Billard

Billard

Découvrez notre sélection de tables de billard ! Billard anglais, français ou américain, billards haut de gamme et même convertibles en table : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Choisissez la queue de billard ou les billes de billard qui vous aideront à progresser et apprenez-en plus sur la discipline en consultant notre guide sur les règles du billard !

Bien débuter au billard, une affaire de posture

Le billard est un jeu d’adresse qui exige rigueur et concentration. Chaque geste doit en effet être parfaitement exécuté si l’on souhaite maîtriser au mieux ses billes et les empocher une à une en s’exposant le moins possible. Si l’entraînement est la clé de la réussite, ou du moins de la progression, il existe quelques règles et astuces de base qu’il convient de connaître afin de débuter dans les meilleures conditions.


Comment tenir sa queue de billard ?

Avant même de parler de positionnement, de coups ou de stratégie, il convient de bien tenir sa queue de billard afin de maximiser la réussite de ses coups, de profiter d’une précision optimale et surtout d’éviter les fausses queues (toucher la bille avec le côté du procédé plutôt que de la frapper de face, ce qui modifie considérablement la trajectoire de la bille).

Pour commencer, trouvez le point d’équilibre de la queue, en la positionnant à l’horizontale sur votre index de sorte à ce qu’elle ne se balance quasiment pas. Une fois le point d’équilibre trouvé, mémorisez-le bien car il faudra que votre main arrière tienne la queue au plus près de celui-ci pour profiter d’un meilleur contrôle lors de vos tirs. Elle devra se situer quelques centimètres plus bas, au niveau de l’arrière de la queue (le fût),

Plus votre tir sera doux et subtil, plus votre main sera proche du point d’équilibre. Pour un tir plus puissant, il vous faudra à l’inverse la reculer. Gardez toujours en tête que votre geste devra certes être ferme, mais qu’il ne faut pas que votre mouvement soit trop rigide. Gardez le poignet bien souple de sorte à lui laisser suffisamment d’amplitude pour effectuer votre tir.

La main avant devra quant à elle être positionnée proche du procédé, à l’autre extrémité de la queue. Il s’agit du chevalet, une position permettant de guider la flèche (la partie avant de la queue) et de stabiliser le tir, pour plus de précision. Il existe différents types de chevalets, selon le type de coup ou l’effet souhaité, mais deux d’entre eux vous seront utiles pour débuter.

Le chevalet sur bande, qui consiste à prendre appui sur le bord de la table et à tenir la flèche entre le pouce et le majeur, l’index étant positionné au-dessus de celle-ci. C’est un chevalet particulièrement utile dans le cas où la bille blanche se trouve près d’une bande. Le chevalet ouvert permet quant à lui de tirer une bille qui se trouve trop éloignée de la bande. Une fois la main à plat, pouce collé à l’index et légèrement relevé, il vous suffira d’y caler la flèche avant de tirer. Ce chevalet permet de profiter d’une belle précision, à condition de bien le réaliser !


Bien se positionner

Si la bonne prise en main de sa queue de billard est primordiale, le positionnement du corps au moment de tirer l’est tout autant. Un bon positionnement permet non seulement de se fatiguer moins vite, en ne sollicitant que les muscles concernés par le mouvement, mais également d’être plus efficace et performant(e). Être bien stable sur ses appuis permet en effet de réaliser des gestes plus assurés.

Si vos bras sont en action, le reste du corps doit quant à lui rester bien immobile, d’où l’intérêt d’être bien placé(e) et bien stable ! Selon les situations en cours de jeu, il peut arriver de se retrouver dans des positions plus « acrobatiques ». Celles-ci ne sont pas interdites, tant que l’un de vos pieds reste au sol au moment de jouer votre coup.

Votre tête, et surtout votre regard, auront également un rôle important à jouer dans la réussite de votre tir. Un bon port de tête permet de s’assurer une vision plus précise de l’alignement de la queue avec la bille blanche. Il vous faudra garder les deux yeux ouverts et se concentrer non pas sur la blanche, mais sur la bille à empocher et ce, jusqu’à ce que vous ayez terminé votre geste.