Comment opter pour le bon vélo d’appartement ?

Vous souhaitez perdre du poids, progresser en compétences ou simplement vous débarrasser du stress de la vie quotidienne sans avoir à vous déplacer, ne cherchez pas plus loin, le vélo d’appartement sera votre fidèle allier.
Il existe plusieurs gammes de vélo d’appartement à des prix très variants. Opter pour le bon vélo d’appartement peut être une lourde tâche. L’investissement qu’on y met peut s’avérer couteux mais dans certains cas très rentable.

Le choix du vélo dépendra essentiellement du profil de l’utilisateur et de l’usage qu’il en fera. Mais avant de détailler ce critère, il faut connaitre certains éléments constituant un vélo d’appartement :

Les différents composants d’un vélo d’appartement :

L’inertie de la roue :

Elle constitue un critère essentiel dans le choix de votre vélo d’appartement. L’inertie est déterminée par le poids de la roue. Plus son poids est lourd et plus vos mouvements seront fluides. Une roue de poids légère vous procure une sensation de pédalage dans le vide qui n’est pas agréable.

Poids de la roue d'inertie d'un vélo d'appartement

Le rapport de transmission :

Le rapport de transmission de votre vélo d'appartement est calculé par le nombre de tours effectués par la roue pour un tour de pédale. Plus ce taux est faible, plus le pédalage sera de qualité.

Système de freinage :

Il existe 3 différents systèmes de freinage :

  • Le freinage magnétique manuel : réglable à l’aide d’une roulette qui se trouve sur l’appareil.
  • Le freinage magnétique motorisé : configurable à partir de la console du vélo d’appartement.
  • Le freinage électromagnétique : qui offre un freinage très précis et plus silencieux et le réglage se fait via la console également.

Selle et guidon :

Les vélos d’appartement sont équipés d’une selle et d’un guidon. Certains appareils ont pour options le réglage en hauteur (et profondeur) la selle et l’inclinaison du guidon qu’il est important de considérer. Un vélo qui s’adapte à votre taille vous fournira plus de confort.

Les capteurs tactiles de la fréquence cardiaque :

Pour pratiquer du sport en toute sécurité, il est important d’avoir un suivi en temps réel de votre condition physique et notamment de la fréquence cardiaque. Certains modèles sont équipés de capteurs qui vous indiquent, de manière, précise le nombre de battements de votre cœur/minute. Il existe un seuil d’intensité cardiaque à ne pas dépasser pendant vos exercices, souvent calculé de cette sorte :
Fréquence Cardiaque Maximale pour les Hommes : 220- âge de l’utilisateur
Fréquence Cardiaque Maximale pour les Femmes : 226 - âge de l’utilisatrice

les différents composants d'un vélo d'appartement

Choix du vélo d’appartement selon le profil :

Pour un sportif occasionnel :

Souhaitant s’entretenir ou déstresser après une longe journée, il n’est pas nécessaire d’investir des masses dans un vélo d’appartement. Une roue d’inertie de 4 à 7 Kg et un freinage magnétique manuel sont parfaitement suffisants pour la pratique. Un capteur de fréquence cardiaque et une mini-console sont un plus.

Pour un sportif régulier :

Un sportif qui pratique régulièrement a pour objectif de perdre du poids, il faudra choisir un vélo d’appartement doté d’une roue d’inertie d’un poids minium de 8 Kg, avec un taux de transmission faible (Une transmission 1/8 est plus avantageuse qu’une transmission 1/6). Choisissez un vélo avec selle et guidon réglable et qui s’adaptera à votre morphologie.
Il est également important d’opter pour un vélo à plusieurs programmes afin de varier vos exercices. Une console est très conseillée pour suivre vos parcours, vitesses, nombres de calories brulées, fréquence cardiaque et même de les mémoriser. Un freinage magnétique motorisé est dans ces cas-là plus intéressant.

Pour un sportif professionnel :

Souhaitant améliorer ses performances physiques, l’investissement sera plus couteux mais nécessaire. Il faudra opter pour les composants plus robustes et performants : une roue d’inertie de 9 Kg à 20 Kg et un freinage électromagnétique.
Pour plus de confort, une selle et guidon réglable en hauteur, profondeur et inclinaison.
Pour varier vos exercices, choisissez un vélo multi-programmes doté de capteurs de fréquence cardiaque et d’un tableau de bord qui vous permettra de suivre en direct vos entrainements.

D’autres options s’ajoutent aux prix mais peuvent être bien pratique. Certains modèles de vélos sont pliables et moins encombrants. Ils peuvent disposer aussi de compensateurs de niveau qui offre à l’appareil plus de stabilité ainsi que des roulettes de transport pour faciliter les déplacements du vélo d’une pièce à une autre.