Choisir ses amarres

Mon Equipement Sport vous propose principalement 3 types de cordages marins : les drisses, les écoutes et les amarres. Pour vous aider à faire votre choix parmi tous les cordages proposés, nous vous invitons à consulter notre guide. Cette page vous en apprend un peu plus sur le choix des amarres.


Cordage Marin Liros Amarres

Quelle longueur ?

Pour amarrer votre bateau au port, il est conseillé d’utiliser 4 amarres. L’embarcation sera ainsi complètement sécurisée. Pour la longueur c’est assez simple. Il suffit de prendre deux amarres de la taille de votre bateau multiplié par 1,5 et deux amarres de la longueur de votre bateau. Pour un bateau de 14 m il vous faudra donc deux amarres de 21 m de long et deux amarres de 14 m.

Quel diamètre ?

Il existe également un petit calcul rapide qui vous permet d’estimer le bon diamètre. Il suffit de prendre la longueur de votre bateau et d’ajouter 4. Pour un bateau de 14 m de longueur, un cordage de 18 mm sera idéal.


Cordage Marin Liros Amarres

Quelle construction ?

  • Construction 3 torons : Cordage très facile à épisser. Ligne de mouillage la plus utilisée.
  • Construction 8 torons : Cordage facile à épisser sur une chaine. Elle est idéale pour l’ancrage.
  • Amarres Tressées : Cordage très souple qui offre une ligne d’amarrage moins encombrante qu’avec une construction toronnée tout en gardant la même résistance.

Et l'allongement alors ?

Finalement le plus important est de choisir un cordage avec un allongement assez important. Si l’allongement est trop faible, l’embarcation risque de s’abimer puisqu’elle ne pourra pas suivre parfaitement le mouvement de l’eau. C’est pourquoi les amarres que nous proposons bénéficient d’un allongement toujours supérieur à 15%. L’allongement fait office d’amortisseur lorsque le bateau est balloté. Il est conseillé de remplacer ses amarres tous les 5 ans.



Guide pour choisir son cordage
>> Le choix du cordage marin <<
>> Choisir sa drisse <<
>> Choisir son écoute <<