Les règles du billard et les différents types de jeux
Jeu d’adresse populaire qui ne désespère pas d’entrer un jour dans la prestigieuse liste des disciplines olympiques, le billard est un sport qui se décline en plusieurs variantes. Il existe en effet différents types de jeux de billard, du célèbre billard américain au billard à bouchon, entre autres. Initialement réservé à la noblesse (le premier billard sur table aurait été conçu sur demande de Louis XI), le billard s’est ensuite démocratisé jusqu’à devenir un véritable sport, organisé en clubs et fédérations. Championnats, compétitions retransmises en direct à la télévision et joueurs professionnels : le billard est plus qu'un simple jeu de café et n’a rien à envier aux autres sports ! Mais comme pour tout sport, la pratique du billard est encadrée par des règles officielles et la discipline possède son propre jargon, pas forcément facile à appréhender pour les non-initiés. On vous en dit plus juste en dessous !
Les différents jeux de billard
S’il existe de nombreuses variantes de jeux de billard, quatre d’entre elles se distinguent de par leur popularité : le billard américain, le billard 8-Pool, le snooker et le billard français. Ces différentes variantes possèdent chacune leurs particularités, font appel à des techniques spécifiques et nécessitent un matériel adapté aux diverses règles du jeu. On fait le point !
Le billard américain
Le billard américain, aussi appelé Pool, est certainement le type de billard le plus célèbre. Joué sur une table à six poches (les trous) de 2,54 m de long sur 1,27 m de large (dimensions officielles), il compte 16 billes : 1 bille blanche et 15 billes numérotées. Ces dernières sont colorées, mais les billes 1 à 7 sont pleines tandis que les billes 9 à 15 sont rayées. La bille 8 est entièrement noire et est considérée comme neutre. Le billard américain peut se jouer selon quatre règles.
Le jeu de la 8
C’est le type de jeu le plus répandu. Il se joue avec toutes les billes et chacun des deux joueurs se voit attribuer un groupe de billes, pleines ou rayées, suite à la casse et à la première bille empochée, qui détermine le groupe de billes dont héritera le premier joueur à jouer. Chaque joueur doit empocher les billes de son groupe, suivies de la bille numéro 8 qui doit impérativement être empochée en dernier, sous peine de perdre la partie. La partie se déroule en plusieurs manches et chaque coup est précédé de l’annonce de la poche dans laquelle le joueur compte placer sa bille.
Différentes fautes peuvent survenir durant le jeu, et donnent lieu à un repositionnement de la bille blanche par l’adversaire sur la surface de jeu, à l’endroit de son choix. Parmi les fautes les plus courantes, on peut noter le fait que la bille blanche soit empochée, qu’elle soit frappée deux fois par un joueur ou qu’elle ne touche aucune bille ou bande après le coup. On considère également comme faute une bille qui sort de la surface de jeu ou une bille adverse touchée en premier par un joueur (idem pour la bille noire).
La partie est directement perdue si la bille noire est empochée avant toutes les billes du groupe d'un joueur (sauf au moment de la casse), si elle sort de la surface du jeu, si elle est empochée sans que la poche ait été annoncée ou si elle est empochée alors qu’une faute est commise. La bille blanche peut également causer la perte de la partie si elle est empochée directement avant la noire. Si aucune de ces fautes n’est commise, le joueur qui est le dernier à empocher toutes ses billes perd la partie.
Le jeu de la 9
Cette variante mobilise les huit billes pleines ainsi que la bille numéro 9. Ces billes sont placées en losange, et non plus en triangle, et les deux joueurs jouent toutes les billes. Le but est d’empocher la bille 9 en commençant par celle dont le numéro est le plus petit, soit la bille numéro 1. Tant qu’un joueur empoche une bille, il continue de jouer. Ainsi, même si l’ordre des numéros n’est pas respecté et qu’une bille au numéro plus élevé est empochée par erreur, le joueur peut tout de même rejouer.
