… rouler en voiture coûte cher, très cher. Opter pour une trottinette électrique, c’est supprimer ou en tous cas réduire tous ces frais. Idem si vous remplacez vos trajets en transports en commun : selon la ville dans laquelle vous résidez, le prix de l’abonnement peut vite grimper et un an d’abonnement équivaut parfois au prix d’achat de la trottinette !

Les trottinettes électriques sont également éligibles au forfait mobilités durables, un forfait exonéré d'impôt qui est versé par votre entreprise pour rembourser vos frais de déplacements. Ce forfait étant facultatif, renseignez-vous au préalable auprès de votre entreprise pour savoir si vous pourrez y prétendre ou non.


Quels sont les différents types de trottinettes électriques ?

La trottinette électrique adulte

Pratiques et polyvalentes, les trottinettes pour adultes sont certainement les modèles les plus répandus. Il s’agit en effet de trottinettes idéales pour les trajets en ville et pour les déplacements multimodaux, à la fois confortables, performantes et compactes, notamment si vous optez pour une trottinette électrique pliante.

Parfaite pour tous vos trajets du quotidien, cette trottinette électrique profite d’une autonomie pouvant aller de 10 à 80 km. Tout dépend dès lors de vos besoins, de la distance que vous devez parcourir chaque jour et de votre budget. Une trottinette adulte bien équipée et dotée d’une grande autonomie, pensée pour une utilisation régulière, sera forcément plus chère à l’achat qu’une trottinette destinée à être utilisée occasionnellement.

La trottinette électrique tout terrain

Pensée pour arpenter tous types de surfaces en assurant confort et sécurité, la trottinette électrique tout terrain se différencie de la trottinette électrique urbaine sur plusieurs points. Une trottinette tout terrain électrique est généralement dotée d’un moteur plus puissant qui lui permet de mieux appréhender les terrains en pente et dispose de pneus plus larges et crantés chargés de garantir une meilleure adhérence. Plus robustes, ces trottinettes sont par ailleurs équipées d’une suspension permettant d’évoluer sur des terrains accidentés sans sacrifier le confort d’utilisation.

La trottinette électrique pour enfant

La trottinette retrouve son statut de jouet avec la trottinette électrique pour enfant ! Spécialement conçue pour convenir à une utilisation par les plus jeunes, la trottinette pour enfant est moins puissante et plus facile à utiliser qu’une trottinette adulte, notamment les modèles équipés d’un accélérateur au pied, plus intuitif.

Mais bien plus qu’un simple jeu, une trottinette électrique permettra à votre enfant de progressivement se déplacer par ses propres moyens (mais toujours accompagné !), pour jouer avec les copains ou se rendre à l’école par exemple. Selon l’âge et l’aisance de votre enfant, optez pour un modèle dont la vitesse maximale n’excède pas les 10 ou 15 km/h.


Faut-il assurer une trottinette électrique ?

L’usage des trottinettes électriques étant de plus en plus répandu, le nombre d’accidents et autres petits accrochages est lui aussi fatalement en hausse. C’est pourquoi tout propriétaire de trottinette électrique se doit de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvrira les éventuels dommages qui pourraient être causés en cas d’accident. Cette garantie responsabilité civile devra faire l’objet d’un contrat spécifique, comme pour une voiture, et l’utilisateur de la trottinette devra être en mesure de présenter un certificat d’assurance en cas de contrôle ou de litige.

Rouler en trottinette électrique sans avoir souscrit à cette assurance est passible d’une amende pouvant atteindre 3750 euros. Les frais liés aux dommages causés à un tiers lors de l’accident seront dans un premier temps pris en charge par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires qui se retournera ensuite contre le conducteur responsable de l’accident.


Quel âge pour une trottinette électrique ?

Si dans un cadre privé ou dans le cadre du jeu, l’utilisation d’une trottinette électrique n’est soumise à aucune limitation d’âge, depuis le 1er septembre 2023, l’âge minimum pour circuler en trottinette électrique sur la voie publique est passé à 14 ans, contre 12 ans auparavant.

Pour en savoir plus sur la réglementation concernant les trottinettes électriques, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré au sujet : « Rouler en trottinette électrique : les règles de circulation et de sécurité ».