Pourquoi choisir un vélo pliant ?

Le choix d’un vélo pliable se fait particulièrement pour sa praticité et son aisance dans le transport. Lors des trajets à plusieurs correspondances, un vélo pliable peut s’avérer très efficace. Son format compact vous permet de le monter en métro ou en train sans gêner les passagers ou occuper la moitié d’une rame. Pour aller au travail, plus de besoin de se soucier d’une existence d’un stationnement cyclable dans le coin, les vélos pliables sont souvent légers, simple à porter, flexibles et facile à stocker.

Vélo pliant.

Les critères de choix

L’usage des vélos pliables c’est démocratiser au fil du temps. De plus en plus de personnes sont sensibles à ce mécanisme et plusieurs types de vélos pliants ont vu le jour. Pour trouver un bon compris entre flexibilité et solidité d’un vélo pliant, voici quelques critères à prendre en compte :

Légèreté : Un vélo pliant se distingue par sa légèreté. Son poids varie bien souvent entre 9 et 15 kg. Incontestablement, plus un vélo est léger et plus il sera pratique. Ce critère vient cependant avec des compromis, un vélo trop léger peut signifier dans certains cas un manque de solidité.

Diamètre des roues : La tailles des roues d’un vélo pliable peut varier entre 12 pouces et 28 pouces. Plus les roues sont petites et plus votre vélo sera compact. Néanmoins, à usage quotidien, nous vous recommandons de choisir des roues de 20 pouces, vous offrant ainsi plus de stabilité, de solidité et surtout de confort.

Temps de pliage : Si votre trajet quotidien requiert plusieurs correspondances, optez pour un système de pliage rapide et optimal. Au cours de ces dernières années, les fabricants ont pu développer plusieurs systèmes de pliage dans un but d’optimisation du temps et certains vélos sont modulables en quelques secondes seulement.

Vélo pliant. Vélo pliant.

L’option de pliage ne s’applique pas uniquement aux vélos de ville. Il existe également des VTC, VTT, ou les vélos de trekking compact pour satisfaire tous les besoins. Si vous parcourez fréquemment de longs trajets, un vélo pliant à assistance électrique est également une bonne solution. En y ajoutant une batterie et un moteur, le poids de l’engin est plus conséquent mais reste tout de même bien pratique.