Comment choisir sa combinaison de surf ?

Si les plus chanceux peuvent surfer en maillot de bain ou avec un simple haut de combinaison, le recours à un shorty ou à une combinaison intégrale est indispensable dans les eaux fraîches, voire froides. Il est en effet recommandé, quand la température de l’eau est inférieure à une quinzaine de degrés, d’opter pour une combinaison de surf intégrale, sans quoi vos sessions deviendront synonymes de calvaire. Pour les eaux les plus froides, il existe d’ailleurs des cagoules, gants et chaussons de surf qui viendront compléter la combinaison. A partir d’une vingtaine de degrés, le shorty de surf – une combi manche courte et mi-cuisse – apparaît comme un bon compromis. Il existe des modèles de shorties pour hommes et pour femmes, ces derniers pouvant être classiques ou plus courts au niveau du bas, à la manière d’un body.

L’idée est de choisir une combinaison de surf confortable, bien taillée et efficace en termes d’isolation thermique pour profiter à fond de vos sessions !


Surfeurs en combinaison


Choisir une combinaison adaptée : les critères à prendre en compte


La matière

Si les combinaisons de surf peuvent sembler similaires aux combinaisons de plongée, elles sont en revanche plus fines et se doivent d’être nettement plus souples. La souplesse, ainsi que le confort et la chaleur qu’elles offrent, sont en effet des points cruciaux qui feront la différence entre une bonne et une mauvaise combi. Il fallait donc trouver le matériau qui pourrait réunir ces différents critères, et c’est le néoprène qui a su apporter la réponse la plus convaincante à cette problématique.

Le néoprène est un caoutchouc synthétique à base de pétrole, mais qui peut également être obtenu suite à l’extraction de calcaire (on vous passe les détails du processus). Si, sur le papier, cette dernière option peut s’avérer plus écologique et est d’ailleurs de plus en plus privilégiée pour la fabrication du néoprène, force est de constater qu’il s’agit d’un matériau qui reste loin d’être éco-responsable. Certaines alternatives sont toutefois à l’étude pour obtenir des caoutchoucs plus naturels qui témoigneraient des mêmes propriétés que le néoprène classique, et certains fabricants se penchent également sur le recours à des matières recyclées. Le néoprène est cependant toujours utilisé dans la composition de ces nouveaux matériaux, même partiellement, ce qui en fait une matière toujours indispensable à l’heure actuelle.

Le néoprène reste donc un incontournable, car c’est la matière la plus souple et la plus performante. Si son rôle est extrêmement important dans la conception d’une combinaison, il ne s’agit cependant pas de la seule matière utilisée. Les combinaisons de surf sont en effet composées de trois couches, la mousse néoprène se trouvant entre deux couches de tissu. Cette mousse renferme de petites bulles d’azote qui permettent d’assurer une bonne isolation thermique. Les deux autres couches constituent la doublure intérieure, pensée pour le confort du surfeur, pour éviter les irritations et pour un séchage plus rapide, et la doublure extérieure, qui fait office de premier rempart thermique. Ces doublures peuvent varier dans leur composition, selon la gamme de prix et le type de combinaison.

Attention : il serait faux de penser qu’une bonne isolation thermique implique une étanchéité parfaite. C’est en fait le contraire, car les combinaisons de surf laissent passer un mince filet d’eau entre la doublure intérieure et la peau. En contact avec la peau, cette eau se réchauffe, ce qui permet de renforcer l’isolation thermique.


L’épaisseur

Aspect important, si ce n’est primordial pour choisir une combinaison de surf adaptée : son épaisseur. Votre choix devra en effet se faire en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous surfez, tout en gardant à l’esprit que plus la combinaison est épaisse et donc chaude, moins elle sera souple et flexible. L’enjeu principal est alors de trouver le meilleur compromis entre souplesse et chaleur.

L’épaisseur d’une combinaison se mesure en millimètres et est généralement exprimée à l’aide de deux chiffres qui indiquent les différentes épaisseurs du néoprène utilisé. Le premier chiffre renseigne l’épaisseur au niveau du haut du corps (torse, ventre et dos) tandis que le second concerne les bras et les jambes. Il existe par ailleurs des combinaisons pour lesquelles l’épaisseur est exprimée avec trois chiffres.

Il convient donc de choisir l’épaisseur de votre combi selon la saison, la température de l’eau mais aussi d’après son ressenti personnel, certaines personnes étant plus frileuses que d’autres.


Surfeur qui retire sa combinaison.

Quelle épaisseur pour sa combinaison de surf ?


  • Si la température de l’eau est inférieure à 7°C, il vous faudra partir sur une combinaison intégrale 6/5 mm avec gants, chaussons et éventuellement une cagoule de surf.
  • Pour une eau entre 8°C et 12°C, une combinaison intégrale 5/4 mm devrait faire l’affaire.
  • Entre 12°C et 15°C, une combi intégrale plus fine, de 4/3 mm, se montrera suffisante.
  • A partir de 15°C et jusqu’à environ 20°C, il est conseillé de passer à une combinaison intégrale 3/2 mm.
  • Pour une eau à plus de 20°C, vous pourrez passer au shorty, à une intégrale 2/2 mm, ou partir sur un lycra dont le rôle principal sera de vous protéger des rayons du soleil.


  • Surfeur en combinaison.

