Comment choisir sa planche de surf ?

Catégorie reine des sports de glisse aquatiques, le surf est une pratique aussi bien culturelle que sportive qui, au fil des décennies, s’est déclinée en différentes variantes : bodyboard, skimboard ou encore windsurf, pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus populaires. On ne vous apprendra rien en vous disant que le surf consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche, certains surfeurs s’adonnant même à la réalisation de figures. Terrain de jeu des surfeurs, ces vagues peuvent prendre diverses formes, varier en termes de taille ou de puissance, et toutes les planches de surf ne sont pas forcément adaptées à tous les spots. Il convient dès lors de choisir sa planche non seulement en fonction du type de vague que l’on souhaite rider, mais également selon son gabarit et son niveau afin de progresser dans de bonnes conditions et pour profiter au maximum de ses sessions !


Aileron planche de surf


Anatomie d’une planche de surf

Une planche de surf, quel que soit son shape (la forme de la planche), peut se diviser en plusieurs parties. Les propriétés de chacune de ces parties impacteront directement le comportement de la board, sa maniabilité et la rendront plus ou moins performante en termes de flottabilité, de stabilité et de glisse.


Une planche de surf se compose de six éléments fondamentaux :


  • Le nose : l’avant de la planche
  • Le deck : le dessus de la planche
  • Le bottom : le dessous de la planche
  • Les rails : les bords de la planche
  • Le tail : l’arrière de la planche
  • Les dérives : des ailerons situés sous la planche

  • Leash et dérives d'une planche de surf.

    Le nose

    L’avant de la board, le nose, joue un rôle capital dans le comportement de la planche, que ce soit au moment de la rame, au niveau de la flottabilité ou de la glisse. Il conditionne également en partie le démarrage des vagues, qui sera plus ou moins facile selon le type de nose. On trouve des planches avec un nose plus ou moins large, relativement pointu ou, au contraire, totalement arrondi, tout dépend du modèle.

    Plus le nose est fin et pointu, plus la performance sera au rendez-vous en termes de glisse, notamment dans les vagues creuses et puissantes. La technique du « canard », qui consiste à plonger avec sa planche pour pouvoir passer sous les vagues, sera également plus facile à réaliser avec ce type de nose du fait de sa meilleure pénétration dans l’eau.

    Un nose plus large et plus arrondi offrira quant à lui une meilleure flottabilité et une vitesse de rame plus importante. C’est l’idéal pour les plus petites vagues, et il garantit davantage de stabilité au surfeur.



    Pour aller plus loin : Entretenir sa planche de surf

    Le deck

    Le deck, ou « pont » en français, correspond à la partie supérieure de la planche. Plus ou moins large, selon le type de board, il est traversé du nose au tail par une latte de bois appelée stringer. Cette latte permet d’améliorer la réactivité de la planche en la rendant plus souple. On parle alors de « flex », ce qui permet à la planche de mieux répondre aux impulsions du rider, mais aussi au mouvement des vagues. Le stringer permet par ailleurs d’accroître la solidité de la planche.

    Le deck accueille également un pad et un leash. Le premier, que l’on retrouve à l’arrière des planches courtes, consiste en une surface en mousse destinée à offrir plus de grip au surfeur afin qu’il puisse mieux manœuvrer sa planche sans avoir à la waxer plus que de raison ! Il existe divers types de pads aux tailles, formes et textures différentes, qui offrent plus ou moins d’adhérence. Tout dépend alors des goûts et des besoins du surfeur.

    Le leash est une sorte de cordon de sécurité qui permet de ne pas perdre la board en cas de chute. Il est préférable pour un débutant d’opter pour un leash assez grand pour éviter tout accident bête type retour de planche. Un surfeur aguerri pourra en revanche se tourner vers un leash plus court. Tout dépend également du spot : un leash plus long conviendra sur les spots dégagés et pour les grosses vagues, mais on privilégiera un leash court si le spot se trouve sur un récif afin d’éviter qu’il ne se prenne dans les rochers.



    Nose d'une planche de surf.

    Le bottom

    Le bottom désigne le dessous de la planche. Il prend plusieurs formes, qu’on appelle le concave. Il permet d’obtenir un effet de glisse plus ou moins important, influe sur le comportement général de la planche et se traduit plus concrètement par un dessous plutôt plat ou creusé. Une planche au bottom plat est plus maniable et rapide dans les vagues, mais a tendance à être moins constante dans les trajectoires et à déraper plus facilement.

    Un bottom plus creusé offre lui aussi vitesse et maniabilité mais assure une meilleure conservation des trajectoires. Le concave peut être simple ou double, un double concave permettant un écoulement de l’eau plus efficace, sur les côtés, ce qui a pour effet de produire une meilleure accélération. Un bottom convexe, enfin, descend sous les bords de la planche, pour une meilleure stabilité générale.

