Vélo ville électrique

Vélo de ville électrique

Le plus rapide pour se déplacer en ville ? Le vélo de ville bien sûr ! Qu'est-ce qui est plus rapide que le vélo de ville ? Le vélo de ville électrique ! La vitesse moyenne en ville pour une voiture est de 15 km/h alors qu'elle monte à 25 km/h en vélo électrique ! Le calcul est vite fait, pour se déplacer en zone urbaine il est préférable de se tourner vers un vélo de ville électrique. Avec le développement des pistes cyclables, il est de plus en plus facile de se rendre au bureau en vélo. Alors n'hésitez plus ! Si c'est le budget qui coince, n'hésitez pas à consulter notre guide consacré à toutes les aides qui existent pour l'achat d'un VAE.

Quel vélo électrique choisir pour la ville ?

Moyen de transport urbain par excellence, le vélo électrique est parfait pour se déplacer en ville en toute simplicité, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, pour se balader ou pour aller faire quelques courses ! Fort de son succès, le VAE se décline dans de nombreuses variantes et il est parfois difficile de trouver celui qui correspond vraiment à ses besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le vélo électrique de ville qu’il vous faut !

  • - L’autonomie de la batterie

  • Les vélos à assistance électrique sont équipés d’un moteur alimenté par une batterie dont la capacité détermine l’autonomie, exprimée en km. Il convient donc d’opter pour un VAE qui répond à vos besoins en termes d’autonomie, selon les distances que vous devez parcourir chaque jour. Notez que les autonomies annoncées peuvent varier selon le poids du cycliste, selon son utilisation de l’assistance au pédalage et selon le relief du terrain.

    Prenez également en compte l’emplacement de la batterie et si cette dernière est amovible ou non. Il vous faudra en effet choisir un modèle doté d’une batterie amovible si votre garage n’est pas équipé d’une prise électrique. Vous pourrez ainsi recharger la batterie du vélo plus facilement, directement chez vous.

  • - L’emplacement du moteur

  • Le moteur d’un vélo électrique peut être situé à trois endroits : au niveau de la roue avant, dans le pédalier ou au niveau du moyeu arrière. De l’emplacement du moteur dépend le type d’aide au pédalage, et donc le type de conduite, que proposera votre futur vélo électrique.

    Un moteur situé dans le moyeu avant permet de rouler sans trop de difficulté sur du plat ou sur des terrains avec peu de relief. S’attaquer à des pentes relativement raides s’avèrera en revanche plus délicat, ou en tous cas plus fatiguant ! On retrouve généralement ce type de motorisation sur les vélos électriques bon marché.

    Un moteur situé dans la roue arrière permet pour sa part de profiter d’une aide au pédalage un peu plus agréable, avec une sensation de propulsion et non plus de traction. Ce type de motorisation connaît toutefois les mêmes limites que son homologue roue avant, à savoir le manque de puissance dès que le relief devient plus escarpé.

    Un moteur pédalier est le plus performant et le plus confortable. Les vélos équipés d’un tel moteur disposent de capteurs qui permettent de jauger la pression exercée sur les pédales afin de délivrer une assistance au pédalage proportionnelle à l’effort délivré. La conduite est donc plus fluide, plus naturelle, mais le prix du vélo est fatalement plus élevé.

  • - Le poids du vélo

  • Autre point à ne pas négliger : le poids de votre VAE. Selon votre gabarit, la fréquence et les conditions d’utilisation du vélo, un modèle trop lourd peut vite devenir un fardeau ! Non seulement si vous êtes amené(e) à devoir le porter pour monter des escaliers par exemple, mais un vélo trop lourd impacte également la conduite, moins agréable, surtout dans les montées. Veillez donc à choisir un modèle qui n’excède pas les 20 kg, sauf si vous n'avez pas à le porter à chaque utilisation. Il existe également des vélos électriques pliants, plus légers et moins volumineux une fois repliés.

    Le matériau du cadre joue lui aussi un rôle important dans le poids d’un vélo, un cadre en carbone étant plus léger qu’un cadre en aluminium, lui-même plus léger qu’un cadre en acier. D’ailleurs, en parlant de cadre, choisissez-en un dont la forme sera la plus adaptée à vos besoins. Vous préférez un vélo facile à enjamber ? Optez pour un cadre bas et ouvert. Un vélo avec un cadre haut et fermé sera toutefois plus facile à attacher.

  • - Les équipements du vélo

Les vélos électriques de ville sont généralement équipés de sorte à répondre au mieux aux besoins des citadins, tant en termes de sécurité que de praticité. Il n’est donc pas rare de voir des vélos dotés de paniers ou de porte-bagages, à l’avant et/ou à l’arrière, pensés pour accueillir sacs, courses ou autres petits bagages. Certains modèles sont également vendus accompagnés de sacoches.

La présence de garde-boues est à privilégier, tout comme celle d’une béquille pour un stationnement plus aisé. Enfin, pour des conditions de circulation plus sûres, portez une attention toute particulière aux éclairages du vélo, souvent alimentés par la batterie, et à la présence d’un avertisseur sonore pour bien se signaler auprès des autres usagers de la route.