Vélo pliant

Vélo pliant

Idéal pour les déplacements en ville, les adeptes des transports écologiques se l'arrachent ! Le vélo pliant est pratique puisqu'il se glisse facilement dans le métro ou dans le bus sans prendre de place. Ce vélo est également parfait pour les petits appartements ou à emporter directement au bureau et se rangera aisément dans les petits espaces. A vous de choisir ensuite entre un vélo pliable classique et un vélo électrique pliant en fonction de vos besoins.

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à consulter notre guide-conseil : Comment et pourquoi choisir un vélo pliant ?

Pourquoi choisir un vélo pliant ?

Idéal pour la ville, le vélo pliant séduit de plus en plus de citadins de par sa praticité et la flexibilité qu’il permet. Peu encombrant, facile à plier et à déplier et plutôt léger, ce type de vélo est parfait pour les trajets réguliers en milieu urbain, d’autant plus si vos déplacements comptent des transports en commun et des correspondances. Un vélo pliant n’occupe en effet que peu d’espace dans le bus ou la rame de métro, ce qui permet de ne pas gêner les autres utilisateurs durant le trajet.

Les vélos pliables sont également très faciles à ranger une fois au bureau et se montreront tout à fait adaptés si vous vivez dans un petit appartement ou dans un immeuble dépourvu de garage ou de local à vélos. Votre vélo trouvera facilement sa place dans un placard ou autre espace de rangement et il existe également des sacs spécialement conçus pour son transport ou son entreposage. Il pourra également être facilement transporté dans le coffre d’une voiture, pour vos week-ends ou vacances, sans que vous n’ayez à installer de porte-vélos !


Bien choisir son vélo pliant

Le choix de votre futur vélo pliant doit reposer sur les critères suivants :


  • - Sa fréquence d’utilisation
  • - Les distances que vous prévoyez de parcourir
  • - La fréquence de pliage et dépliage
  • - Le relief sur vos trajets
  • - Vos besoins en termes de compacité (dimensions du vélo une fois replié)

Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo pliant de manière régulière, pour des trajets quotidiens par exemple, optez pour un modèle qui promet robustesse et longévité, qu’il s’agisse du vélo lui-même ou de son mécanisme de pliage. Ce dernier devrait en effet être souvent sollicité dans le cas d’une utilisation fréquente, et devra rester fiable au fil du temps.

Si vos déplacements impliquent un pliage et un dépliage fréquents, dans le cas de correspondances en transports en commun par exemple, il vous faudra vous tourner vers un modèle dont le système de pliage est à la fois rapide et facile à réaliser. Choisissez donc un vélo dont le pliage n’exige que peu d’étapes et qui n’implique pas de devoir rerégler la hauteur de votre selle et de votre guidon, entre autres, à chaque manipulation. Ce point est toutefois à nuancer dans le cadre d’une utilisation occasionnelle ou de loisir, la manipulation étant plus ponctuelle et moins assujettie à une contrainte de temps.


Comment choisir la taille de son vélo pliant ?

Le confort d’utilisation de votre vélo est primordial, et passe par un modèle à la bonne taille ! La plupart des vélos pliants sont proposés dans des tailles comprises entre 16 et 20 pouces. Il s’agit ici de la taille des roues qui détermine surtout la stabilité du vélo, son rendement et son encombrement une fois replié.

Un vélo doté de roues de 20 pouces témoignera ainsi d’un meilleur rendement, et donc d’une utilisation plus confortable, mais occupera plus d’espace une fois rangé qu’un vélo équipé de roues de 16 ou 18 pouces. Tout dépend alors de vos besoins et des critères sur lesquels se basent votre choix.

Par ailleurs, pour vous assurer le meilleur confort possible une fois sur votre vélo, privilégiez la posture en optant pour un modèle adapté à votre gabarit, avec un guidon suffisamment haut et une potence réglable. L’assise du vélo est également importante. Il est donc conseillé d’opter pour une selle ergonomique.

Autre point important, qui va de pair avec la notion de taille : le poids du vélo. Si vous l’utilisez régulièrement, vous serez forcément amené(e) à le manipuler souvent. Il convient donc de choisir un vélo relativement léger, en optant par exemple pour un cadre en aluminium plutôt qu’en acier. Attention toutefois à ne pas négliger l’équipement de votre futur vélo pliant. Si l’ajout de garde-boues ou d’un porte-bagage alourdit fatalement le vélo, certains équipements sont parfois indispensables !


Quelle distance avec un vélo pliant ?

Si les vélos pliables sont avant tout conçus pour parcourir de courtes distances, d’ailleurs souvent entrecoupées d’autres moyens de transport, il est tout à fait possible de s’attaquer à des trajets plus longs et de parcourir une bonne dizaine de kilomètres, voire plusieurs, dans de bonnes conditions !

Tout dépend surtout du relief des routes et chemins empruntés. Bien qu’en permanente évolution, les vélos pliants ne sont pas les vélos les plus performants et les plus adaptés pour gravir des pentes un peu escarpées, alors si vos trajets comptent quelques-unes de ces pentes, il peut être intéressant (voire salvateur) d’opter pour un vélo pliant électrique.

L’assistance au pédalage qu’offrent les vélos électriques est en effet bien pratique pour s’attaquer à un relief modéré sans trop d’effort ! Un vélo électrique pliant permet par ailleurs de couvrir des distances plus importantes, jusqu’à une centaine de kilomètres en une seule recharge, selon la capacité de la batterie et les conditions d’utilisation.


Comment attacher un vélo pliant ?

L’intérêt du vélo pliable est de pouvoir l’emmener et le ranger à peu près partout, mais vous serez certainement amené(e) à l’attacher de temps à autres, comme vous le feriez avec un vélo de ville traditionnel. Pour stationner son vélo pliant en toute sécurité, il convient de l’attacher à l’aide d’un antivol adapté, idéalement un antivol en U ou un antivol pliant, plus flexible, qui pourra s’ajuster au format particulier des vélos pliables.

Vous pourrez attacher votre vélo déplié, comme s’il s’agissait d’un vélo classique, en attachant le cadre à un point fixe, mais également la tige de selle à l’aide d’un cadenas complémentaire. Il est par ailleurs possible d’attacher le vélo replié en englobant le cadre et la partie centrale du vélo avec votre cadenas. Si cela n’empêche pas les risques de vols, attacher son vélo une fois replié rendra toutefois la tâche du voleur plus compliquée puisqu’il lui faudra maîtriser et réussir le dépliage du vélo avant de pouvoir prendre la fuite !


Combien coûte un vélo pliant ?

Le prix d’un vélo pliant dépend de sa taille, de la présence d’une éventuelle motorisation et de ses équipements. Chez Mon Équipement Sport, nous vous proposons des vélos pliants classiques dès 300 euros, fiables et faciles à manipuler. Vous trouverez également sur notre site des vélos électriques pliables à partir de 950 euros.

Notez qu’il existe des aides permettant de faciliter l’achat de votre vélo électrique. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles aides pour l’achat d’un VAE ? ».