Quelles sont les règles du babyfoot ?

Le babyfoot, aussi appelé football de table, est certainement l’un des jeux de café les plus populaires avec le billard. Accessible à tous et à toutes, que vous soyez fan de football ou non, le baby foot semble de prime abord régi par des règles plutôt simples : marquer plus de buts que l’équipe adverse à l’aide des petits joueurs disposés sur les huit barres dont est équipée la table de jeu. Mais plus qu’un simple jeu, le baby foot est peu à peu devenu un véritable sport et compte à ce titre un certain nombre de règles officielles dictées par la FFFT, la Fédération Française de Football de Table. Certaines de ces règles peuvent dès lors différer de celles traditionnellement appliquées au bistrot ou au café et sont utilisées en compétition. De l’engagement au but en or, en passant par les principales différences entre les règles officielles et les lois de café, Mon Équipement Sport vous dit tout ce que vous devez savoir sur les règles du baby foot !

Joueurs de babyfoot

Composition d’un babyfoot

Avant de parler du règlement du babyfoot, il convient d’abord d’aborder les différents éléments qui composent la table de jeu. Un babyfoot français (les tables, leur configuration et les balles peuvent varier selon les pays) est composé d’une surface de jeu qui reprend le design d’un terrain de football. Cette surface de jeu compte deux buts et est parsemée de joueurs miniatures fixés à des barres dotées de poignées, ces dernières permettant à chaque équipe de contrôler les joueurs.

Une table de babyfoot compte huit barres, chaque équipe étant aux commandes de quatre rangées de joueurs. Comme au football, une équipe est composée de onze joueurs. La barre située juste devant le but n’est équipée que d’un seul joueur : le gardien. Le rôle du gardien est de défendre le but, c’est le dernier rempart ! La barre devant le gardien compte pour sa part deux joueurs : les défenseurs. La prochaine rangée, située au milieu du terrain, est composée de cinq joueurs appelés les demis. Une dernière ligne, composée de trois attaquants situés face au but adverse, complète l’équipe.

Si les babyfoots à travers le monde prennent tous une forme similaire, les modèles français sont en revanche dotés de joueurs en métal, disposent de barres télescopiques et sont souvent équipés d’une surface de jeu en Gerflex, une matière plus molle et lente que le verre ou le mélaminé, permettant un meilleur contrôle de balle et un jeu plus précis. Vous pourrez retrouver sur notre site des babyfoots de grandes marques comme les babyfoots Stella ou René Pierre, fabriqués en France.




Baby-foot

Les règles du jeu simplifiées selon la FFFT

Une partie de baby foot peut se jouer en individuel ou en équipe de deux joueurs. Dans le cas d’une partie en simple, le joueur contrôle toutes les barres alors que dans le cadre d’une partie en double, l’un des joueurs gère les barres du gardien et des défenseurs tandis que le second joueur se chargera des centraux et des attaquants. L'objectif : remporter trois manches de cinq points. Un match de baby foot pourra donc compter au minimum trois manches, cinq au maximum. Dans le cas d’une cinquième manche, un écart de deux points devra départager les deux équipes, avec un score ne pouvant pas excéder les huit points.

L’engagement

Afin de déterminer l’équipe qui débutera la partie, un tirage au sort ou toss est effectué. L’équipe ayant remporté le tirage au sort procèdera alors à l’engagement qui devra être effectué balle arrêtée, au niveau des barres centrales. Un engagement est effectué après chaque point marqué ou si la balle est rendue aux demis. Lors de l’engagement ou d’une remise en jeu, le joueur s’apprêtant à jouer la balle doit demander à son adversaire direct s’il est prêt et attendre que celui-ci lui réponde « prêt ! » avant de pouvoir jouer la balle.

La remise en jeu

Une remise en jeu de la balle peut avoir lieu dans plusieurs situations. Si la balle sort du terrain, la remise en jeu se fait au niveau des arrières de l’équipe qui n’a pas eu la dernière possession. Si la balle est immobilisée entre deux barres, elle est donnée aux défenseurs du camp dans lequel elle se trouve. Si l’immobilisation de la balle intervient au niveau des barres centrales, elle devra être remise aux demis qui ont bénéficié de l’engagement précédent.

