Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Le choix d’un vélo elliptique peut s’avérer difficile à faire. Nous hésitons bien souvent à opter pour un vélo d’appartement ou un vélo elliptique. Certains recherchent des machines moins encombrantes, plus légères ou encore moins couteuses mais êtes-vous sur de faire le bon choix ? Voici quelques conseils à suivre pour l’achat d’un vélo elliptique adapté à vos besoins.

Vélo elliptique dans une salle de sport.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement ?

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont deux machines parfaitement adaptées pour des exercices cardiovasculaires. Les deux vélos permettent aussi d’améliorer l’endurance et de perdre du poids. Autant de similitudes ne veux pas dire qu’ils sont équivalents. En effet, le vélo d’appartement est exercé de manière assise et implique principalement le travail des muscles du bas de corps.

Pratiqué debout, le vélo elliptique est plus exigeant et sollicite environ 80% des muscles de votre corps. Comme pour un vélo d’appartement, l’elliptique requiert un effort particulier au niveaux des cuisses et des mollets. En tenant ces poignées fixes, les mouvements réalisés engagent en plus, des efforts considérables au niveau de vos bras, de votre poitrine et des muscles abdominaux.

Pour un même entrainement, un vélo elliptique vous permet donc, de bruler plus de calories qu’un vélo d’appartement. Si vous souhaitez perdre du poids et suivre un programme minceur, un vélo elliptique est d’avantage conseillé. Pour développer vos performances physiques et améliorer l’endurance, un vélo d’appartement sera amplement suffisant.

Vélo elliptique. Vélo d'appartement.


Quel vélo elliptique choisir ?

La qualité, le confort et la fluidité de vos exercices dépendent essentiellement de certaines caractéristiques du vélo elliptique. Il faut prendre le temps d’examiner soigneusement les détails de la machine avant de procéder à l’achat de cette dernière.

Volant d’inertie


Vélo elliptique.

Le volant d’inertie détermine la résistance de la roue à un changement de vitesse. Plus le poids de la roue d’inertie est élevé, plus la résistance est forte. De ce fait, il faudra fournir un effort de pédalage plus important pour atteindre la vitesse souhaitée. Un volant d’inertie trop léger implique une résistance faible à l’accélération. Ce qui veut dire que vous atteignez immédiatement la vitesse maximale et le pédalage devient donc rapidement désagréable.

Un vélo elliptique avec une roue d’inertie plus lourde offre donc une meilleure qualité et fluidité de pédalage, plus de confort et un travail plus important.

Pour un usage occasionnel de votre équipement, nous vous conseillons un vélo elliptique avec un volant d’inertie compris entre 6 et 10 kg. Une roue d’inertie pesant entre 11 et 19kg est parfaitement adaptée à un usage fréquent. Les vélos elliptiques disposant de volants d’inertie de plus de 20 kg sont conseillés à des fins professionnelles.

Vélo elliptique.

Résistance magnétique ou mécanique

Lorsqu’un vélo elliptique a une résistance mécanique, cela veut dire que vous disposez d’une molette que vous tournez manuellement pour modifier la difficulté de pédalage. Avec une résistance magnétique, appelée aussi système de freinage magnétique motorisé, la résistance est ajustée directement à partir du tableau de bord de la machine. Ce type de freinage vous offre plus de confort et vous permet de suivre les routines d’entrainements avec un changement automatique des niveaux de résistance. La résistance mécanique n’est pas gênante pour des pratiques occasionnelles de l’elliptique. Si vous exercez fréquemment ou de manière professionnels un freinage magnétique motorisé est plus avantageux.

L’amplitude du vélo elliptique

La longueur du vélo elliptique détermine l’amplitude du mouvement de vos jambes. C’est dont un critère important à prendre en considération. L’essentiel est de ne pas se sentir limité dans ses mouvements. La longueur de la foulée dépendra donc de la taille de votre machine. Pour les sportifs de grande taille, il est préférable d’opter pour un vélo elliptique plus long. Il sera plus encombrant mais vous gagnerez en confort. Ne pas oublier qu’une machine plus lourde offre une meilleure stabilité.

D’autres facteurs peuvent s’avérer important dans le choix de votre vélo elliptique. Certains équipements peuvent être connectés à votre smartphone ou tablette via le Bluetooth. Pour les sportifs réguliers ou professionnels, cette fonctionnalité vous permet de suivre vos entrainements, gérer directement vos paramètres et personnaliser vos exercices. Les entrainements sont plus interactifs et plus fun.