Billard : bien choisir son matériel
La table de billard
Si l’ancêtre du billard se jouait au sol et ressemblait davantage à du croquet qu’à la pratique que l’on connaît aujourd’hui, la discipline a ensuite été transposée sur table, à hauteur d’homme, ce qui n’était pas pour déplaire à Louis XI et à ses maux de dos ! Jouer au billard requiert donc une table adaptée, rectangulaire, dont les dimensions varieront selon le type de jeu. Notez par ailleurs que votre billard devra être installé sur une surface parfaitement plane ou, à défaut, disposer de pieds équipés de vérins réglables afin d’être ajustés en fonction des éventuelles irrégularités de votre sol. Les pieds de votre billard devront également être antidérapants pour que vous puissiez profiter de conditions de jeu optimales.
Les tables de billard modernes sont généralement composées d’un châssis et d’un cadre en bois ou dérivés et d’une surface de jeu en bois (pour les modèles bas de gamme) ou en ardoise, qui permet à la bille de rouler plus rapidement, selon une trajectoire plus précise. Cette surface de jeu est recouverte d’un tapis conçu en laine (tapis lent) ou à partir d’un mélange de laine et de nylon (tapis rapide). La qualité du tapis impacte également le comportement des billes sur la surface de jeu, tout comme certaines conditions extérieures telles que la température ou le taux d’humidité dans la pièce. Tous ces facteurs peuvent influencer le jeu du joueur, ce qui explique que les tapis des tables de billard professionnelles soient aujourd’hui chauffés. Conserver une température constante permet en effet de limiter les changements de comportement du tapis pendant un tournoi.
La surface de jeu des tables de billard est encadrée par des bordures recouvertes de caoutchouc, appelées bandes, qui permettront le rebond des billes pendant la partie. Ces bandes ne devront pas être trop fines, au risque de se voir écraser par les billes et d’ainsi perdre toute leur qualité de rebond. Une table de billard peut également être dotée de poches, des trous dans lesquels les joueurs doivent faire tomber les billes. Une table de billard compte généralement six poches, dont quatre sont situées au niveau des angles et deux au centre des deux côtés les plus longs. Certaines variantes de billard n’exigent toutefois pas de viser les poches et voient leurs tables dépourvues de trous, comme le billard français par exemple.
Plus qu’une simple table de jeu, la table de billard n’est plus cantonnée qu’aux clubs spécialisés ou aux bars et a désormais conquis nos intérieurs. Installé dans une chambre, une salle de jeux et même directement dans le salon, le billard version mobilier / déco se doit d’être à la fois élégant et pratique tout en conservant les qualités requises pour vous offrir de bonnes conditions de jeu. Les fabricants ont donc dû s’adapter à cette nouvelle tendance et proposent des billards convertibles en table à manger, au plateau amovible et au design contemporain, pensés pour s’intégrer facilement dans n’importe quel salon ou salle à manger. Il existe également des billards pliants et relevables conçus pour n’occuper que peu de place une fois repliés. C’est l’idéal pour les appartements ou pour les petites pièces ! Les plus jeunes pourront quant à eux taper leurs premières billes sur un billard pour enfants, aux dimensions plus réduites que celles d’un billard traditionnel.
La queue de billard
Indispensable au jeu, la queue de billard (ou canne de billard selon les régions) permet de taper les billes. Elle est généralement conçue en bois et peut être en une seule partie ou démontable afin d’être transportée plus facilement dans un étui. Une queue de billard se compose d’un fût, la partie la plus large, et d’une flèche, ces deux parties étant reliées par un tourillon si la queue est démontable. L’extrémité de la flèche est équipée d’une virole sur laquelle est collé un procédé, une sorte de pastille de cuir destinée à être en contact avec la bille.
Il existe différents types de queues, adaptées aux diverses variantes de jeu, à la taille des billes ou encore au type de coup joué. Leur taille, leur rigidité ou encore leur poids dépendront donc du type de jeu et dans certains cas, plusieurs queues pourront être utilisées au cours d’une même partie. Le billard américain se joue par exemple à l’aide de trois queues : une queue de casse, pour débuter la partie, une queue de jeu et une queue de saut permettant aux plus adroits de faire sauter la bille blanche par-dessus une bille qui gênerait sa trajectoire.
Une queue de billard peut être fabriquée en bois ou en fibre. Généralement fabriquées en frêne ou en érable, les queues de billard en bois offrent un bon compromis entre souplesse et rigidité. Elles permettent donc un jeu précis mais également la réalisation d’effets, soit une grande polyvalence. Une queue de billard en fibre se montrera quant à elle bien plus rigide, ce qui permet de profiter d’un meilleur contrôle de bille. Ce type de queue conviendra donc tout à fait à un billardiste débutant.
Pour aller plus loin : Les différents variantes du billard
Les billes de billard
Les billes de billard peuvent être de différents diamètres et de différentes couleurs, numérotées ou non, en fonction là encore du type de jeu. Elles sont fabriquées en résine phénolique, un matériau qui leur permet d’être parfaitement sphériques, de moins marquer et d’être plus durables dans le temps. Certaines variantes du billard nécessitent une bille de choc, aussi appelée bille de tir (la fameuse bille blanche) et des billes de but, qu’il faudra venir frapper à l’aide de la bille de tir. Si le nombre de billes nécessaires au bon déroulement d’une partie varie en fonction du type de jeu, une chose demeure immuable : on parle bien de bille de billard et non de boule de billard !
La craie de billard
Aussi appelée bleu, la craie de billard est à appliquer sur le procédé. Elle permet d’éviter que ce dernier ne glisse lors du contact avec la bille. L’adhérence qu’elle procure permet également de réaliser différents effets et de mieux contrôler le comportement de la bille. Comme son nom l’indique, la craie de billard est fabriquée à partir de… silice. Elle doit son surnom à sa couleur bleue, une couleur distinctive qui permet de la repérer plus facilement sur les billes afin de pouvoir les nettoyer. Cet accessoire indispensable à tout bon billardiste prend la forme d’un petit cube qu’il faudra frotter délicatement sur le bout de la queue afin d’assurer la bonne adhérence du procédé.
À ces différents équipements peuvent venir s’ajouter le triangle de billard, dans lequel les billes seront placées avant le début de chaque partie (pour le billard américain ou pour le snooker, par exemple), ou encore le râteau, un accessoire permettant de jouer la bille de tir lorsque celle-ci est trop éloignée pour que le joueur puisse diriger la flèche de sa queue avec la main. Vous pouvez également investir dans un porte-queues, mural ou sur pieds, pour ranger facilement vos queues de billard ou dans un étui pour queue de billard si vous arpentez les clubs ou participez régulièrement à des tournois !