Bien choisir son jeu de fléchettes

Cible de fléchettes

Jeu de café par excellence, les fléchettes, aussi appelées « darts » en anglais, séduisent par leur côté convivial. Mais plus qu’un simple jeu d’adresse, il s’agit d’une véritable discipline sportive qui compte joueurs professionnels et compétitions officielles, le tout placé sous l’égide de la WDF, la World Darts Federation, soit la fédération internationale de fléchettes. Que vous soyez un joueur aguerri ou que vous vous demandiez quel jeu de fléchettes choisir pour offrir à un proche, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre jeu de fléchettes !




Choisir sa cible de fléchettes

Le jeu de fléchettes consiste à lancer des projectiles dotés de pointes sur une cible afin de marquer des points. Cette dernière est donc un élément indispensable au déroulement d’une partie, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre proposée par les fabricants s’est élargie au fil des années. Il existe en effet deux grandes catégories de cibles de fléchettes : les cibles traditionnelles et les cibles électroniques, chacune d’entre elles comptant des modèles destinés à tous les niveaux et à tous les budgets.



Anatomie d’une cible de fléchettes

Qu’il s’agisse d’une cible classique ou électronique, une cible de fléchettes est toujours circulaire et divisée en plusieurs parties, appelées secteurs. S’il existe des cibles de toutes tailles, une cible de fléchettes officielle mesure 45 cm de diamètre.

Les secteurs d’une cible, au nombre de 20, sont eux-mêmes divisés en divers segments plus ou moins grands. Les segments les plus grands, les simples, ne comptent qu’une fois la touche tandis que ceux plus petits peuvent doubler ou tripler le nombre de points selon qu’ils sont situés à l’extérieur ou à l’intérieur d’un secteur. Le centre de la cible, la bulle, est également divisé en deux parties. La bulle extérieure compte 25 ou 50 points, selon le type de jeu, tandis que la bulle intérieure peut compter un ou deux buts, ou 50 points, là encore selon la variante du jeu.

Outre leur taille et leur emplacement, les différentes parties d’une cible de fléchettes se distinguent par des couleurs qui permettent de souligner les diverses valeurs. Sur une cible au design classique, les simples sont noires et blanches, les doubles et triples sont rouges et vertes, la bulle extérieure est verte ou noire et la bulle intérieure, aussi appelée « bull’s eye », est toujours rouge.


Cible de fléchettes électronique

Comment installer une cible de fléchettes ?

Bien installer sa cible de fléchettes, c’est d’abord la suspendre à bonne hauteur, de sorte à ce que la bulle se trouve à 1,73 m du sol. La distance entre le pas de tir (la ligne de tir sur laquelle doit se placer le joueur au moment de son lancer) et la cible doit être de 2,37 m si l’on joue sur une cible traditionnelle, contre 2,44 m dans le cas d’une cible électronique, les fléchettes étant plus légères et parcourant donc davantage de distance plus rapidement. Veillez également à ce que l’espace qui entoure votre cible soit suffisamment dégagé afin de jouer dans les meilleures conditions !



Cible de fléchettes traditionnelle

La cible de fléchettes traditionnelle

Cette cible classique se joue avec des fléchettes dont les pointes sont en acier. Elle garantit une bonne pénétration des fléchettes, réduit le risque de rebond et permet un jeu d’une grande précision. Ce type de cible pour fléchettes peut être conçu à partir de différents matériaux qui influeront directement ses performances, mais aussi sa durabilité. On retrouve en effet des cibles de fléchettes en liège, en panneaux de fibres ou en sisal. Si les premières sont généralement des modèles d’entrée de gamme, les modèles de cibles de fléchettes en sisal possèdent de belles propriétés, dignes des cibles professionnelles !

Très résistantes et durables dans le temps, les cibles de fléchettes en sisal mobilisent des fibres haute densité qui permettent aux trous de se reboucher plus rapidement. Le revêtement se reforme donc de manière plus efficace, ce qui permet à la cible de durer plus longtemps en assurant des performances toujours optimales. Il convient également d’opter pour une cible dont les fibres sont suffisamment épaisses et denses, sans être trop rigides ou souples, afin que les fléchettes se plantent bien dans la cible, sans rebondir et retomber au sol. Les cibles en fibre de sisal sont donc idéales pour une utilisation régulière ou intensive.



La cible de fléchettes électronique

Parfait pour passer de bons moments en famille ou pour animer une soirée entre amis, le jeu de fléchettes électronique permet également de jouer seul, contre un ordinateur, et de s'essayer à plusieurs niveaux de difficulté. Ce type de cible de fléchettes propose généralement divers types de jeux ainsi que plusieurs variantes d'un même jeu, ce qui permet d’alterner entre les modes de jeux sans jamais se lasser ! Les scores sont directement affichés sur de petits écrans, et certains modèles intègrent des effets sonores. Il existe même des cibles de fléchettes connectées permettant de jouer en ligne !

Contrairement aux cibles traditionnelles, les cibles électroniques sont toutes fabriquées en plastique et sont constituées de trous permettant aux fléchettes de se planter facilement dans la zone de jeu. La pointe des fléchettes utilisées est elle aussi en plastique, ce qui rend par ailleurs ce type de jeu de fléchettes plus sûr pour les jeunes enfants. Le risque de rebond est toutefois plus élevé qu’avec des fléchettes à pointes acier.

Certaines cibles de fléchettes, traditionnelles comme électroniques, sont intégrées à des armoires qui rappellent les cibles des pubs anglais. Outre leur aspect plus décoratif, ces armoires pour cibles de fléchettes intègrent souvent des tableaux pour noter les scores (dans le cas de cibles traditionnelles) et des supports destinés à accueillir vos fléchettes une fois la partie terminée.


