Stand Up Paddle, quelle planche choisir ?

Le Stand Up Paddle, plus connu sous l’abréviation d’un SUP, est une pratique sportive qui s’adapte à toutes les envies, quelque soit votre niveau. Vous désirez vous relaxer, vous amuser entre amis ? Vous souhaitez aller surfer ou peut-être participer à des compétitions de Paddle?

Opter pour la bonne planche est primordiale pour vous garantir des moments de plaisir et de détente inoubliables ou, à l’extrême, des sensations exceptionnelles. Enfant ou Adulte, débutant ou grand sportif, ce sport de glisse est fait pour tous. Le choix de votre SUP dépend de votre gabarit, votre niveau d’expérience et l’utilisation que vous en ferez.

Stand up paddle.

La taille de la planche

Planche de Stand up paddle.

Le premier point à considérer est votre gabarit. Celui-ci va déterminer la taille de la planche qui sera le mieux adaptée pour vous. Si votre poids est inférieur à 56 Kg, nous vous conseillons d’acquérir un SUP de plus petite taille. Une planche de taille inférieure à 2,7m (9 feet) sera plus facile à contrôler et à manœuvrer. Une fois les techniques de base acquises et votre équilibre maintenu, une planche plus grande sera moins compliquée à prendre en main. Pour les pagayeurs de plus de 68 kg, un SUP polyvalent de 10,6’ à 12,6’ soit l’équivalent de 3,2 m à 3,8 m vous offrira confort et souplesse et sera donc de meilleur choix.

Le type de planche

Stand up paddle et yoga.
Stand up paddle et surf.

Le type de planche est déterminé en fonction de l’usage que vous faites de celle-ci. Il faut retenir que plus une planche est large et épaisse, plus elle sera stable sur l’eau. Cependant, la stabilité n’est pas l’unique critère que nous recherchons lorsqu’on effectue du Stand Up Paddle.

Si vous êtes un grand sportif, amoureux des sensations fortes et que vous avez l’intention de participer à des compétitions de SUP ou effectuer de longues traversées, nous vous conseillons davantage de choisir des planches du style Touring. Ce type de planche est parfait pour des séances sportives intenses et pour améliorer votre endurance. Ces modèles ont généralement une forme allongée, élégante avec un design pointu et une taille de 3,6m à 4,5m (12 à 14 feet). Ces planches sont plus rapides, légèrement plus lourde et donc plus difficile à transporter.

La forme All-Around d’une planche garantie, quant à elle, plus de stabilité et souplesse. Elle est idéale pour les amoureux du Yoga, pour les débutants de la pratique ou pour les balades occasionnelles du weekend.

Pour les adeptes du surf, il existe une variété de planche qui peut être considérée. Quelque soit votre niveau, une planche de 2,7m à 3,6m (9 à 12 feet), en fibre de verre ou en mousse sera facile à manipuler et vous garantie beaucoup de plaisir sur les petites et moyennes vagues. Un nose rond ou pointu combiné avec un tail carré de la planche vous garantira plus de stabilité.

Le Rocker

Le rocker est un élément important dans le choix de votre SUP. Il s’agit de la forme du dessous de la planche (vue de profil). La forme du Rocker à beaucoup d’influence sur la qualité de glisse, la maniabilité de la planche et sa vitesse. Une planche qui dispose d’un rocker petit sera plus plate, elle vous offre plus de vitesse et une meilleure glisse. Un rocker plus élevé est idéal pour les pratiques du surf car la planche sera bananée, aura moins de glisse, se relève plus facilement et sera plus facile à manipuler.

Stand up paddle.

Et surtout, n'oubliez pas que pour passer des moments agréables dans l’eau, il est très important de choisir une planche sur laquelle vous vous sentez à l’aise et qui correspond à votre style et surtout à vos capacités.