Là encore, le fait d’empocher la bille blanche ou de ne toucher aucune bille est considéré comme faute. Il en est de même si la bille touchée en premier n’est pas celle avec la plus petite valeur ou si ni la bille blanche, ni la bille frappée par cette dernière ne touche la moindre bande.
Il existe par ailleurs une variante de cette règle, qui repose sur un système de points et qui favorise la stratégie et la régularité plutôt que la chance en cas de billes empochées par erreur. Le joueur qui remporte la partie est celui qui, à la fin de la manche (soit une fois que la numéro 9 ait été empochée), a marqué 50 ou 100 points, selon le score à atteindre établi avant la partie. A noter que les fautes peuvent retirer des points à un joueur, sans que son score ne puisse toutefois tomber dans le négatif.
Le jeu de la 10
Vous commencez certainement à comprendre le principe : l'objectif est d'être le premier joueur à empocher la bille numéro 10. La partie se joue avec les billes de 1 à 10 placées de manière aléatoire dans le triangle, bille numéro 1 en tête et bille numéro 10 au centre. Chaque joueur doit toucher en premier la bille avec la valeur la plus faible, mais n’est pas obligé d’empocher les billes dans l’ordre de leurs numéros. Comme pour le jeu de la 8, la bille empochée doit être annoncée, sauf au moment de la casse. Si une bille non annoncée est empochée, la main passe à l’adversaire. Ce dernier a le choix de jouer le coup ou de rendre la main.
Le joueur qui effectue la casse doit toucher la bille numéro 1 en premier et envoyer au moins quatre billes toucher une ou plusieurs bandes. Si ces conditions sont respectées, il peut effectuer un « push-out » après l’avoir clairement annoncé à son adversaire. Lors d’un « push-out », tous les coups sont permis hormis le fait d’empocher la blanche. Toute bille empochée sur le coup le reste, sauf dans le cas de la bille numéro 10 qui devra être replacée sur le point de replacement de la table. Le tour du joueur s’achève alors et l’adversaire peut décider de prendre la main ou de laisser le joueur qui vient de procéder au « push-out » rejouer. Tant qu’une bille est empochée de manière réglementaire, le tour du joueur continue. Un joueur fait faute si il empoche la bille blanche ou la sort de la surface de jeu. Si une des billes numérotées sort de la table, elle n’est pas remise en jeu hormis s’il s’agit de la bille numéro 10.
Le 14/1 continu
L’idée de cette variante est d’atteindre un nombre de points défini au préalable, aussi appelé « distance », ou de battre le score du joueur adverse en un nombre de coups donné. Toutes les billes sont utilisées et chacune vaut un point. N’importe quelle bille peut être empochée si elle est annoncée, de même que la poche visée. Cette règle est valable tout au long de la partie, même au moment de la casse. Si la bille annoncée termine sa course dans une autre poche que celle annoncée, ou si d’autres que celle annoncée sont empochées, ces dernières devront être remises en jeu. Le joueur continue de jouer tant qu’il empoche des billes.
Une partie de 14/1 continu étant basée sur un score à atteindre, une fois que toutes les billes ont été empochées (à l’exception d’une dernière restante sur le tapis) elles devront être replacées dans le triangle et remises en jeu jusqu’à atteindre la « distance » établie en début de manche. Là encore, on considèrera comme faute une bille blanche empochée ou si aucune bande n’est touchée suite à un tir. Si la blanche et au moins deux autres billes ne touchent aucune bande à la casse, il y a là aussi faute. Une faute fait perdre un point, voire deux points si elle est commise lors de la casse. Si un joueur commet trois fautes de manière consécutive, il se verra pénalisé de 15 points et les billes seront replacées comme au début de la partie.
Le billard 8-Pool
Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de blackball ou billard anglais, est une variante du billard américain. Il se joue lui aussi sur une table à six poches et avec 16 billes, mais celles-ci ne sont plus numérotées. Les billes de billard pool sont divisées en deux groupes et sont de couleur jaune et rouge. On retrouve la boule noire du billard américain, frappée de son numéro 8, et là encore, les joueurs ne doivent jouer que les billes de leur groupe (la couleur est déterminée en fonction de la bille rentrée en premier par le premier joueur à tirer). La partie est remportée lorsque le joueur a empoché toutes ses billes, suivies de la noire. En cas d’empoche, le joueur peut rejouer.
