Comment bien choisir sa drisse de bateau ?

Mon Equipement Sport propose de nombreux cordages, chacun ayant un rôle bien spécifique. Concernant la navigation, ce sont 3 types de cordage que nous retrouvons principalement sur le site : les drisses, les écoutes et les amarres. Petit guide pour vous aider à choisir le cordage parfait pour votre navire.

Cordage Marin Drisse

Utiliser la drisse ideale

Que ce soit pour le choix de la drisse ou des écoutes, le plus simple afin de ne pas se tromper est de récupérer les dimensions des cordages déjà présents sur le navire. Mais il arrive que les cordages installés ne soient pas les plus performants et si vous souhaitez quelques explications supplémentaires, c’est ici.

Les drisses sont les cordages qui permettent de hisser les différentes voiles. Elles sont coincées dans les bloqueurs c’est pourquoi il va falloir choisir une gaine compacte qui va bien tenir dans les bloqueurs. Il faut également que votre drisse bénéficie d’un allongement moindre, ce qui vous permettra de hisser vos voiles sans avoir à déployer trop d’efforts.

Petit exemple : Pour 20 m de cordage, si l’allongement est de 5% il faudra avaler 1 m de cordage supplémentaire. Par contre, si l’allongement est de 1% il ne faudra plus avaler que 20 cm de cordage supplémentaires.

Les critères de choix d'une drisse

Cordage Marin Drisse.

Quelle résistance ?

Pour avoir une idée de la résistance nécessaire pour votre drisse vous pouvez effectuer ce petit calcul :

  • Pour le génois : Surface du génois x 80
  • Pour la grand-voile : Surface de la GV x 100
  • Pour le spinnaker : Surface du spi x 30

Petit exemple : Pour un génois d’une surface de 50 m2, la résistance nécessaire sera 50 x 80 = 4000 daN.

Quelle longueur ?

Pour la longueur également, vous pouvez effectuer un petit calcul :

  • Pour le génois : Hauteur du mât x 3
  • Pour la grand-voile : Hauteur du mât x 3
  • Pour le spinnaker : Hauteur du mât x 2,5

Quel diamètre ?

Le diamètre va être choisi surtout en fonction de l’équipement de pont : les taquets, winches… Il ne faut pas qu’il soit trop gros, au risque de se bloquer ou trop petit au risque de glisser. Regardez le diamètre de vos anciens cordages.

Quelle couleur ?

Le choix des couleurs n’est pas seulement un critère esthétique. C’est également un bon moyen de repérer les différentes drisses au pied du mât et leurs usages. C’est pourquoi il est préférable de choisir une couleur par drisse.


Guides pour choisir son cordage :
Le choix du cordage marin
Choisir son écoute
Choisir son amarre