Comment bien choisir sa planche de surf ?

Vous décidez de franchir le pas et d'acheter votre planche de surf, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions au préalable afin de choisir celle qui vous offrira des sensations de glisse réussites et sensationnelles. Les types de planches étant nombreuses, le choix est encore plus dur. Nous espérons vous aiguiller au mieux avec les informations ci-dessous.

Surfeur.

Choisir en fonction de votre niveau d'expérience

Surfeur débutant

Un surfeur novice doit se pencher vers des planches faciles à manipuler. Nous pouvons penser qu’un Shortboard, petite de taille est la planche idéale pour débuter la pratique, or ce n’est pas tout à fait exact. Pour attaquer vos premières vagues, nous vous conseillons de choisir des planches plus grandes et plus volumineuses qui vous offrirons plus de stabilité.

Le Mini-Malibu ou l’Egg d’une taille variant entre 7’2 (2,20m) et 8’6 (2,60m) sont d’avantages conseillés aux débutants. A noter qu’en termes de construction, les Softboards (planches en mousse) sont les plus préconisés. Un apprenti a, en effet, plus de chance de heurter sa propre planche. Si celle-ci est dur, elle peut causer de graves blessures.

Planche de surf.

Surfeur intermédiaire

Un surfeur intermédiaire maitrisant les techniques de base aura besoin d’une planche qui lui offre une bonne flottabilité tout en lui permettant de progresser en technicité.

Le Longboard est une bonne alternative, car il demande un peu plus de pratique et attaque facilement les petites vagues. Il faut tout de même garder en tête que les Longboards sont des planches de grandes taille : 9’0’’ et plus soit l’équivalent de 2,75m et plus. Elles sont plutôt encombrantes et lourdes, de ce fait, vous ne pouvez pas faire le canard (enfoncer votre planche sous la vague).

Si vous souhaitez plus de sensations, l’Évolutive (1,90m à 2,20m) ou le Fish (1,70 à 1,90m) sont volumineuses. Elles vous offrent de la stabilité tout en maintenant plus de souplesse et de maniabilité pour que vous puissiez progresser.

Planche de surf.

Surfeur confirmé

Pour les surfeurs avancés qui pratiquent de manière régulière, le Shortboard est l’une des planches les plus performantes. Étant étroite, courte et très fine, la planche est moins stable et requiert plus de technique et une bonne condition physique.

Pour les spécialistes amoureux des grosses vagues, le Gun est un excellent choix (2,10m et plus).

Choisir en fonction de vore gabarit

Choix de la planche de surf en fonction du poids de l'utilisateur.

Le choix de la planche dépend également du poids et de la taille de son utilisateur. La répartition suivante est subjective et ne prend pas en compte le niveau d’expérience du surfeur. Un surfeur novice aura besoin d’une planche plus grande qu’un surfeur expérimenté.

Pour le même niveau d’expérience, un surfeur de plus grande taille et d’un poids plus élevé aura besoin d’une plus grande planche qu’une personne de plus petite taille. Un surfeur plus expérimenté peut se tourner facilement vers des planches plus petites.

Le surf est un sport subtil et les techniques sont assez dures à maitriser. Ne vous découragez pas à vos premières chutes car il y en aura. Pour les débutants, n’hésitez pas à solliciter les surfeurs expérimentés pour des conseils. Les cours restent notamment le meilleur moyen pour apprendre de manière pointue les différentes techniques du surf.

C’est aussi un sport qui demande une très bonne condition physique, il faut penser à s’échauffer avant de vous jeter à l’eau. Videz votre esprit, connectez vous au mieux à votre corps et n’ayez pas peur de vous lancer.

Bodyboarding.

Bodyboard et surf, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre entre le Bodyboard et le Surf. Il s'agit de deux pratiques complètement différentes. Le bodyboard est relativement plus accessible. Il se pratique en position allongée et nécessite une paire de palmes (une combinaison est également fortement conseillée). Votre corps est plus proche de l’océan. La planche, souvent composée en mousse polyuréthane, est plus petite qu’un surfboard et les deux planches ont des formes différentes. Le Bodyboard demande également la maitrise de techniques pour se lancer dans l’eau et effectuer des figures. N’hésitez donc pas à demander conseils à des professionnels.