Si le billard blackball reprend dans les grandes lignes les fautes standards du billard américain, ces dernières permettent à l’adversaire du joueur commettant la faute de bénéficier de deux coups consécutifs, le premier étant un tir libre. Certaines fautes sont par ailleurs spécifiques au blackball. Par exemple, si une bille sort de la surface de jeu, elle devra être replacée sur la mouche de la bille noire (point de repère sur lequel la bille numéro 8 doit être placée) ou le plus près possible entre celle-ci et le milieu de la petite bande supérieure. De plus, si un joueur ne peut plus jouer sans commettre de faute, la partie est annulée et déclarée match nul, aussi appelé « pat ».
Autre particularité du blackball : le snook. Un joueur est considéré en « état de snook » lorsqu’il ne peut jouer aucune de ses billes d’un tir en ligne droite ou si la bille blanche se trouve à l’entrée d’une poche et risque d’être empochée en cas de tir. Le joueur doit alors tout de même effectuer un tir réglementaire, sauf si le snook découle d’une faute de l’adversaire ou si le joueur est en « snook total », ce qui signifie que toutes ses billes sont entièrement masquées par celles de l’adversaire. Il pourra alors tirer sans se plier aux règles du tir réglementaire, tant que la bille blanche touche bien une bille de son groupe.
Le snooker
Le snooker se joue à deux ou en équipes de deux sur une table de 3,90 m de long sur 2,05 m de large. Il compte 22 billes réparties de la manière suivante : 15 billes rouges, 6 billes de couleur (verte, jaune, bleue, marron, rose et noire) et 1 bille blanche. Chaque bille rapporte un certain nombre de points, tout comme les fautes commises par un adversaire, et le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui possède le plus de points une fois toutes les billes rouges et une bille de couleur au choix empochées. Le score maximum au snooker est de 147 points.
Valeur de chaque bille :
- bille rouge : 1 point
- bille jaune : 2 points
- bille verte : 3 points
- bille marron : 4 points
- bille bleue : 5 points
- bille rose : 6 points
- bille noire : 7 points
Le but du snooker est d’empocher les billes rouges et colorées en les plaçant dans les six poches que compte la table. Si les billes rouges peuvent être empochées sans contrainte, les colorées ne peuvent l’être que suite à une rouge. Elles sont ensuite replacées sur la table jusqu’à ce que toutes les rouges soient empochées. Une fois la dernière bille rouge empochée, une dernière bille colorée pourra être jouée. Les billes colorées restantes sur la table sont comptabilisées et ajoutées au score du vainqueur.
A ce score s’ajoutent également les points récoltés grâce aux éventuelles fautes de l’adversaire. L’un des enjeux du snooker est en effet de mettre en difficulté l’autre joueur afin de le pousser à la faute, notamment en le mettant en position de snook, comme évoqué plus haut. Les points attribués en cas de faute de l’adversaire vont de 4 à 7, selon le fait de jeu.
Par exemple, si l’adversaire joue sans toucher de bille, comme la bille qu’il aurait impérativement dû jouer est une rouge, le joueur marque 4 points, score minimal. Si la faute concerne une bille colorée d’une valeur supérieure ou égale à 5, cette valeur établira le nombre de points accordés à l’adversaire. Ainsi, si la faute implique la bille jaune, la faute comptera 4 points, mais si elle concerne la boule noire, le nombre de points s’élèvera à 7. En cas de fautes multiples en un seul coup, c’est la faute valant le plus de points qui est comptabilisée.