    Les rails

    Évoqués juste au-dessus, les bords d’une planche de surf jouent eux aussi un rôle important quant à la pénétration dans l’eau, à la maniabilité et à la réactivité du surf. Il existe plusieurs types de rails, plus ou moins épais et donc situés plus ou moins loin du bottom de la planche. Plus le bord extérieur de la planche est « hard », donc proche du bottom, plus la board sera performante et réactive dans les vagues puissantes. Un rail plus « soft » est en revanche plus adapté pour les petites vagues, plus molles. Une arête située à égale distance du deck et du bottom offre pour sa part un bon compromis entre maniabilité et stabilité.

    Le tail

    S’il existe de nombreux types de tails, nous allons nous concentrer ici sur les formes les plus répandues. De manière générale, plus le tail est large, plus il assure une bonne flottabilité et de la stabilité au surfeur. Un tail plus fin permet en revanche de profiter de davantage de réactivité pour manœuvrer et passer d’un rail à l’autre sur la vague.


    Les principaux types de tails :

  • Square tail : De forme carrée et témoignant d’une belle largeur, il permet de profiter d’une bonne vivacité et maniabilité dans les petites vagues.
  • Squash tail : Semblable au square tail mais avec des angles plus arrondis, il garantit un meilleur contrôle de la planche.
  • Round tail : Parfait pour les vagues plus imposantes, ce tail est beaucoup plus arrondi. Il assure un meilleur contrôle, notamment dans les vagues puissantes, et permet de conserver une bonne vitesse tout en offrant plus de confort.
  • Swallow tail : Il conviendra mieux pour les petites vagues. En forme de V, il offre une belle surface de glisse, comme un square tail, assure un bon contrôle et la conservation de la trajectoire.
  • Pin tail : Le tail le plus fin et pointu. Il permet une excellente accroche sur les grosses vagues, très creuses, ainsi qu’un bon contrôle de la trajectoire. Il est toutefois moins à l’aise dans les virages.

  • Dérives d'une planche de surf.

    Les dérives

    Les dérives sont des ailerons qui viennent se fixer sous la planche, dans des plugs situés au niveau du tail. Ces boîtiers de fixation se déclinent en trois systèmes : FCS, FCS II et Future. On peut trouver une à cinq dérives, montées de différentes manières, selon la taille de la planche et le style de glisse recherché.


    Ces dérives peuvent être montées de différentes manières :

  • Montage en single : Une seule dérive, située au centre de la planche. Un montage parfait pour bien conserver les trajectoires sur les planches de grande taille, mais qui rend la board peu maniable.
  • Montage en twin : Deux dérives latérales. La planche accroche moins et est de ce fait bien plus réactive et nerveuse.
  • Montage en thruster : Trois ailerons (parfois cinq selon le type de planche). C’est le compromis parfait entre maniabilité, stabilité et belles performances en termes de vitesse. C’est le type de montage le plus répandu.
  • Montage en quad (ou quatro) : Quatre dérives : deux latérales et deux arrières, plus petites. Il offre une grande polyvalence sur les vagues creuses comme molles, de la vitesse et une bonne accroche.

  • Les dérives peuvent être plus ou moins longues, larges et rigides. Une dérive plus longue assure une meilleure accroche mais la planche peut s’avérer plus difficile à manier pour les petits gabarits qui devront alors idéalement se tourner vers des dérives plus courtes. Plus une dérive est fine, plus la planche se montrera facile à manœuvrer, notamment dans les virages. Si le surfeur souhaite rider une planche plus réactive pour profiter d’une meilleure relance, il faudra alors opter pour des dérives plus souples. Une dérive souple est également idéale pour les débutants car les petites erreurs se ressentent moins qu’avec des ailerons plus rigides qui accrochent plus.




    Les principaux types de planches de surf

    Si toutes les planches partagent des bases communes, il en existe différents types qui se distinguent par leur taille (toujours exprimée en « feet », 1 ft = 30,48 cm) et leur forme, qu’on appelle le shape. Le rocker, la courbure de la planche, est également à considérer au moment de choisir son surf. Plus le rocker est plat, plus la planche sera rapide et facile à la rame. Le take-off (le fait de se mettre debout sur la board) est également plus aisé. Un rocker faible est donc conseillé pour les débutants. Pour les riders plus expérimentés, une courbure plus prononcée permettra de prendre des vagues creuses en profitant de davantage de maniabilité.

    Le fish

    Avec une taille habituellement comprise entre 6’ et 8’, le fish est une planche plutôt courte et assez large avec un rocker peu prononcé. Il s’agit d’une board facile à manœuvrer qui permet de profiter d’une belle vitesse, qui permet de ramer en toute simplicité et qui garantit au rider une bonne stabilité une fois debout sur sa planche. Ce type de planche conviendra pour les petites vagues.

    Le egg

    Les surfs eggs sont des planches hybrides qui mêlent les caractéristiques d’un surf fish et d’une shortboard. Ils peuvent prendre de nombreuses formes afin de s’adapter à tous les riders et à toutes les conditions. Les plus petits mesurent entre 5’ et 6’ mais peuvent dépasser les 8’ selon le modèle. Ce type de planche convient pour les surfeurs intermédiaires ou les plus gros gabarits qui veulent profiter de la nervosité d’une shortboard et de la stabilité d’un fish.

