Kayak, canoë

Kayak, canoë

Que ce soit pour faire une balade en canoë en famille ou du kayak sportif, vous trouverez ici toute une gamme de kayaks rigides, de kayaks gonflables et de kayaks modulables. Mon Equipement Sport vous propose également des accessoires et du matériel de kayak pour vos prochaines sorties sur l'eau. Envie d'en savoir plus sur ce sport nautique ? N'hésitez pas à consulter notre dossier dédié au canoë-kayak.

Bien choisir son kayak : nos conseils

Le choix de votre futur kayak dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire, et notamment du type de pratique à laquelle vous souhaitez vous adonner. Chaque embarcation possède en effet des caractéristiques particulières lui permettant de s’adapter au mieux à l’environnement dans lequel elle évoluera. Il existe ainsi différents types de kayaks : le kayak de mer, le kayak de rivière, le kayak de pêche ou encore le kayak de randonnée.

Votre choix se portera donc sur un type de kayak bien particulier selon que vous souhaitiez naviguer en mer, en eaux vives, sur un lac ou dans le cadre d’une pratique sportive comme le kayak de course par exemple. Il vous faudra également définir si vos sorties sur l’eau se feront en solitaire ou à plusieurs. Vous trouverez sur notre site des kayaks monoplaces, des kayaks 2 places et même des kayaks modulables permettant d’ajouter une ou plusieurs places !

Autres points à prendre en considération : votre morphologie et votre niveau de pratique. Optez pour un modèle suffisamment spacieux si vous êtes plutôt grand(e) afin d’avoir assez de place pour vos jambes et ne choisissez pas un kayak trop lourd ou encombrant, notamment s'il s'agit d'un kayak rigide, si vous estimez ne pas avoir la force nécessaire pour le manipuler et le transporter. Enfin, si vous débutez, privilégiez un modèle que vous pourrez diriger aisément comme par exemple le canoë-kayak, plus stable et facile à manœuvrer.


Quelle différence entre kayak de mer et kayak de rivière ?

Un kayak de mer est destiné à la navigation maritime tandis que le kayak de rivière est conçu pour naviguer en eaux vives. Les conditions n’étant pas les mêmes dans ces deux types d’environnements, un kayak de mer se distinguera d’un kayak de rivière par son design.

Un kayak de mer est ainsi plus long qu’un kayak de rivière et plus profilé, ce qui lui permet d’affronter les courants, les vagues et le vent. Parfait pour la randonnée, le kayak de mer permet d’avancer facilement et de parcourir de grandes distances. Ce type d’embarcation est souvent dotée d’une plus grande capacité de chargement et permet en outre de naviguer parfois loin des côtes à condition d’être homologuée et, selon la distance, immatriculée.

Un kayak de rivière est pour sa part plus court et pensé pour être plus réactif. Il est conçu pour la descente de rivière et tournera plus facilement et plus rapidement pour vous permettre de manœuvrer en un clin d’œil, en fonction des courants et des rapides.

Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons également des kayaks gonflables adaptés à la navigation en mer comme sur rivière.


Quel kayak pour débuter ?

Si vous débutez, il est primordial d’opter pour un kayak à la fois léger, stable et facile à manœuvrer. Un kayak sit-on-top devrait donc parfaitement l’affaire ! Grâce à sa double coque, ce type de kayak est insubmersible et autovideur. Il conviendra ainsi pour les débutants souhaitant être à l’aise sur leur embarcation ou qui craindraient de se retrouver coincés en cas de chavirement comme cela peut parfois être le cas avec un kayak ponté.


Comment choisir la taille de son kayak ?

La taille d’un kayak impacte directement ses performances, d’où l’intérêt de bien la choisir en fonction de votre pratique et de votre niveau ! Si la longueur de l’embarcation dépend du type de kayak et du nombre de personnes qu’il pourra accueillir, elle définira surtout sa stabilité, sa vitesse et sa maniabilité.

Un kayak court est généralement proportionnellement plus large qu’un kayak long. Il se montrera donc plus stable puisque la surface en contact avec l’eau est plus importante. Le risque de chavirer avec ce type de kayak est ainsi réduit, contrairement aux kayaks longs et étroits qui auront tendance à se montrer plus instables et à nécessiter davantage d’expérience de la part du kayakiste.

