Votre programme musculation :

Se lancer dans un programme d’exercice régulier n’est pas une résolution des plus faciles à tenir. Une activité régulière reste encore intenable pour de nombreuses personnes. Une panoplie d’équipements de musculation a vu le jour ces dernières années pour seul objectif : avoir un corps d’athlète et une belle silhouette.
En se servant de la force de votre corps, les appareils de musculation vous aident à construire vos muscles et améliorer l’endurance. Cependant l’utilisation de ces équipements peut-être relativement dangereux lorsqu’ils sont mal exploités.

Il n’y a pas de secret. Plus de force signifie plus de muscles, et pour avoir plus de forces, il faut soulever du poids.
Les entrainements, comme pour tout autre sport, doivent être réguliers mais surtout bien suivis car vos muscles auront besoin de repos pour tenir la routine et se développer sans dégâts.
Les règles d’or seront donc de vous entrainer régulièrement, manger sainement et vous reposer suffisamment.

Un entrainement régulier :

Peu importe l’efficacité de vos entrainements, votre corps finira par s’adapter. En conséquence, votre construction musculaire ralentira et finira par stagner si vous ne changez pas d’exercices.
N’hésitez pas à changer vos habitudes. Utilisez différentes machines pour solliciter plusieurs muscles de votre corps, tout en poussant l’intensité de votre effort, petit à petit. L’effort exercé ne se résume pas uniquement à la charge soulevée mais aussi à la durée de vos entrainements et aux temps de récupération entre chaque séance. .

Musculation

Un repos suffisant :

Que vous soyez un débutant ou un athlète de performance, il vous sera indispensable d’intégrer des phases de récupération dans vos entrainements. Il s’agit d’une étape essentielle pour optimiser votre croissance musculaire.
En vous entrainant de manière régulière, vous stressez vos tissus musculaires. Ce temps de repos vous permet de guérir vos muscles et c’est à ce moment que la croissance opère. Cette phase de récupération doit être bien maitrisée. S’entrainer beaucoup ou pas assez peu vous faire stagner.
Il est important de vous consacrer au moins 2 jours complets de repos par semaine. Tous les trois mois, n’hésitez pas à décrocher une semaine entière de manière à récupérer physiquement mais psychologiquement également.
Lessommeils récupérateurs sont aussi essentiels. Consacrez de manière générale 7 à 8 heures de sommeil pour ne pas perturber votre métabolisme et fatiguer rapidement.

se reposer pour bien se muscler

Une nutrition équilibrée :

Une bonne nutrition reste l’un des facteurs les plus important à l’ajout de tissu musculaire. Vos repas auront un impact considérable aussi bien sur la croissance de vos muscles que votre endurance.
Pour tenir le rythme, il faut adopter un style de vie sain et une alimentation équilibrée mais riche en macronutriments. Lorsque vous suivez un programme de musculation régulier, les glucides, lipides et protéines sont indispensables pour nourrir votre organisme et favoriser sa croissance. Toute fois, il faudra garder un équilibre suffisant et ne pas tomber dans l’excès. Vos repas doivent être riches et digestibles. Variez vos plats principaux en consommant de la viande, poisson, fruits et légumes, noix, avocats… et évitez surtout de grignoter entre les repas.

nutrition équilibrée pour se muscler

La construction musculaire n’a qu’un seul secret : trouver le bon équilibre entre des entrainements réguliers et une vie saine et équilibrée. Il y a un début pour toute chose, ne repoussez donc pas les limites de votre corps. Une bonne construction musculaire prend du temps. Les résultats ne sont pas immédiatement visibles, il ne faut donc pas se décourager.