Biporteur ou triporteur, quel vélo cargo choisir ?

Depuis quelques années on voit de plus en plus fleurir dans nos rues cette drôle de bicyclette : le vélo cargo. Pourtant il n’est pas nouveau. Déjà beaucoup utilisé au début des années 1900 il fait son grand retour, d’abord dans les pays du Nord puis en France. Mais qu’est-ce qui fait son succès et pourquoi fait-il de plus en plus d’adeptes ?

Vélo cargo blanc.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Le vélo cargo est un vélo spécialement conçu pour transporter des charges importantes. On l’utilise principalement pour transporter les enfants en toute sécurité ou les objets volumineux. On le retrouve également nommé « vélo de fret » ou « cargo bike ». Ce vélo est composé d’une caisse située à l’avant et de deux ou trois roues. On l’appellera « biporteur » s’il dispose de 2 roues et « triporteur » s’il dispose de 3 roues.

Le succès et les avantages du vélo cargo

Le vélo cargo rencontre un franc succès, surtout en ville puisqu’il est idéal pour cet environnement. Il est pratique, adapté à toute la famille, il s’utilise en toute sécurité. Il s’adapte à toutes les situations : emmener les enfants à l’école, faire les courses, emmener toutou chez le vétérinaire. Il est parfait pour tous les petits déplacements du quotidien et évite ainsi l’utilisation de la voiture pour quelques kilomètres : un geste à la fois économique et écologique.

Une utilisation en toute sécurité

Dans ce type d’embarcation, les enfants sont installés à l’avant, dans une caisse solide. Ils restent sous vos yeux, vous ne les perdez pas de vue. Vous pouvez choisir différents accessoires, notamment des ceintures de sécurité pour que les enfants soient bien accrochés et ne risquent pas tomber. Le vélo est également parfaitement stable grâce à son centre de gravité qui est plus bas qu’un vélo classique. Si vous choisissez un tricycle vous n’aurez même pas besoin de poser les pieds par terre à l'arrêt. De plus, les enfants sont fans de ce mode de transport. Placés à l’avant ils voient bien la route et ils ont plus de place que dans un siège à l’arrière du vélo.

Une utilisation pratique

Pas besoin de faire le plein avec un vélo ! Tout ce dont vous aurez besoin pour l’utiliser ce sont de vos mollets musclés. Et s’ils ne le sont pas encore, ils le deviendront. Les bouchons en ville et les difficultés pour vous garer, vous pouvez les oublier. Ce sont des problèmes que vous ne rencontrerez plus. On estime que le vélo est le moyen de locomotion le plus rapide sur les courtes et moyennes distances, en ville. Entre la préparation, le chemin pour rejoindre son véhicule, la mise en route et le trajet, le vélo reste le moyen le plus efficace pour se rendre rapidement d’un point à l’autre de la ville.

Biporteur et triporteur, quelles différences ?

Il existe principalement deux types de vélo cargo : le biporteur et le triporteur. Bien qu’ils disposent de la même structure de base et de la même finalité, ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts et votre choix va s’orienter en fonction de vos besoins.

Vélo cargo blanc biporteur.

Le biporteur comme le triporteur vous permet d’installer vos enfants à l’avant. Ils bénéficient tous les deux d’un centre de gravité bas leur offrant ainsi une excellente stabilité, même lorsqu’ils sont chargés. Les caisses de l’un comme de l’autre offrent un grand volume de stockage, vous permettant de transporter enfants et objets encombrants. Ce sont également des vélos plus encombrants que des vélos classiques, ils sont lourds, demandent une prise en main particulière et restent compliqués à transporter en vacances par exemple.

Le biporteur : le vélo cargo maniable

Le biporteur, comme son nom le sous-entend, dispose de 2 roues, comme un vélo classique. Il répond à vos besoins si vous devez transporter quotidiennement un ou deux enfants. Facile à prendre en main, il se conduit presque comme un vélo classique. Quelques minutes suffisent pour apprendre à le conduire en toute sécurité.

Le biporteur dispose d’une caisse plus étroite que le triporteur, sa capacité de charge est donc plus faible mais il est bien moins encombrant et se stockera plus facilement. Il est idéal si vous ne disposez pas d’un grand garage ou d’une grande cour pour le stocker.


Vélo cargo triporteur.

Le triporteur : le vélo cargo idéal pour les grosses charges

Le triporteur dispose de 3 roues : le plus souvent deux à l’avant et une à l’arrière. La caisse se situe entre les deux roues avant. Il est souvent moins long et plus large que le biporteur et ses deux roues lui offrent une meilleure stabilité à l’arrêt et au démarrage. Vous n’êtes pas obligés de posé le pied à terre. Ce modèle convient mieux aux familles avec 3 ou 4 enfants car vous pourrez les transporter tous ensemble. Il va être idéal si vous transportez de lourdes charges régulièrement.

Néanmoins, le triporteur est un vélo plus encombrant et plus lourd. Il pèse une quarantaine de kilos, contre une bonne dizaine de moins pour les biporteurs. Il est également moins maniable et il faudra être particulièrement attentif dans les virages, à prendre à faible allure. Il est aussi plus compliqué à stocker. Assurez-vous d’avoir assez de place chez vous.

Le vélo cargo électrique : la solution confortable

Le poids du vélo et de son chargement, souvent important, peuvent être un frein à l’acquisition d’un vélo cargo mais il est recommandé de se tourner vers sa version électrique. Son assistance électrique offre un véritable confort de conduite, même sur une courte distance. Les 30 à 40 kg du vélo combinés aux 40 ou 50 kg (parfois même plus !) des enfants et du chargement peuvent devenir une véritable épreuve devant le moindre relief.