Un kayak long est toutefois souvent plus rapide qu’un kayak court, ou en tous cas assure un bon compromis entre vitesse et efforts délivrés. Plus un kayak est long, plus le pagayage sera efficace, vous permettant ainsi de couvrir de longues distances à belle allure sans trop vous fatiguer. C’est l’idéal pour un kayak de mer.

S’il permet un meilleur rythme de rame, un kayak long se montrera en revanche moins maniable qu'un kayak court. En effet, plus l’embarcation est petite, plus elle sera réactive et facile à contrôler, ce qui constitue un avantage non négligeable si vous naviguez dans des rapides ou sur des rivières étroites.


Quel est l’équipement obligatoire en kayak ?

La pratique du kayak n’étant pas sans risque, il convient de bien s’équiper afin de naviguer en toute sécurité. Les obligations en termes d’équipements peuvent toutefois varier selon la taille de l’embarcation et la zone dans laquelle vous naviguez.

Si votre kayak ne mesure pas plus de 3,50 m de long, il est considéré selon la réglementation maritime comme un engin de plage. Vous ne pourrez alors pas naviguer à plus de 300 m de la côte. Aucun équipement n’est dès lors obligatoire, bien que le port d’un gilet de flottabilité soit recommandé.

Pour les kayaks de plus de 3,50 m, homologués par les fabricants, la réglementation change. Vous pouvez naviguer jusqu’à 3 km de la côte (soit 2 milles nautiques) et devrez porter un gilet de sauvetage aux normes. Votre kayak devra être équipé d’une pagaie de secours, d’une ligne de vie, d’une écope ou d’une pompe, d’un taquet pour le remorquage et d’un bout d’amarrage avec mousqueton au moins aussi long que l’embarcation. Il vous faudra également être en possession d’une lampe ou tout autre appareil lumineux.

De manière générale, pensez également à vous munir d’une casquette ou d’un chapeau afin d’éviter les insolations, de vêtements longs ou de crème solaire, d’eau potable et d’un smartphone chargé pour chacune de vos sorties sur l’eau. N’hésitez pas à consulter notre guide-conseils pour bien préparer votre sortie en kayak.


Comment entretenir un kayak ?

L’entretien d’un kayak permet d’assurer sa longévité et vous garantit une embarcation en bon état au moment de vous mettre à l’eau. Le nettoyage d’un kayak permet également d’éviter la propagation d’espèces envahissantes lorsque vous passez d’un lac à un autre ou d’une rivière à un autre plan d’eau.

Pour bien nettoyer votre kayak, vidangez-le entièrement et nettoyez toutes traces de boues, de plantes et autres saletés. Séchez le tout jusqu’à ce qu’il ne reste plus une goutte d’eau. Cette opération doit être réalisée à la fin de votre sortie, encore sur site, et concerne également tous vos équipements. Une fois chez vous, rincez abondamment le kayak à l’eau claire, froide. Frottez-le ensuite à l’eau savonneuse tiède à l’aide d’une serviette et rincez pour éliminer tout le savon. Enfin, séchez complètement votre kayak avant de le ranger.


Comment entreposer un kayak ?

Que vous utilisiez votre kayak plus ou moins régulièrement, assurez-vous de lui offrir les meilleures conditions de rangement possibles ! Choisir un lieu de stockage adapté vous permettra en effet de conserver votre kayak plus longtemps, en meilleur état.

Bien ranger son kayak, c’est l’entreposer dans un endroit à l’abri des intempéries, suffisamment ventilé et dans lequel il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Si vous ne pouvez pas le stocker dans un endroit couvert ou fermé et que vous êtes obligé(e) de le laisser en extérieur, protégez-le des rayons UV et de la pluie à l’aide d’une bâche.

Votre kayak pourra être positionné sur un support adapté, sur des chevalets ou tout simplement contre un mur, à la verticale. Il pourra également être rangé au sol, à plat, ou accroché à un support mural, toujours positionné sur le côté, bien que cette méthode soit déconseillée dans le cadre d’un entreposage de longue durée. Dans l’idéal, les points de contact devront être rembourrés à l’aide de mousse, de linges ou de coussins afin d’éviter les chocs, impacts ou rayures qui pourraient endommager votre embarcation.