Les reprises

Lors d’un match joué en simple, le joueur attaquant attend généralement que son adversaire prenne le contrôle des défenseurs avant de tirer afin que celui-ci puisse défendre. Mais dans le cas d’une reprise, une balle engagée au niveau des demis et contrôlée par les avants, qu’elle soit déviée entre les deux joueurs, amortie derrière le joueur ou même bloquée, pourra être tirée immédiatement sans avoir à attendre l’adversaire. Les reprises ne sont pas considérées comme de véritables tirs et sont également autorisées dans le cadre d’une partie en double.

La possession

Au babyfoot, la possession est déterminée par le positionnement de la balle sur le terrain. Si la balle se situe à un endroit où elle peut être touchée par un joueur, on estime que ce dernier hérite de la possession. Au niveau de la barre des demis, la possession est limitée à dix secondes tandis qu’au niveau des autres barres, elle est limitée à quinze secondes. Une fois ces délais écoulés, le joueur qui a la possession est obligé de jouer la balle.

Le changement de position et les temps morts

Comme dans la plupart des sports, les temps morts sont autorisés au baby foot. Chaque équipe dispose de deux temps morts par manche ne devant pas excéder trente secondes. Les membres d'une équipe peuvent quitter la table de jeu durant le temps mort. Dans le cas de parties en double, les joueurs peuvent changer de position à l’engagement ou pendant un temps mort. Le joueur en attaque passera alors en défense, et inversement.

Les demis

Contrairement aux lois de bistrot selon lesquelles les buts des demis ne sont validés que dans certaines conditions, le règlement officiel stipule que les tirs et les buts marqués des demis sont valables. Pendant les phases de construction, une balle jouée au niveau des demis et provenant d’une position où le joueur est posé sur la balle doit toucher au moins deux demis avant de pouvoir être passée à l’un des trois attaquants, même si celle-ci a été touchée par l’adversaire pendant la passe. Dans le cas d’un dégagement par les arrières de l’une des deux équipes, l’adversaire peut bouger ses joueurs centraux qui pourront tout à fait dévier la balle dégagée.

Les roulettes, gamelles et pissettes

Les roulettes, soit le fait de faire tourner rapidement une barre sur elle-même en lâchant la poignée, font partie des sujets controversés au babyfoot. Le règlement détermine toutefois qu’une roulette est autorisée à condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation. Une gamelle se traduit quant à elle par le fait qu’au moment où un but est marqué, la balle ressort de la cage. Une gamelle vaut, comme chaque but marqué au cours de la partie, un point. Interdite par les règles de café, la pissette consiste à tirer avec le joueur avant situé le plus près de la poignée. Considérée comme un coup facile du fait de l’angle mort dont bénéficie le tireur, la pissette est cependant totalement autorisée par le règlement.

Demis de baby-foot

Certains coups et comportements sont par ailleurs interdits par la FFFT, considérés comme non règlementaires, anti-sportifs ou irrespectueux. Il est par exemple interdit de lobber son adversaire et de marquer en faisant passer la balle au-dessus de la tête du goal. Si, selon les lois de café, le lob est tout à fait autorisé et vaut même jusqu’à trois points, cette technique est en revanche interdite selon le règlement et en compétition. Les tacles, soit le fait de tordre la barre pour gêner l’adversaire en touchant ses joueurs ou pour récupérer une balle normalement inatteignable, sont également interdits en plus d’endommager le babyfoot. La pêche consiste à récupérer la balle à la main, directement dans la cage, afin de la remettre en jeu avant que celle-ci ne tombe dans le couloir de balle. Il est d’ailleurs interdit de mettre les mains dans le baby foot en cours de jeu. Toute tentative de distraction, de gêne ou de sabotage d’une action est également prohibée et pourra donner lieu à une pénalité attribuée par l'arbitre.


Le baby foot selon les règles de café

Les lois de café ou de bistrot, qui régissent les parties de babyfoot de loisir, diffèrent parfois radicalement du règlement de la FFFT ou de la Fédération Internationale (ITSF). Souvent simplifiées, ces règles peuvent également varier selon les régions ou les joueurs, et font la part belle au spectacle ! Bien que non exhaustive, voici une liste de quelques règles qui vous permettront de jouer au babyfoot de bistrot !

L’engagement

Contrairement à ce que stipule le règlement officiel sur les engagements, lors d’une partie au bar ou à la maison, l’équipe qui engage est soit celle qui paie la partie, soit celle dont les demis touchent la balle après avoir été lancée contre le bois du baby (la paroi située de chaque côté d’une cage). La partie peut alors débuter ! À chaque but marqué, l’équipe qui aura encaissé le but procèdera à un nouvel engagement.

