Quelles sont les types de trampolines ?

Nous pouvons penser que les trampolines sont uniquement destinés aux enfants et sont tous conçus de la même manière. Bien qu’il soit très amusant d’en pratiquer, les trampolines existent en différentes formes, tailles et pour différents objectifs. En effet certains sont spécialement faits pour s’amuser, d’autres ont pour objectifs des exercices de fitness, ou encore des entrainements sportifs professionnels.

Trampoline pour enfants bleu.

Les types de trampolines

Le mini-trampoline (ou rebounder)

Ce modèle est souvent utilisé à l’intérieur. Compact et facile à transporter, c’est le trampoline idéal pour des exercices de fitness. Il permet de travailler ses muscles, perdre du poids et améliorer son équilibre. Ce trampoline de sport a également pour objectif de soulager votre stress et de vous détendre après une longue journée de travail.

Le trampoline professionnel

Ces trampolines sont spécialement conçus pour fournir aux athlètes une grande puissance de propulsion afin d’améliorer leurs compétences physiques. En vue des sensations fortes qu’ils procurent, ils sont souvent utilisés par des professionnels dans des clubs de gymnases ou encore lors des Jeux Olympiques et autres événements sportifs.

Le trampoline de loisirs

Ce trampoline de loisir est un classique pour se défouler et s’amuser, seul ou en groupe, petit et grand. Ces trampolines existent en différentes formes. Il est important d’analyser la conception générale du trampoline et ces différentes caractéristiques, c’est un investissement qui peut en valoir la peine. Le trampoline de loisir est doté d’un coussin de protection qui recouvre le cadre, des ressorts de plusieurs pièces et souvent d’un filet de sécurité pour éviter les chutes. A noter que même en présence d’un filet de sécurité, l’usage du trampoline doit être impérativement sous surveillance d’un adulte. Ils doivent être fabriqués conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Les différents types de trampolines.

la forme du trampoline

Il existe différentes formes de trampolines :

  • Forme Ronde : Le trampoline rond dispose d’une grande surface de saut. L’utilisateur est bien souvent recentré, de manière naturelle, au milieu de la toile (du tapis). De plus, les trampolines ronds étant les plus répandues, vous aurez moins de difficulté à trouver des pièces de rechange si nécessaire.
  • Forme Ovale : Avec une largeur plus petite mais une toile plus allongée, celle-ci est plus souple. Les rebonds sont mieux répartis et vous être naturellement renvoyés vers le centre du tapis.
  • Forme rectangulaire ou carré : Ce type de trampoline est utilisé très souvent par des professionnels. Cette forme offre des rebonds plus puissants d’une hauteur accrue. L’utilisateur n’est pas recentré au milieu du tapis, il faudra donc doubler de vigilance afin d’éviter des sauts inattendus pouvant être sujet de blessures.
  • Forme Octogonale : Les trampolines Octogonaux sont souvent destinés à des usages intensifs. C’est une forme de trampoline moins courantes et les pièces de rechanges seront souvent plus chers et plus durs à trouver.

La taille du trampoline

Le choix de la taille du trampoline dépend de l’espace et de la taille de l’utilisateur. Plus le diamètre est grand et large et moins vous risquez des accidents. Si vous ne manquez pas d’espace, n’hésitez donc pas à choisir un trampoline de grande taille, même à vos petits enfants pour une utilisation plus pérenne. Ils pourront ainsi en profiter même une fois grand.