Les fautes les plus communes au snooker sont similaires à celles que l’on retrouve dans les autres variantes du billard, à savoir : si aucune bille n’est touchée lors d’un tir, si la première bille touchée n’est pas celle à jouer, si la bille blanche ou une bille qui n’est pas à jouer est empochée par erreur ou encore si une bille sort de la surface de jeu. Il est également interdit de jouer un « coup poussé », soit un tir où la queue, la blanche et une autre bille entrent en contact simultanément. L’adversaire du joueur fautif pourra alors décider s’il désire jouer le coup suivant ou s’il laisse le joueur fautif continuer à jouer.
Le billard français
Contrairement aux variantes de billard évoquées plus haut, le billard français, ou billard carambole, se joue sur une table dépourvue de poches et dont les dimensions peuvent varier. Il se joue également avec moins de billes puisqu’il n’en compte que trois. Il existe cependant des variantes de billard français se jouant avec quatre billes ou avec des petites quilles qu’il faudra renverser (billard italien).
Le billard à trois billes se joue à deux joueurs. Chaque joueur se voit attribuer par tirage au sort une bille blanche en début de partie, ces billes étant différenciées par une marque ou une couleur légèrement distinctive tirant vers le jaune. La troisième bille, de couleur rouge, est appelée carambole. Le but du jeu est de toucher les deux billes restantes à l’aide de sa bille, et ce en un seul tir. Si le joueur y parvient, il marque un point et continue à jouer. En cas d’échec, c’est au tour de son adversaire de jouer. Chaque joueur doit marquer un nombre défini de points, la fameuse « distance », celle-ci étant établie en fonction du niveau de chacun. Il se peut alors que deux adversaires disputant une même partie ne doivent pas nécessairement couvrir la même « distance ».
Pour déterminer le joueur qui débutera la partie, chaque bille blanche est placée au niveau des mouches de départ, des repères sur le tapis de la table de billard. Chaque joueur doit frapper la petite bande opposée et la bille qui sera la plus proche de la bande située derrière les mouches de départ désignera celui qui entamera la partie. Le joueur pourra alors décider de commencer ou pourra laisser son adversaire débuter. Les billes sont replacées sur les mouches, la bille rouge est placée à l’autre extrémité de la table et la partie peut commencer.
Une partie de billard français est dirigée par un arbitre chargé de compter les points et de veiller à ce qu’aucune faute ne soit commise. Il existe diverses fautes que l’arbitre se doit de signaler.
- Si un joueur touche une bille avec la main ou autre chose que le procédé (l’extrémité de la queue).
- Si un joueur touche deux fois de suite sa bille ou que le contact entre sa queue et sa bille est prolongé : c’est le queutage.
- Si un joueur joue en direction de la bande alors que sa bille est en contact avec cette même bande. Il devra alors jouer son coup d’une autre manière.
- Si un joueur joue la bille de son adversaire.
- Si un joueur joue plus d’un coup dans la même zone de jeu sans en faire sortir les billes.
- Si un joueur joue sa bille sans avoir attendu l’immobilisation complète des billes sur la table.
- Si un joueur utilise son bleu (la craie nécessaire à la bonne adhérence du procédé de la queue) pour marquer l’endroit où jouer.
- Si un joueur joue une bille sans avoir au moins un pied au sol.
- Si un joueur quitte l’aire de jeu sans l’accord de l’arbitre, ce qui peut lui valoir d’être disqualifié.
Lorsqu’une faute est commise, le joueur fautif passe la main à son adversaire. Les billes restent en place sur le tapis et l’adversaire reprend sa bille afin de pouvoir la jouer.
Idéal pour travailler les effets et mouvements de bille qui pourront être utiles pour d’autres types de jeux de billard, le billard français exige réflexion et adresse. Il existe en outre diverses déclinaisons du jeu, comme par exemple le billard à 3 bandes, où le joueur doit faire rebondir sa bille sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour pouvoir marquer le point, ou le casin, qui consiste à réaliser des figures imposées (jouer en une bande, deux ou plus, jouer en direct, jouer de la main opposée à la main naturelle du joueur, entre autres…) après les avoir annoncées.