Jeu de fléchettes électronique





Comment choisir ses fléchettes ?

On ne vous apprendra rien en vous disant que jouer aux fléchettes nécessite… des fléchettes. Mais quel type de fléchette vous permettra de réaliser les meilleurs lancers et de devenir le nouveau Phil Taylor (14 titres de champion du monde, tout de même) ? Si les cibles sont quasi toujours livrées accompagnées de fléchettes, vous vous rendrez vite compte que bien choisir ses fléchettes a un impact réel sur vos performances de jeu. De bonnes fléchettes vous permettront en effet de progresser plus rapidement et d’améliorer la précision de vos lancers.


Composition d’une fléchette

Une fléchette est constituée de quatre parties : la pointe, le fût, la tige et l’ailette. Chacun de ces éléments est remplaçable et pourra être modifié de manière indépendante afin de créer la fléchette qui correspondra le mieux à votre style de jeu.


La pointe

La pointe permet à la fléchette d’être plantée dans la cible. Il existe divers types de pointes dont le matériau, la taille, la forme et le poids peuvent varier. Comme évoqué plus haut, les pointes en acier sont conçues pour les cibles traditionnelles alors que les pointes en plastique ou nylon conviendront davantage aux cibles électroniques.

Les fléchettes à pointes acier possèdent l’avantage de ne pas rebondir sur la cible et de se planter même en cas de contact avec les liserés métalliques qui délimitent les secteurs. Elles sont plus lourdes que les fléchettes en plastique et peuvent se révéler plus dangereuses, mais offrent des sensations de jeu plus authentiques.

Les fléchettes pour cibles électroniques sont quant à elles plus légères mais peuvent parfois rebondir sur la cible avant de tomber au sol, notamment dans le cas de fléchettes bas de gamme. Il existe des pointes en plastique plus ou moins épaisses et plus ou moins longues dont la forme contribuera à déterminer la manière de lancer. Il convient alors de choisir le type de pointe le plus adapté à votre style de jeu.

Le fût

Sous la pointe se trouve le fût de la fléchette, soit la partie que l’on tient entre les doigts. Élément de jonction entre la pointe et la tige, le fût impacte l’adhérence de la fléchette, ainsi que son poids. Le poids d’une fléchette est un facteur très important dont dépendra la qualité de vos lancers.

Le poids moyen d’une fléchette est généralement compris entre 16 et 26 grammes, pour un maximum d’environ 30 grammes. Le fût étant la partie la plus lourde d’une fléchette, c’est donc lui qui déterminera son poids global.

Le fût des fléchettes est métallique. Il peut être conçu en laiton ou en nickel, notamment sur les modèles d’entrée de gamme, ou en tungstène. Les fûts en tungstène, souvent allié à du nickel, sont ceux privilégiés par les joueurs professionnels, ou du moins aguerris. Ils sont plus légers, plus affinés et promettent une meilleure prise en main, en plus d’être plus durables dans le temps.


La tige

Lien entre le fût et les ailettes, la tige joue un rôle clé dans le bon équilibrage de la fléchette. Sa longueur et sa conception définissent le centre de gravité de la fléchette et donc son comportement, notamment en termes de trajectoire. Il existe divers types de tiges, conçues dans différents matériaux comme le plastique, l’aluminium ou encore le carbone. Une tige performante se doit d’être à la fois légère et robuste afin d’assurer vitesse et maniabilité à la fléchette sans pour autant se déformer au fil du temps.

Les tiges en nylon ou en plastique se retrouvent sur les fléchettes d’entrée de gamme. Elles peuvent se révéler solides mais sont beaucoup plus sensibles à la déformation que les tiges métalliques. Les tiges en aluminium témoignent quant à elles d’une meilleure longévité et d’une plus grande rigidité. Elles sont également très légères, mais cette légèreté ne fait pas le poids face à celle promise par les tiges en carbone ! Plus coûteuses, les tiges de fléchettes en carbone sont en effet ultra légères et très résistantes. C’est l’idéal pour les joueurs réguliers ou de haut niveau.

Si le poids de la tige est important, sa longueur l’est tout autant, car elle déterminera la vitesse, la précision et la stabilité de la fléchette. Plus une tige est courte, plus la trajectoire de la fléchette sera précise et rapide. Une tige longue favorisera pour sa part la bonne stabilité de la fléchette, ce qui peut être intéressant si vous débutez. Plus une tige est longue, plus le centre de gravité de la fléchette sera déplacé vers l’arrière du fût, et inversement dans le cas de tiges courtes. Pensez-y au moment de faire votre choix, en fonction de la manière dont vous tenez votre fléchette.


Fléchette


Ailettes d'une fléchette

Les ailettes

Situées à l’extrémité de la fléchette, les ailettes impactent elles aussi la vitesse et la stabilité. Il s’agit également d’un élément au look personnalisable qui vous permettra de rendre vos fléchettes vraiment uniques ! Il existe de nombreux types d’ailettes aux formes et épaisseurs diverses grâce auxquelles vous pourrez affiner les performances de votre fléchette.

Les ailettes les plus fines accroîtront la vitesse de la fléchette, à condition que celle-ci ait été très bien lancée. Un lancer moins réussi sera en revanche un peu mieux rattrapé par des ailettes assez larges, celles-ci offrant à la fléchette davantage de stabilité. La vitesse de la fléchette s’en verra toutefois réduite, mais elle aura plus de chance d’arriver à bon port !

Notez enfin qu’opter pour des ailettes relativement rigides permet de diminuer les risques de déformation et donc d’assurer une meilleure pénétration dans l’air et une trajectoire plus précise de la fléchette.