Tapis de course, comment bien le choisir ?
Les tapis de course font partie de ces équipements de fitness qui se révèlent être les plus efficaces pour brûler des calories et travailler le cardio. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut toutefois opter pour un matériel adapté à ses besoins et fixer les objectifs à atteindre. Que vous souhaitiez améliorer vos performances physiques, votre endurance ou simplement vous maintenir en forme, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les tapis de course !
Choisir le moteur adéquat
La puissance du moteur des tapis de course et des tapis de marche est mesurée de deux façons différentes. On distingue la puissance en pic, qui est la puissance de pointe que votre équipement peut atteindre, et la puissance en continu qui correspond à la puissance maximale que le moteur peut vous fournir de manière constante sans nuire au bon fonctionnement de votre machine. Ces notions doivent être prises en compte au moment de choisir votre tapis de course.
Pour de la simple remise en forme, pour marcher ou faire du footing de manière occasionnelle, un tapis de course doté d’un moteur de 1,5 CV à 2 CV pour une vitesse de moins de 8 km/h est suffisant. L’inclinaison de la surface de course est, dans ce cas précis, optionnelle. Si vous souhaitez pratiquer du jogging de façon régulière (pour de la préparation physique ou dans le cadre d'une routine visant à perdre du poids par exemple), il faudra opter pour un tapis de course d’une puissance supérieure à 2 CV et qui permettra de courir à une vitesse comprise entre 8 et 12 km/h. Nous vous recommandons également de choisir un tapis avec inclinaison de la surface de course comprise entre 0 et 10%. Pour une pratique intensive, nous vous conseillons un appareil équipé d'un moteur d'une puissance suffisante pour vous offrir un rythme de course pouvant atteindre les 16 à 20 km/h ainsi qu'une inclinaison du tapis jusqu’à 16%.
Une surface de course adaptée
La taille de la surface de course de votre tapis est également un critère important. Les tapis dotés d'une surface de course assez longue et plutôt large sont certes plus encombrants mais ils offrent davantage de confort. Le choix de la taille de votre tapis de course ou tapis de marche dépendra essentiellement de votre gabarit et de la nature de vos exercices. Une utilisation intensive du tapis pour de la course nécessitera fatalement une surface plus grande que pour de la marche. Pour courir de manière confortable, nous vous conseillons des surfaces de bande supérieures à 120 x 45 cm. Pour les grands gabarits, vos foulées seront plus longues, n’hésitez donc pas à investir dans une surface d'au moins 130 x 45 cm, ou plus si nécessaire. A noter qu'il existe également des tapis de course pliables, parfaits pour les petits espaces !
Le bon amorti
De plus en plus de tapis de course sont équipés de systèmes d’amortissement qui permettent d’absorber les chocs liés à l'impact de vos foulées. Pour une utilisation régulière et intensive, la surface de course doit être parfaitement stable et témoigner d’un bon amorti.
Cela dépend non seulement de la qualité de votre machine, mais également de votre poids. Si, à chaque foulée, vous avez le sentiment de courir sur une surface molle, c’est que le tapis ne dispose pas d’un assez bon système d’amortissement, ce qui peut facilement déboucher sur des traumatismes au niveau des articulations.
En complément, n’hésitez pas à vous équiper de chaussures de running adaptées à votre pratique. De nombreuses technologies ont été développées et les chaussures de running modernes disposent de semelles offrant un excellent équilibre entre stabilité et amorti.
La console
Les tapis de course modernes sont généralement équipés d’une console intégrée qui vous indique la distance parcourue, le temps écoulé et le nombre de calories brûlées. Cette console permet également de gérer l’inclinaison de la surface de course, la vitesse du tapis et le temps de course à fixer. La console de votre tapis de course vous permet de plus d'avoir un suivi complet de vos séances et certaines proposent même des programmes d’entraînement ludiques pour vous aider à vous motiver. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, il faudra opter pour une console proposant plus ou moins de fonctionnalités et de programmes.