Quelles sont les types de trampolines ?

Vous pensiez que les trampolines étaient uniquement destinés aux enfants ? Pas tout à fait… Du simple trampoline de loisir au trampoline acrobatique, en passant par le jumping fitness, le trampoline se décline sous différentes formes et tailles, mais une chose est sûre : le plaisir demeure toujours le même !


Trampoline pour enfants bleu.

Les types de trampolines

Le mini-trampoline (ou rebounder)

Ce modèle est souvent utilisé en intérieur. Compact et facile à transporter, c’est le trampoline idéal pour les exercices de fitness. Il permet de faire travailler les muscles du corps, de perdre du poids et d'améliorer son équilibre. Ce trampoline de sport a également pour objectif de vous soulager du stress et de vous détendre après une longue journée de travail.

Le trampoline acrobatique

Ces trampolines sont spécialement conçus pour offrir aux athlètes une grande propulsion afin qu'ils puissent réaliser des enchaînements de figures (saltos, vrilles et autres sauts). On les retrouve souvent dans les clubs de gymnastique et le trampoline acrobatique est même devenu une discipline olympique depuis 2000.

Le trampoline de loisirs

Le trampoline de loisir est un grand classique des jardins qui permet à petits et grands de se défouler et de s’amuser en plein air. Ces trampolines prennent différentes formes. Ils sont dotés de ressorts dont le nombre, la forme et la longueur peuvent varier afin d'offrir un rebond plus ou moins important. Ces ressorts sont recouverts d’un coussin de protection afin de protéger les pieds de l'utilisateur, et le trampoline dispose souvent d’un filet de sécurité pour éviter les chutes.


Les différents types de trampolines.

La forme du trampoline

Il existe différentes formes de trampolines :


  • Trampoline rond : Le trampoline rond dispose d’une grande surface de saut. L’utilisateur est bien souvent recentré, de manière naturelle, au milieu du tapis de saut.
  • Trampoline ovale : Moins large mais doté d'une toile plus allongée, le trampoline ovale dispose d'un tapis de saut plus souple. Les rebonds sont mieux répartis et vous être naturellement orienté vers le centre du tapis.
  • Trampoline rectangulaire et carré : Ce type de trampoline est très souvent utilisé par les professionnels. Cette forme offre des rebonds plus hauts, mais l’utilisateur n’est pas recentré au milieu du tapis de saut. Il faut donc être plus vigilant afin d’éviter les sauts imprévisibles et les éventuelles blessures qui pourraient en découler.
  • Trampoline octogonal : Les trampolines octogonaux sont souvent destinés à un usage intensif. C’est une forme de trampoline moins courante et les pièces de rechange sont souvent plus chères et plus dures à trouver.

La taille du trampoline

Le choix de la taille du trampoline dépend de l’espace dont vous disposez et de la taille de l’utilisateur. Plus son diamètre est large et moins vous risquez les chutes et autres accidents. Si vous ne manquez pas d’espace, n’hésitez donc pas à choisir un trampoline de grande taille, même si vos enfants sont encore jeunes. Ils pourront ainsi en profiter durant de nombreuses années !