Vélo électrique

Vélo électrique

Ecologique, économique et bon pour la santé : pas étonnant que le vélo électrique fasse de plus en plus d'adeptes en France ! Découvrez notre sélection de vélos électriques tout terrain et de vélos de ville électriques. Besoin d'aide ? N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat qui vous aidera à choisir votre vélo électrique. Sachez aussi qu'il existe des aides de l'Etat pour se procurer un vélo à assistance électrique (VAE). Pour plus d'informations, consultez notre guide consacré aux aides pour l'achat d'un vélo électrique.

Choisir un vélo électrique : nos conseils

Voilà plusieurs années maintenant que la pratique du vélo a le vent en poupe, une tendance loin d’être sur le point de s’inverser ! Le cyclisme urbain connaît en effet un véritable succès, et l’apparition et la démocratisation des vélos à assistance électrique n’y est pas pour rien, bien au contraire. Pratique, économique et respectueux de l’environnement, le vélo électrique permet de parcourir de nombreux kilomètres en toute simplicité !


Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Un vélo électrique est équipé d’un moteur chargé d’offrir au cycliste une assistance au pédalage plus ou moins présente, à adapter en fonction de ses capacités physiques, du type de route et du relief. Cette assistance est en effet généralement la bienvenue lorsqu’il s’agit de monter une pente un peu escarpée ou si l’on roule sur un terrain irrégulier. Mais elle ne fait pas tout ! Votre physique et votre cardio seront tout de même mis à contribution, même si la conduite d’un vélo électrique nécessite bien moins d’efforts que celle d’un vélo traditionnel. Rouler en vélo électrique, pour se rendre sur son lieu de travail par exemple, permet donc de pratiquer une activité physique régulière sans pour autant arriver au bureau couvert(e) de sueur !

Vous en avez assez des embouteillages ou des transports en commun toujours bondés ? La solution tient en trois lettres : VAE. Opter pour le VAE, le vélo à assistance électrique, c’est s’affranchir de toutes les contraintes qu’impliquent les déplacements en voiture ou en bus, par exemple. De plus en plus de communes aménagent en effet leurs routes en y créant des pistes cyclables, assurant ainsi aux cyclistes des conditions de circulation plus sûres et adaptées aux moyens de transports urbains. Vous pourrez donc effectuer vos trajets du quotidien facilement, sans avoir à vous soucier des aléas de la circulation et des heures de pointe. Vous gagnez du temps, le trafic routier est allégé et la pollution sonore qui en découle est elle aussi réduite.

Ça n’aura échappé à personne, surtout si vous êtes propriétaire d’une voiture : de nombreuses villes et communes affichent clairement leur souhait de réduire le nombre de véhicules motorisés afin de contrer les pics de pollution de plus en plus fréquents, surtout dans les grandes agglomérations. Mais qui dit véhicule motorisé ne dit pas forcément véhicule polluant, la preuve avec le vélo électrique ! Rouler en vélo électrique permet de réduire les émanations de CO2 et autres particules toxiques puisqu’aucun carburant fossile n’est utilisé et qu’aucune fumée n’est émise. La qualité de l’air s’en voit donc améliorée, pour des citadins et une planète en meilleure santé !


Quelle puissance pour un vélo électrique ?

S’il existe des vélos électriques équipés de moteurs pouvant atteindre les 750 ou les 1000 W, la plupart des VAE sont dotés d’un moteur de 250 W. Cette puissance correspond à la limite fixée par l’Union Européenne pour considérer qu’un VAE est bien un vélo électrique et non pas un cyclomoteur.

Un moteur de 250 W se révèlera en effet suffisamment puissant pour vos besoins du quotidien, que vous alliez au bureau ou que vous vous baladiez. Notez par ailleurs que conformément à la loi, l’assistance électrique d’un vélo équipé d’un moteur de 250 W doit impérativement se couper lorsqu’une vitesse maximale de 25 km/h est atteinte ou dès que le cycliste ne pédale plus.

Les engins équipés d’un moteur d’une puissance supérieure, à partir de 500 W, ne sont plus considérés comme vélos électriques et changent de catégorie. Leur vitesse est limitée à 45 km/h et leur utilisation implique l’obtention d’un permis AM. Le port du casque devient obligatoire et vous ne pourrez plus emprunter les voies cyclables.


Quel couple moteur pour un vélo électrique ?

Au-delà de la simple puissance du moteur du vélo électrique, il convient de porter une attention toute particulière sur son couple au moment de faire votre choix. Cette notion de couple moteur, exprimée en Newton mètres (Nm), est en effet importante puisqu’elle va définir la force d’accélération que peut délivrer le moteur. Plus le couple est élevé, meilleure sera l’accélération pour un même effort délivré. L’assistance au pédalage se montrera donc plus efficace et pédaler se révèlera plus facile et moins fatiguant !

Il est donc important de bien estimer vos besoins pour choisir un moteur dont le couple est adapté à votre pratique. Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour des trajets en milieu urbain au relief peu prononcé, un couple de 20 ou 30 Nm est suffisant. Pour un plus grand confort de pédalage ou si votre trajet compte des pentes ou un terrain plus accidenté, il vous faudra opter pour un couple compris entre 40 et 60 Nm. Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons également des vélos électriques tout-terrain dont le couple peut atteindre les 80 Nm.


Quelle puissance de batterie pour un vélo électrique ?

Bien choisir la batterie de son futur vélo électrique est primordial puisque c’est elle qui alimentera le moteur et qui déterminera l’autonomie du VAE. Ainsi, plus une batterie est puissante et dotée d'une capacité importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres avant d'avoir à passer par la case recharge.

La puissance d’une batterie est exprimée en watts (W) et sa tension en volts (V). Plus la tension de la batterie est élevée, plus la puissance sera généralement importante. Autre aspect tout aussi important à prendre en compte : l’ampérage-heure (Ah). Cette valeur permet de déterminer la capacité de stockage d’énergie de la batterie, et donc son autonomie. Plus l’ampérage est élevé, plus vous pourrez parcourir de kilomètres.

Pour une utilisation classique du vélo, notamment pour les trajets en milieu urbain, une batterie de 36 V d’une puissance comprise entre 250 et 500 W se révèlera suffisante. Les VTT électriques ou les vélos destinés à couvrir de plus grandes distances devront en revanche être équipés d’une batterie plus puissante. À noter que l’autonomie affichée d’une batterie est théorique, le nombre de kilomètres annoncé pouvant notamment varier selon le poids de l’utilisateur, le type de terrain et de conduite.


Est-il obligatoire d’assurer un vélo électrique ?

Un vélo électrique dont la puissance n’excède pas les 250 W et dont la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h n’est soumis à aucune obligation d’assurance. Il vous faudra toutefois souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les frais liés aux dommages que vous pourriez causer aux autres dans le cas d’un accrochage ou d'un accident. Cette garantie responsabilité civile est généralement comprise dans les contrats multirisques habitation mais vous pouvez également y souscrire auprès d’un assureur.


Combien coûte un vélo électrique ?

Le prix d’achat d’un vélo électrique dépend du type de modèle et de ses performances, notamment en termes de puissance et d’autonomie. Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons des vélos électriques pliants à partir de 900 euros. Pour un vélo de ville électrique, un VTC ou un VTT, comptez un budget minimum compris entre 1500 et 2000 euros. Vous retrouverez également une sélection de vélos cargos électriques disponibles à partir de 5000 euros.