    La shortboard

    Idéale pour les vagues creuses et puissantes, la shortboard s’adresse aux surfeurs aguerris qui maîtrisent bien leur planche. Extrêmement maniable, elle témoigne d’une faible portance et permet des manœuvres agressives, notamment dans les virages. Il s’agit d’une planche très performante grâce à son nose pointu, à ses rails fins et à un rocker à la courbure importante. La taille d’une shortboard est généralement comprise entre 5’ et un peu plus de 6’.


    Schéma différents types de planches de surf.

    Le longboard

    Parfait pour débuter, le longboard est une planche très grande, entre 8’ et 12’. Elle est plus épaisse, témoigne d’une excellente flottabilité et offre de la stabilité au surfeur. L’apprentissage de la rame et des manœuvres basiques sont plus faciles, et cette planche permet de s’initier et de progresser dans d’excellentes conditions. Ce surf conviendra à tous les profils et aux gabarits imposants qui pourront prendre des vagues avec un style plus fluide, tout en douceur. Le longboard est tout indiqué pour les petites vagues et les vagues molles.

    Le funboard

    A l’image du longboard, le funboard est une planche large et bien stable qui offre un bon équilibre. Elle est donc plus facile à monter pour les débutants. Il s’agit cependant d’une planche plus petite qu’un longboard, avec une taille qui oscille généralement entre les 6’ et 8’. Elle est de ce fait idéale pour effectuer une transition vers une planche plus petite type fish, après avoir fait ses armes en longboard.

    Le Gun

    Conçu pour les grosses vagues, le Gun est une planche difficile à manœuvrer qui s’adresse aux surfeurs expérimentés amateurs de vagues puissantes. Sa taille peut aller d’un peu plus de 6’ à 10’ ou plus. Plus les vagues sont imposantes, plus la planche sera longue. Si la forme peut s’apparenter à celle des planches de surf hybrides, le tail du Gun est en revanche beaucoup plus fin.


    Planches de surf.



    Quelle planche de surf choisir ?

    Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de surfs, la question est désormais de savoir quelle planche sera la plus adaptée à vos besoins. Comme évoqué au début de ce guide, cela dépend de plusieurs critères : votre niveau, votre gabarit et le type de vagues que vous souhaitez rider. La question du matériau de la planche est également importante car sa construction impacte directement ses performances et votre capacité à progresser si vous débutez. Une planche de surf en mousse ou en composite sera par exemple plus adaptée aux novices qu’une planche en époxy, cette dernière laissant moins le droit à l’erreur.


    Choisir son surf en fonction de son niveau

    Pas facile, lorsqu’on débute, d’appréhender les subtilités que compte une discipline comme le surf. Il convient donc de choisir une planche solide qui témoigne d’une bonne flottabilité et qui offre un maximum de stabilité pour être le plus à l’aise possible sur sa planche. Il faut également pouvoir ramer facilement et profiter d’un bon volume pour pouvoir take-off en toute simplicité. Les planches de grande taille type longboards sont donc idéales pour débuter, et pourront toujours servir par la suite pour s’amuser sur les vagues molles.

    Une fois les bases maîtrisées, vient ensuite le moment de perfectionner sa technique. Pour les surfeurs intermédiaires, une planche plus courte type funboard ou planche hybride permettra de profiter de davantage de maniabilité pour les manœuvres sans pour autant sacrifier la stabilité ou la flottabilité du surf. Les riders expérimentés sont quant à eux généralement à l’aise sur tous types de boards, leur choix étant plutôt déterminé par le spot ou les conditions de la session.

    Pour en savoir plus : Bien débuter le surf


    Surfeur en longboard.

    Quelle planche de surf, pour quel type de vague ?

    Vous l’aurez compris, certains types de planches ne conviennent qu’à certains types de vagues. Si vous souhaitez rider des petites vagues avec une planche réactive et bien maniable, n’hésitez plus et optez pour une shortboard (sauf si vous débutez !) ou pour un surf egg. Le longboard et le funboard conviendront davantage à une glisse plus smooth. Pour les grosses vagues, puissantes, le Gun constituera certainement la meilleure option pour conjuguer grande vitesse et bonne stabilité.

    Une planche adaptée à son gabarit

    Bien choisir sa planche de surf, c’est aussi et surtout choisir une planche adaptée à sa taille et à son poids. Les grandes planches, plutôt larges et épaisses et qui offrent un plus gros volume, témoignent d’une meilleure flottabilité et garantissent une meilleure stabilité. Elles sont donc parfaites pour les gros gabarits. Les petites planches, plus courtes, fines et étroites, conviendront mieux aux petits gabarits qui sont moins lourds sur leurs appuis.

    Si ce constat peut paraître logique et évident, et cet aspect est par ailleurs à mettre en corrélation avec le niveau du surfeur, choisir une planche adaptée à son gabarit fera toute la différence, notamment chez les débutants qui manquent encore de maîtrise et qui seront amenés à commettre des erreurs. Une planche pas adaptée peut en effet véritablement freiner votre progression, voire gâcher votre plaisir, alors prenez le temps, étudiez toutes les options qui s’offrent à vous et une fois à l’eau, profitez !