La Livraison Directe à Domicile

Mon Equipement Sport a basé son modèle économique sur la LDD et a pris le parti de travailler exclusivement de cette façon. Pourquoi avoir choisi cette livraison ? Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la LDD ?

La LDD – Livraison Directe à Domicile – est un modèle qui se base sur l’expédition de la marchandise directement des locaux de notre fournisseur jusqu’à votre adresse. Cela permet d’éviter les intermédiaires tels que les entrepôts ou les magasins et ainsi bénéficier d’avantages :

  • Tarif de livraison optimisé et moins couteux : moins d’intermédiaires
  • Livraison directement chez vous : pas besoin d’organiser vous-même le transport
  • Emissions de CO2 réduites : moins de déplacement de camions

Où puis-je me faire livrer ?

Le tarif qui est indiqué sur chaque fiche produit inclut le transport en France Continentale, excluant toutes les îles sans pont, non accessibles par la route.

Livraison en Corse (ou autre île sans pont)

Il est nécessaire de nous contacter avant de passer votre commande, afin que nous nous rapprochions du logisticien. Celui-ci nous indiquera la possibilité et le surcoût d’une telle livraison.

Livraison en Belgique (ou autres pays de l’UE)

La livraison en Union Européenne et, plus particulièrement en Belgique, peut être possible, ou non, avec des frais complémentaires, ou non. Dans la partie « TRANSPORT ET GARANTIES » de chaque fiche technique, il est indiqué tous les pays pour lesquels la livraison est également incluse. Si le drapeau de votre pays de livraison est indiqué, alors vous pouvez passer directement votre commande, au même tarif. Si le drapeau de votre pays de livraison n’est pas indiqué, il est nécessaire que vous preniez contact avec le service clients pour demander un devis.

Livraison dans les DOM-TOM

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de livrer directement les départements et territoires d’Outre-Mer. Nous proposons à nos clients de se faire livrer chez le transitaire de son choix en France Continentale. Le transitaire expédie ensuite la marchandise jusqu’à chez vous. Dans ce cas, tous les frais engendrés par cet export restent à la charge du client.

Livraison en Suisse, Grande-Bretagne et hors UE

Pour une livraison hors UE, il est nécessaire de contacter directement le service clients qui vous renseignera sur la faisabilité ou non de cet export. Dans ce cas, des frais importants peuvent être à prévoir. Vous pouvez également vous faire livrer en limite de frontière et acheminer ensuite la marchandise jusqu’à chez vous.

Délai de livraison

Les délais de livraison prévisionnels sont indiqués sur toutes les fiches produits. Vous pouvez les retrouver sous le prix avec la mention « Livraison avant le XX/XX/20XX » et dans la partie « TRANSPORT ET GARANTIES » avec la mention « X semaines ». Ce sont des délais théoriques qui vous permettent de connaître les dates estimées de livraison. Il est à noter qu’il s’agit d’une date « au plus tard », il est donc possible que la livraison intervienne avant. Mon Equipement Sport ne peut être tenu pour responsable.

La date de livraison exacte est communiquée par le transporteur. Il est impératif de fournir un numéro de téléphone valide où vous pouvez être joint facilement dans la journée. Le transporteur vous contacte par ce biais et convient avec vous d’une date de livraison précise.

Livraison en limite de propriété

Les livraisons s’effectuent toujours en limite de propriété privée et le chauffeur ne rentre pas chez vous. Si vous habitez un immeuble, il n’entrera pas dans la résidence et vous livrera sur le trottoir. Le chauffeur n’est pas autorisé à pénétrer dans une propriété privée. En effet, s’il venait à détériorer quelque chose, les assurances ne pourraient pas le couvrir. Pour plus de sécurité il décharge les colis directement sur le trottoir.

Attention : l’adresse de livraison doit pouvoir répondre à un certain nombre de critères.

  • Pouvoir accueillir un camion de 40 tonnes (18 m de longueur, 2,5 m de largeur et 4 m de hauteur)
  • Disposer d’une largeur de 5 m pour décharger la marchandise
  • Permettre au camion de repartir facilement en marche avant, arrière ou par un demi-tour.

Si votre adresse de livraison ne remplit pas ces conditions, merci de nous contacter le plus rapidement possible afin que nous nous renseignions auprès du logisticien. Il est parfois possible de bénéficier d’un camion plus petit avec ou sans supplément, suivant le fournisseur, le transporteur et le produit.

Le jour de la livraison

Le jour de la livraison il est impératif de respecter ces 2 conditions :

  • Être présent à la date et l’heure fixées avec le transporteur
  • Vérifier la marchandise avec le livreur

Exceptionnellement, le transporteur peut être amené à vous demander de l'aide pour le déchargement.

Si vous n’êtes pas présent alors que vous aviez fixé un rendez-vous, des frais de re-livraison (ou de retour, le cas échéant) peuvent vous être facturés.

Lors de la livraison il est impératif de contrôler l’intégrité de la marchandise et d’émettre des réserves si besoin, voire de refuser la marchandise en cas de gros problème.

  • Si le produit est conforme vous n’avez qu’à signer le bon de livraison.
  • Si la livraison est partiellement abimée ou que vous constatez qu’il manque un colis, vous acceptez la marchandise tout en notant, le plus précisément possible les problèmes rencontrés, sur le bon de livraison « pièce fendue », « colis manquant » …
  • Si le produit est cassé, les cartons très abimés ou que le produit n’est pas le bon, vous refusez la marchandise en expliquant les problèmes rencontrés sur le bon de livraison.

IMPORTANT :

  • Un bon de livraison signé sans aucune réserve signifie que vous acceptez la marchandise telle quelle. Vous ne pouvez pas demander de SAV pour défaut de livraison.
  • La vérification = C’EST VOTRE DROIT ! Si le chauffeur refuse la vérification vous pouvez la lui imposer en refusant de signer le bon de livraison ou en indiquant sur le bon de livraison explicitement « le livreur ne me laisse pas contrôler l’état de la marchandise ».
  • Les mentions « sous réserve de déballage » ou « colis abimé » ne sont pas recevables et n’ont aucune valeur.

Ma livraison est en retard

Si votre livraison rencontre un retard important vous pouvez demander le remboursement immédiat de la marchandise. Pour cela il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • Demander le remboursement avant l’expédition de la marchandise
  • Ne pas être un cas de force majeure

Dans tous les cas, Mon Equipement Sport fait tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir le client du retard et le tenir au courant du déroulement des événements.

Les retours

Le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. Il peut, sans avoir à expliquer sa raison, changer d'avis et décider de retourner le produit. Dans ce cas le produit doit être neuf, dans son emballage d'origine et propre à la vente. Les frais de retour restent à la charge du client puisqu'il s'agit d'un changement d'avis. Retrouvez le barème des retours dans nos conditions générales de vente.

Attention, les retours ne sont pas possibles pour les produits sur mesure.