Stand up paddle : quelle planche choisir ?

Le stand up paddle, aussi connu sous l’abréviation SUP, est un sport nautique accessible à tous, quel que soit votre niveau. Opter pour la bonne planche est primordial pour vous garantir de véritables moments de plaisir et des performances optimales. Le choix de votre planche de SUP dépendra ainsi de votre gabarit, de votre niveau d’expérience et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. A noter qu'il existe des paddles rigides et des paddles gonflables, plus faciles à utiliser, à transporter et à entreposer.


Stand up paddle.

Planche de Stand up paddle.

La taille et la forme de la planche

Le premier point à considérer au moment de choisir votre board est votre gabarit. Celui-ci va déterminer la taille de la planche qui sera la plus adaptée. Si vous pesez moins de 56 kg, nous vous conseillons d’acquérir un SUP de plus petite taille. Une planche de taille inférieure à 2,7 m (9') sera plus facile à contrôler et à manœuvrer. Une fois les techniques de base maîtrisées et votre équilibre trouvé, une planche plus grande sera moins compliquée à prendre en main. Pour les pagayeurs de plus de 68 kg, un SUP polyvalent de 10,6’ à 12,6’, soit l’équivalent de 3,2 m à 3,8 m , offrira confort et souplesse.


Stand up paddle et yoga.

Plus une planche est large et épaisse, plus elle sera stable une fois sur l’eau. La stabilité n'est cependant pas l’unique critère à considérer. La glisse et la flottabilité sont également des points très importants et varient d'une planche à l'autre, selon son shape.

Pour les grands sportifs qui souhaitent effectuer de longues traversées ou pour participer à des compétitions, une planche de SUP de style Touring est recommandée. Ces planches ont généralement une forme allongée, mesurent entre 3,6 m et 4,5 m (12' à 14') et profitent d'une glisse et d'une vitesse accrues. Elles sont toutefois légèrement plus lourdes et donc plus difficiles à transporter.

Stand up paddle et surf.

Une planche de SUP All-Around garantit quant à elle davantage de stabilité et de souplesse. C'est la planche idéale pour les adeptes du paddle yoga ! Elle conviendra également tout à fait pour les débutants ou pour les balades occasionnelles.

Les amoureux de surf et de sensations fortes trouveront leur bonheur du côté des paddles de surf, plus courts et larges avec un rocker plus prononcé (voir plus bas). Ces planches permettent de bien accrocher les vagues et de tourner plus facilement. Pour une pratique en toute sécurité, pensez au paddle de surf gonflable, plus sûr et moins encombrant une fois dégonflé. Côté pagaie, une pagaie de paddle classique conviendra, mais il est conseillé d'opter pour un modèle légèrement plus court pour ne pas gêner vos manoeuvres.


Rocker, nose et tail

Le rocker d'une planche de SUP correspond à sa cambrure. Un rocker plus ou moins prononcé influera sur la glisse, la vitesse et la maniabilité de la planche. Plus le rocker est plat, plus la planche sera rapide. Une board dotée d'un rocker bien concave se montrera quant à elle plus maniable.


Stand up paddle.

Le nose d'un paddle correspond à l'avant de la planche. Il existe trois principaux types de noses : pointu, carré ou arrondi. Plus le nose est pointu, plus la planche sera rapide. Un nose plus rond confèrera davantage de stabilité au paddle board.

Le tail désigne l'arrière de la planche. Il peut prendre diverses formes, du pintail pointu au square tail carré, en passant par le round tail, plus arrondi, entre autres. Tout dépend alors de votre niveau et de vos besoins, mais plus la surface en contact avec l'eau est importante, plus la stabilité sera au rendez-vous.

Le rail d'un paddle correspond à la tranche de la planche. Plus la tranche est épaisse, plus le SUP se montrera stable sur l'eau. Un rail fin sera à privilégier si vous souhaitez profiter d'une board maniable et plus nerveuse.