Quels sont les différents types de vélos ?

Les composants d’un vélo sont généralement les mêmes : un cadre, une tige, des poignées, un guidon… le tout placé sur 2 roues qui nous emmènent d’un point A vers un point B. Mais il existe différents types de vélos et choisir celui qui nous correspond n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Chaque vélo est conçu pour un usage spécifique. Pour ne pas vous tromper d’équipement, il faut d’abord connaître les différents types de vélo et ensuite réfléchir à l’utilité qu’il vous apportera.

Que vous soyez un grand cycliste ou simplement un amateur de balades en vélo, il existe sans aucun doute un 2 roues qui vous convient parfaitement.

Vélo dans la forêt.

Vélo Tout Terrain (VTT)

Vélo tout terrain.

Le Vélo Tout Terrain est utilisé dans de nombreuses disciplines : de la randonné, all-mountain, du cross country... Il connaît un franc succès auprès des aventuriers et des fanatiques de sensations fortes. Débutant ou Expert, ces types de vélos sont conçus pour tous les niveaux et pour une pratique polyvalente.

Que ce soit pour une utilisation urbaine quotidienne ou pour des balades occasionnelles en campagne, certaines caractéristiques du VTT vous seront essentielles pour vous assurer une bonne qualité de conduite. Il faut s’assurer que votre vélo dispose d’une fourche suspendue solide et d’un cadre stable. Le vélo doit être doté d’une bonne transmission et surtout de freins puissants et de bonne qualité.

Pour une pratique de VTT all-mountain, penchez vous vers un vélo équipé de grosse suspensions. Pour les sportifs, adeptes de challenges et de compétitions enduro, assurez vous que votre VTT soit tout-suspendu pour un confort optimal. Ce double système d’amortissement avec suspension avant et amortisseur arrière rend votre vélo plus facile à manipuler, plus adapté aux descendes et aux terrains techniques et votre machine ne manquera pas de vitesse. Pour votre confort, optez pour un vélo à guidon large avec tige et selle réglables.

Les VTT cross country doivent également être équipés de suspensions solides. Semi-rigide ou tout suspendu, a chacun son avantage. Le vélo semi-rigide sera moins lourd. Pour des courses effectuées sur des chemins peu abimés, un semi-rigide sera plus rapide et plus confortable. Ces VTT à fourche suspendue nécessite également moins d’entretien qu’un vélo à double amortissement. Sur des terrains plus techniques et moins entretenus, nous vous recommandons un vélo tout-suspension. Il vous offrira plus de performances lors de longues journées de courses et notamment pendant les descentes escarpées.

Vélo de route (ou de course)

Vélo de course.

Ce type de vélo est adopté par les cyclistes adeptes de la vitesse ou des longues balades en bitume. Les vélos de route se distinguent particulièrement par la forme arrondie du guidon et par leurs légèretés. Ils sont également conçus pour différentes utilisations :

  • Vélo de Cyclocross : Ce type de course requiert un sportif en bonne condition physique. C’est une pratique plutôt intense qui permet d’améliorer l’endurance et l’agilité du cycliste. C’est une discipline qui se pratique sur différents types de routes (bitume, graviers, chemins…). La plupart des cyclocross sont aujourd’hui doté de freins à disque qui sont plus puissants et plus progressifs pour un freinage plus fiable.
  • Vélo de Gravel : Ce vélo dispose d’une forme a peu près semblable à celle d’un vélo de route (une posture plus droite qu’un vélo de route) combinée avec les performances d’un Cyclocross. Il est idéal pour les amateurs de randonnées sur des routes en bitume et graviers mais aussi pour les grands aventuriers dans des forets ou sur des chemins en campagne. Ils disposent généralement de freins à disques sur les deux roues et sont plus agréable à conduire. Grâce à ses pneus plus larges, le Gravel offre plus de stabilité.
  • Vélo de Triathlon : ce type d’épreuve requiert un vélo bien spécifique, doté d’un angle de tube de selle plus prononcé (plus décalé vers l’avant) que celui d’un vélo de route classique. Le cycliste se retrouve dans une posture plus agressive qui favorise un effet aérodynamique important. Ce type de cadre permet de réduire la résistance au vent pour une efficacité optimale.

Vélo de ville

Vélo de ville.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui abandonnent leurs moyens de transport habituels au profit du vélo pour effectuer des trajets quotidiens, optez pour un vélo polyvalent pour plus de performances et de rapidité. Ces vélos de ville hybrides reprennent quelques caractéristiques d’un VTT : une posture légèrement plus penchée qu’un vélo de ville classique et plus de puissances au pédalage.

Pour des balades occasionnelles, nous vous conseillons un vélo hollandais. La posture sur le vélo est droite et plus confortable vous permettant ainsi de profiter pleinement du paysage autour de vous.

Vélo Tout Chemin (VTC)

Vélo tout chemin.

Le vélo est conçu pour rouler aussi bien sur du bitume que les chemins. Ce modèle polyvalent est souvent utilisé pour des balades en famille ou entre amis. En comparaison à des vélos de routes, ce type de vélo est plus confortable et plus facile à manier. La postule droite que vous offre le cadre du VTC vous permet d’avoir une vision plus haute et de pouvoir profiter de vos balades.

Souvent conçus à partir d’un cadre en aluminium ou en acier, ces vélos sont plus lourds que des vélos de route mais plus stables. Ils sont souvent dotés de plusieurs vitesses, adaptés aux pratiques régulières. Les pneus des VTC sont renforcés, souvent avec des crampons pour faire face aux routes irrégulières.