Randonnée et camping

Matériel de randonnée et de camping

Randonnez sur les plus beaux sentiers de France et du monde. Bivouaquez en toute sécurité et confortablement en choisissant la tente adaptée à vos besoins. Si vous partez en balade ou si vous préférez le trekking en montagne, le matériel à emporter ne sera pas le même. Equipez-vous en conséquence et choisissez un sac de couchage adapté à la température à laquelle vous allez grimper. Le principal pour pratiquer un sport de plein air en toute sécurité : s'équiper, et bien !

3 bonnes raisons de faire de la randonnée !

La randonnée connaît un succès grandissant auquel vous contribuez d’ailleurs peut-être vous-même ! Accessible à toutes celles et ceux en capacité de marcher, il s’agit d’une pratique qui ne nécessite, dans sa forme la plus simple, aucun équipement particulier si ce n’est une bonne paire de chaussures, un sac à dos et l’envie de découvrir la nature qui nous entoure. Qu’il s’agisse de balades en forêt, de marches à travers la campagne ou de treks en montagne, voici 3 bonnes raisons de se mettre à la randonnée !

1 – Profiter de la nature

La randonnée est une activité de plein air qui rime forcément avec nature et paysages. Il s’agit en effet d’une manière différente, pour ne pas dire privilégiée, de profiter de la nature sous toutes ses formes et de diverses manières. Visuelle bien sûr, mais également olfactive et auditive. C’est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir des paysages qui, selon la période de la journée, de l’année ou de la météo, se révèleront à vous de bien des façons !

Partir en rando permet également d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture ou autres moyens de transport. Au-delà de la satisfaction que cette idée peut offrir, cela permet aussi de découvrir des endroits peu fréquentés et préservés de toute activité humaine (à condition de randonner dans le respect de l’environnement et des écosystèmes, bien entendu). Vous pourrez y croiser une flore et une faune peut-être moins communes, et prendrez le temps d’apprécier les éventuelles rencontres, même furtives, avec les habitants des lieux !

2 – Se sentir bien physiquement

Randonner, c’est marcher. Marcher, c’est pratiquer une activité physique indispensable au bien-être et à une bonne santé. Partir en randonnée, de manière plus ou moins régulière, permet donc de conserver une bonne forme physique. Et nul besoin de faire 30 km à chaque sortie pour en ressentir les effets !

Activité douce et peu traumatisante pour l’organisme, la marche à pied contribue en effet au renforcement du système cardiovasculaire, mais également du squelette et des différents groupes musculaires, notamment ceux du bas du corps. Ce renforcement se fait de manière progressive, selon le niveau de pratique mais aussi le type de terrain arpenté, et permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires tout comme les risques de blessures puisqu’il solidifie les articulations sans toutefois les mettre à rude épreuve.

Les muscles, les os, les articulations et le cœur renforcés, ce sont tous vos gestes du quotidien qui se voient simplifiés. Vous êtes plus à l’aise dans vos activités, souffrez moins de douleurs qui pourraient être liées à de mauvaises habitudes ou à une posture néfaste, symptômes d’un mode de vie trop sédentaire, et vous vous sentez bien dans votre corps de manière générale !

3 – Se sentir bien mentalement

Un corps sain donc, mais qu’en est-il du mental ? Certains pourraient penser qu’avaler les kilomètres, à pied de surcroit, est plutôt démoralisant. Mais loin d’être un supplice, la randonnée permet de se sentir bien dans sa tête ! Les raisons sont nombreuses : on peut prendre le temps de se vider la tête, de déconnecter avec la routine, d’être au calme, de partager un moment privilégié avec ses proches… la liste peut s’avérer longue, et propre à chaque randonneur.

La satisfaction que peut apporter le dépassement de soi et le fait d’atteindre son objectif, de sortir des sentiers battus (sans mauvais jeu de mot), est également un élément très important et qui impacte directement le moral. Une victoire qui devient synonyme de plaisir, et ainsi de suite. La marche à pied, comme toute activité physique ou sportive, conduit par ailleurs à la libération de sérotonine et d’endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bonheur et qui facilitent la gestion du stress. Randonner pour être de meilleure humeur et plus détendu(e) ? On dit oui !