    La coupe et le confort

    Chaque rider, homme ou femme, possède une morphologie qui lui est propre. Le choix de la combinaison la plus adaptée est donc quelque chose de purement personnel. S’il est impossible pour les marques de proposer des produits taillés sur mesure pour chaque surfeur, certaines sont plus ou moins réputées pour mieux correspondre à tel ou tel type de morphologie. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir une combi à sa taille (il existe des guides de tailles pour chaque marque, mais la meilleure solution reste l’essayage en magasin), qui ne fait pas de pli et qui ne baille pas. Votre future combinaison ne devra pas être trop courte au niveau des extrémités et devra être bien serrée (sans toutefois vous oppresser) car elle aura tendance à se détendre après quelques sessions.

    Se sentir à l’aise dans sa combinaison est primordial, car c’est ce qui rendra votre session plus ou moins agréable. Une combinaison peu confortable pourrait également limiter vos performances ou votre progression, en plus d’avoir un effet négatif sur votre motivation. Elle se doit donc d’être souple, surtout au niveau des jambes, des bras et des épaules pour que vous soyez parfaitement libre dans vos mouvements. Elle doit également être facile à mettre et à retirer, sans que le côté pratique ne prenne pour autant le pas sur la souplesse de la combi.


    Il existe plusieurs systèmes de fermeture, dont les plus communs sont :

  • Back-Zip : une fermeture éclair dans le dos, pratique à enfiler mais a tendance à légèrement rigidifier la combinaison.
  • Front-Zip : une fermeture par zip à l’avant, moins étanche mais permet de conserver une bonne souplesse générale.
  • No-Zip : pas de fermeture par zip mais une ouverture au niveau du torse, garantit une souplesse optimale mais peut s’avérer difficile à enfiler les premières fois.
  • Les coutures et la doublure intérieure jouent également un rôle important car elles impacteront l’étanchéité, la chaleur et la vitesse de séchage de la combinaison. Il est conseillé de se tourner vers une combi dotée de coutures collées et cousues depuis l’extérieur type GBS (Glue and Blind Stitch) afin de profiter d’une meilleure étanchéité à l’intérieur, et d’une doublure polaire pour un confort optimal. Votre combinaison pourra également intégrer un plastron dont le rôle est de couper du vent et de bien absorber la chaleur des rayons du soleil. Ce plastron est généralement situé au niveau du dos pour réchauffer le surfeur pendant les phases de rame.

    La durabilité

    Dernier point, et pas des moindres : la question de la durabilité des combinaisons de surf, soit leur longévité et leur capacité à rester souples et bien isolantes au fil des sessions. Plus une combinaison est solide, plus elle durera dans le temps, ce qui signifie que vous devrez la changer moins fréquemment. L’intérêt est non seulement économique, mais également écologique puisque cela implique moins de déchets.

    Tout dépend évidemment de son prix, une combi haut de gamme étant normalement de meilleure qualité, mais aussi de son entretien. Il convient en effet de rincer votre combinaison après chaque session à l’eau douce, froide de préférence, pour retirer le maximum de sel. Il vous faudra rincer l’intérieur et l’extérieur sans négliger les fermetures éclair afin d’éviter la corrosion causée par le sel.

    Une fois votre combinaison rincée, faites-la sécher, mais pas au soleil ou à proximité d’une source de chaleur auquel cas elle risquerait de perdre en souplesse et de décolorer. Évitez également de la faire sécher sur un cintre pour ne pas la déformer. Positionnez-la à plat ou pliée en deux sur une barre ou un dossier de chaise, par exemple.

    Il peut aussi être intéressant d’alterner entre deux combinaisons, ce qui permet de moins solliciter chacune d’entre elle et de bien les laisser sécher entre chaque session. Vous éviterez ainsi une usure prématurée de votre combi qui se traduirait par une baisse d’efficacité et de performance.



    Jambes de surfeurs en combinaison.

    Quelle combinaison de surf choisir, pour quelle utilisation ?

    Comme souvent, la qualité du matériel à acquérir dépend de l’usage que l’on souhaite en faire et de sa fréquence d’utilisation. Il existe des combinaisons à tous les prix qui, évidemment, ne se valent pas. Il semble toutefois logique qu’un surfeur débutant n’aura pas les mêmes besoins qu’un surfeur expérimenté qui passe le plus clair de son temps à l’eau. De même, un surfeur occasionnel ne sera pas forcément prêt à mettre le même budget pour l’achat de sa combi qu’un surfeur régulier, plus exigeant.

    Pour les surfeurs occasionnels ou au budget limité, il est possible de trouver des combinaisons d’entrée de gamme à partir d’une centaine d’euros. Ces combinaisons feront l’affaire en termes d’isolation mais sont généralement relativement rigides. Elles conviendront donc pour les petites sessions, pour les spots qui exigent peu de rame ou pour un surfeur dont le niveau ne requiert pas les meilleures performances.

    Les surfeurs réguliers avec un petit niveau pourront quant à eux se tourner vers du milieu de gamme, à partir de 200 euros, pour trouver un bon compromis entre élasticité et isolation. Ce type de combi leur permettra de profiter d’une bonne souplesse pour manœuvrer facilement et conviendra parfaitement pour une utilisation fréquente et de longues sessions.

    Les surfeurs plus expérimentés et disposant d’un budget relativement conséquent auront de quoi faire du côté des combinaisons haut de gamme, voire très haut de gamme. Les riders les plus exigeants devront alors compter 300 ou 400 euros minimum pour bénéficier d’une protection optimale contre le froid, d’une grande souplesse et d’un excellent confort. Ce type de combinaison leur permettra de réaliser des mouvements techniques sans jamais être gênés et conviendra pour les sessions les plus longues.



    Surfeur en combinaison et cagoule.

    Pour aller plus loin : Comment choisir sa planche de surf ?