Skate, longboard et cruiser
Choisir son skateboard : cruiser ou longboard ?
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la discipline communément appelée « skateboard » peut prendre diverses formes, de la plus classique à la plus originale, et chaque skate présente des caractéristiques qui varieront d’une planche à une autre. Il existe en effet différents types de skateboards, chacun étant pensé pour une pratique bien particulière. Du surfskate, parfait pour retrouver certaines sensations du surf, au skate classique conçu pour la réalisation de tricks en street ou en skatepark, sans oublier le skate électrique : la célèbre planche à roulettes se décline en bien des variantes !
Deux d’entre elles connaissent d’ailleurs un grand succès auprès du grand public et des amateurs de glisse qui désirent profiter de belles sensations sans pour autant réaliser de figures : le cruiser et le longboard. Plus faciles à appréhender et à maîtriser que le skateboard classique, ces deux types de boards permettent de se déplacer et de se balader en bénéficiant d’un bon confort de ride. Il existe cependant des différences majeures entre ces deux planches qu’il convient de connaître afin de se tourner vers celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos envies.
Le cruiser : parfait pour se déplacer en ville
Plus long et plus large qu’un skateboard classique, le cruiser est la planche idéale pour les riders débutants puisqu’il offre une plus grande stabilité et un contrôle plus aisé de la board. Il dispose également de trucks souples et réactifs, de roues plus larges et plus molles permettant de rouler sans encombre sur un bitume parfois irrégulier et de manœuvrer plus facilement.
Un cruiser peut être fabriqué à partir de divers matériaux, qui impacteront ses performances et sa longévité, le feeling du rider, le flex (la flexibilité du deck) de la board mais aussi son prix. On retrouve ainsi des cruisers en bois, en plastique ou en matériaux recyclés ou upcyclés. Un skate cruiser peut également prendre différentes formes, s’apparentant davantage à celle d’un skate classique ou, au contraire, à celle d’une planche de surf fish par exemple.
De par son format et ses propriétés, le cruiser se montre donc tout à fait adapté pour les trajets courts et les déplacements en ville. Il est facile à manœuvrer et à transporter, et pourra très bien rouler sur un sol loin d’être parfaitement lisse tout en assurant confort et stabilité, ce qui explique son succès auprès des citadins mais également auprès des filmeurs de skate ou BMX par exemple. A noter qu’il existe des cruisers qui pourront par ailleurs être utilisés pour réaliser certains tricks, peu agressifs et sur des spots qui ne demandent pas beaucoup d’engagement, en street ou en bowl.
Le longboard : pour la balade ou le freeride
Plus long et plus flexible qu’un cruiser ou qu’un skate classique, le longboard est également bien plus stable grâce à ses trucks plus larges. Cette stabilité est par ailleurs renforcée par la géométrie inversée des trucks (le truck est conçu dans le sens inverse de celui d’un truck de skate ou de cruiser classique). Un longskate est lui aussi doté de roues assez molles, d’un diamètre plus large que celles d’un cruiser, ce qui lui permet d’offrir des conditions de ride extrêmement confortables, même sur un sol irrégulier ou rugueux.
Si sa grande taille le rend moins adapté pour une utilisation régulière en ville, pour des petits trajets quotidiens incluant des transports en commun par exemple, le longboard est en revanche idéal pour se balader ou pour des trajets plus longs, ces derniers s’avérant moins fatigants qu’en cruiser car la vitesse accumulée perdure plus longtemps. Le longboard est également parfaitement adapté pour le freeride (ou downhill), une discipline qui consiste à slider, soit déraper, sur une route en descente. Cette discipline fait appel aux deux principales qualités du longboard : sa vitesse et sa maniabilité.