Comment choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique (VAE) est devenu de nos jours une excellente alternative pour se déplacer en ville. Ces deux roues à assistance électrique profitent d’un moteur et d’une batterie vous permettant de vous déplacer plus rapidement en déployant moins d’effort. Face aux embouteillages, aux problèmes de stationnement ou encore de pollution, nombreuses sont les personnes qui optent pour le vélo à assistance électrique pour aller au bureau, pour faire les courses ou encore pour se balader.


Vélo électrique.

Vélo électrique bleu.

Le moteur du vélo électrique

Profiter d'une assistance électrique ne signifie en aucun cas que que vous n’allez plus pédaler. Les vélos électriques possèdent en effet un capteur magnétique qui détecte le pédalage et la puissance du moteur est automatiquement ajustée en fonction de l'intensité de celui-ci. Le moteur vous permet d'atteindre jusqu’à 25km/h, une vitesse réglementée par les normes européennes. Si cette vitesse est dépassée, l’assistance est interrompue. Vous pouvez donc rouler au-delà des 25km/h, mais sans assistance.

Un VAE est souvent muni d’un moteur d’une puissance de 250 W. Vous pourrez emprunter les voies cyclables sans soucis et vous n’aurez pas besoin d'immatriculation. Le port du casque n’est pas obligatoire (mais bien sûr fortement recommandé pour votre sécurité). Si la puissance du moteur excède 250 W, le vélo est considéré comme un motocycle. Il devra donc être immatriculé, assuré et équipé impérativement d’éclairages, d'un avertisseur sonore et le port du casque devient obligatoire.

Vélo électrique bleu.

La batterie du vélo

Le moteur n’est pas l’unique composante d’un VAE. Ce dernier est également équipé d’une batterie rechargeable dont l’autonomie peut varier entre 20 et 120 km selon les modèles. L'autonomie de la batterie est également influencée par d’autres facteurs : votre poids, le type de chemin emprunté, le type de conduite, les conditions météorologiques, le niveau d’assistance choisi... Si la batterie est entièrement consommée en route, il vous faudra continuer à pédaler sans assistance électrique pour rouler.

L’autonomie de la batterie est calculée en fonction de sa capacité. Si votre vélo est équipé d’une batterie de 36 V / 10 Ah, sa capacité sera donc de 360 Wh (36x10). Cela signifie qu’elle vous fournira 360 W pendant 1 heure de trajet. Pour un VAE classique doté d’un moteur de 250 W, nous vous conseillons donc une batterie de 24 V (au moins) qui vous permettra de rouler 25 km sans difficulté. Si les chemins empruntés sont plus techniques ou en pente, nous recommandons un vélo électrique avec batterie 36 V qui vous fournira plus d’énergie et de puissance.


Vélo électrique bleu.

L'emplacement du moteur électrique

Avant, arrière ou au pédalier, à chacun ses avantages et ses inconvénients :


  • Moteur roue avant : C'est l'idéal pour une conduite fluide en ville. Un moteur situé au niveau du moyeu de la roue avant permet de redémarrer facilement, sans effort, ce qui est parfait pour la conduite en milieu urbain où les arrêts sont fréquents. Ce type de vélo est également moins coûteux.
  • Moteur roue arrière : Installé au niveau du moyeu de la roue arrière, le moteur offre une conduite plus dynamique et réactive. Démonter la roue en cas de crevaison est toutefois plus contraignant, et dans le cas où la batterie se trouve elle aussi à l'arrière, la répartition du poids du vélo sera moins équilibrée.
  • Moteur pédalier : Un moteur en position centrale offre une assistance proportionnelle à l'effort délivré. Plus vous pédalerez fort, plus le moteur déploiera de puissance grâce à la présence de divers capteurs, pour une aide au pédalage parfaitement ajustée à vos besoins, sans à-coups. La répartition du poids est également plus équilibrée et ce type de vélo se montrera idéal pour les trajets moyens à longs.

Le vélo électrique reste une solution écologique et économique pour se déplacer. Il connaît de plus en plus d'adeptes et les fabricants de VAE ne manquent pas d’imagination ! L’assistance électrique ne se limite plus au vélo de ville et se retrouve aussi bien sur les VTT que sur les vélos de course, pour satisfaire tous les besoins. Vous parcourez de longs trajets au quotidien avec votre vélo standard et vous n’en pouvez plus ? Sachez que vous avez également la possibilité de l’équiper grâce à un kit d’électrification !