La remise en jeu

Dans le cas d’une sortie de balle hors du terrain, celle-ci devra être replacée dans un des coins du côté où elle est sortie, en faveur des défenseurs qui effectueront alors la remise en jeu. Si le défenseur ne parvient pas à contrôler la balle, l’adversaire est censé lui rendre de bonne foi, la notion de fair-play ne devant pas être laissée à la porte du bar ! Si la balle se retrouve immobilisée entre les deux barres centrales, elle pourra alors être relancée contre le bois comme pour un engagement.

Les demis

Les demis jouent un rôle bien spécifique lorsqu’on joue au babyfoot selon les lois de café. En effet, un but marqué par un demi ne compte pas forcément mais selon les variantes, pourra procurer à l’équipe un bonus appliqué au but suivant. Par exemple, un but marqué par un demi ne score aucun point mais le suivant en vaudra alors deux. Si ce but est encore marqué par un demi, il ne compte toujours pas mais le prochain vaudra trois points, et ainsi de suite. Selon certaines variantes, si un demi marque deux fois de suite, les points vont cependant à l’adversaire.

Un but marqué par un demi peut toutefois être comptabilisé directement s’il s’agit d’un contre son camp, si la balle touche le gardien et les défenseurs avant de terminer sa course dans la cage ou si les demis de l’adversaire dévient la balle avant le but. Il est par ailleurs interdit de multiplier les allers-retours en tapant le bois de façon répétée, tout comme de bouger les centraux au moment d’un dégagement adverse. Ils devront dans ce cas être placés avant l’action. Rappelons toutefois que toutes ces règles peuvent varier selon les régions ou les pays, un match joué en France pouvant par exemple différer d'une partie jouée en Belgique !

Les pissettes et gamelles

Contrairement au baby foot en compétition, les pissettes sont généralement interdites. En exploitant un angle mort particulièrement difficile à contrer, ce type de tir réalisé par le joueur avant le plus près de la poignée est considéré comme trop facile, voire déloyal.

Une gamelle (lorsque la balle revient sur le terrain après avoir pénétré dans la cage) peut valoir un point pour l’équipe ayant marqué ou retirer un point à l’équipe ayant encaissé le but. Dans le cas plutôt rare dans lequel la balle rentrerait par un but avant de ressortir par le but opposé après avoir traversé le babyfoot par l’intérieur, l’équipe ayant marqué le but se verrait attribuer cinq points d’un coup ! C’est ce qu’on appelle la gamelle royale ou encore le chaudron magique.

Les lobs et la pêche

Officiellement interdits, les lobs assurent le spectacle lors de parties de baby foot de bistrot ! Le lob est un tir qui passe au-dessus des joueurs. Un lob effectué sur un gardien permet à l’équipe ayant marqué le but de marquer deux ou trois points en un seul tir, selon les variantes.

La pêche, soit le fait de tirer puis de récupérer à la main la balle dans le but avant qu’elle ne tombe dans le couloir de balle, est également une pratique autorisée. Un point pourra alors être ajouté à l’équipe ayant récupéré la balle ou retiré aux joueurs adverses. Il est évidemment interdit de tenter d’empêcher la pêche d’un joueur en bougeant son goal afin d’éviter tout risque de blessure au niveau des mains.


Partie de baby-foot

Le cendar

De nombreux babyfoots de bar sont équipés de cendriers situés à côté de chaque but. On parle de cendar lorsque la balle termine sa course à l’intérieur de ce cendrier ou tout autre récipient posé autour du baby. Ce coup pourra dès lors valoir trois points à l’équipe qui attaque, ou trois points en moins à l’équipe qui défend.

La balle morte

Dans le cas où il ne reste plus que deux balles à jouer et que les deux équipes sont à égalité, le match se terminera suite à un but en or qui permettra de les départager. L’équipe qui marque avec la balle morte, soit l’avant-dernière balle, ne marque pas de point mais obtient l’engagement.

Faire Fanny

Si l’une des deux équipes vient à terminer la partie avec un score nul, voire négatif suite à une ou plusieurs gamelle(s), on dit qu’elle fait Fanny. Selon les variantes et les conditions actées avant la partie, l’équipe qui fait Fanny pourra passer sous le baby foot, effectuer un gage déterminé à l’avance ou pourquoi pas payer une tournée !