4 bonnes raisons de pratiquer un sport collectif !

Mêlée de rugby

Si la pratique régulière d’une activité physique ou sportive est bénéfique pour la santé, que ce soit pour tonifier le corps, pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou pour garder la ligne, certains sports individuels peuvent être synonymes de solitude, ce qui ne convient pas forcément à tous les tempéraments.

Peut-être est-ce d’ailleurs votre cas ? Qu’à cela ne tienne, il existe un grand nombre de sports collectifs qui n’attendent que vous : football, rugby, basketball, water-polo ou encore hockey sur glace… la liste est longue et vous trouverez forcément le sport co qui vous conviendra !


Faire du sport tout en s’amusant

Les sports en équipe ont un point en commun qui explique leur grand succès, auprès des pratiquants comme des spectateurs : il s’agit avant tout de jeux. S’ils n’écartent pas les notions de dépassement de soi et de performance, les sports collectifs vont plus loin de par leur aspect ludique. Un match de foot entre amis ou entre collègues est en effet plus amusant qu’une session d’une heure de course à pieds ou de natation, même s’il en faut pour tous les goûts !

Faire du sport, tout simplement

Bon nombre de sports collectifs exigent de réels efforts physiques qui impactent directement la santé. Si l’intensité de ces efforts dépend fatalement de son âge ou de sa condition physique, le fait de bouger et de solliciter divers groupes musculaires permet non seulement de garder la forme, mais aussi de développer ses capacités. Tonification des muscles, développement du système cardio-vasculaire et amélioration de l’endurance : tous ces bienfaits vous permettront d’une part d’être plus performant(e) sur le terrain, mais également d’être plus à l’aise dans vos gestes et activités du quotidien.

Pratiquer un sport collectif de façon régulière permet également de réguler son poids ou, en d’autres termes, aide à garder la ligne ! Toute activité physique implique en effet des dépenses énergétiques supérieures à celles dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, faire du sport permet donc de brûler davantage de calories, de puiser dans ses ressources, et notamment dans les graisses stockées qui, de fait, diminueront. La pratique d’un sport collectif est donc tout indiquée pour les personnes qui suivent un régime car au-delà des bienfaits purement physiques du sport, le fait d’être entouré(e) et motivé(e) par ses coéquipiers aide à garder sa motivation et à atteindre ses objectifs !




Equipe de foot junior
Equipe de basket

Partager, échanger et rester motivé(e)

De nombreuses personnes pratiquent des sports individuels en étant motivées par la performance, la progression ou les objectifs à atteindre. Mais d’autres tendent parfois à perdre cette motivation. Rien de mieux dès lors que le soutien de coéquipiers pour se rebooster ! L’esprit d’équipe est en effet primordial lorsqu’on pratique un sport collectif. Se soutenir que l’on gagne ou que l’on perde, s’encourager les uns les autres, toujours aller de l’avant : c’est ça l’esprit sport co !

Pratiquer un sport d’équipe, en club ou non, permet également de partager des moments parfois intenses, de forger ou de renforcer des liens, de se créer des souvenirs… L’union fait la force, et permet également aux personnes un peu isolées ou de nature timide de sociabiliser, de communiquer, d’appartenir à un groupe dont les membres partagent un objectif commun, ne serait-ce que le temps d’un entraînement ou d’un match. La pratique d’un sport collectif permet également de gagner en confiance en soi et, pourquoi pas, de se découvrir sous un nouveau jour !

Apprendre à respecter les règles… et les autres

Idéale pour les enfants et adolescents, la pratique d’un sport collectif permet aux adultes en devenir d’apprendre à évoluer en groupe, à respecter des règles communes ainsi que ceux qui les entourent, qu’il s’agisse des autres joueurs ou des arbitres. Cela permet également à l’enfant de se développer en tant que personne. Il s’agit en effet de maîtriser ses émotions, d’apprendre à contenir la frustration, la déception et la colère que l’on ressent parfois à la suite d’une défaite ou d’une mauvaise prestation, mais aussi de développer des qualités telles que l’assiduité, la persévérance (et la patience qui va avec), la fiabilité ou encore l’empathie.

Si le sport d’équipe permet de se développer ou de s’affirmer en tant que personne, l’aspect collectif doit toutefois rester central. Chaque membre de l’équipe tient un rôle impliquant tâches et responsabilités, et constitue un rouage d’une machine qui, pour bien fonctionner, doit fonctionner ensemble. La communication est donc primordiale, tout comme le respect des règles qui ne sont plus cette fois celles du jeu, mais celles de l’équipe. Chaque joueur doit pouvoir compter sur son coéquipier et tous les postes doivent demeurer complémentaires pour que l’équipe puisse parvenir à son objectif commun : la victoire !