Comment choisir sa trottinette freestyle ?

Devenue une discipline sportive reconnue à partir des années 2000, la trottinette freestyle est une pratique fortement inspirée du BMX, notamment dans l’adaptation des tricks (figures), qui connaît un succès croissant depuis une quinzaine d’années maintenant. On assiste en effet à un véritable essor de la discipline qui se traduit tant par l’augmentation du nombre de pratiquants que par le développement du matériel utilisé ou des marques spécialisées.


Backflip en trottinette freestyle

Membre à part entière de la famille des sports extrêmes, la trottinette freestyle se décline en plusieurs catégories :

  • Le park : se pratique dans un skate-park, sur des modules adaptés (rampes, tremplins, rails…).
  • Le street : le rider évolue dans la rue, en se servant du mobilier urbain pour réaliser des figures.
  • Le flat : consiste à réaliser des figures au sol.

  • Ce sport exige bien entendu une trottinette plus résistante que les modèles classiques, tout en étant plus légère et en comptant parfois des équipements spécifiques. La trottinette doit en effet être capable d’encaisser des chocs répétés et se doit d’être suffisamment maniable pour permettre la réalisation de tricks.

    Vous souhaitez réveiller le rider qui sommeille en vous ou désirez offrir à votre enfant sa première trottinette ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre trottinette freestyle !


    Quelle trottinette freestyle, pour quel rider ?

    Si dans la forme, trottinette traditionnelle et trottinette freestyle ne sont pas si éloignées, cette dernière est cependant composée de pièces spécifiques qui lui permettent de résister aux sessions les plus intenses. Il s’agit également de modèles qui ne peuvent être repliés afin d’éviter toute mauvaise surprise à la replaque d’une figure.

    Une trottinette freestyle comprend un guidon fixe, en une seule partie, qui est généralement conçu en acier ou en alu, qui est plus large qu’un guidon traditionnel et qui pourra prendre la forme d’un T ou d’un Y. Un collier de serrage se chargera pour sa part d’assurer que le guidon et la colonne de direction tournent de manière synchronisée. Toute bonne trottinette freestyle se doit également de posséder une fourche solide et un jeu de direction (headset) de qualité pour pouvoir être maniée avec plus d’aisance.

    Le deck, la plateforme sur laquelle poser ses pieds, doit lui aussi être en une seule partie et possède souvent un grip (une surface rugueuse) permettant une meilleure adhérence des pieds. Un deck léger tourne plus facilement, ce qui est plus pratique pour rentrer certains tricks. Une trottinette freestyle est enfin dotée de roues, évidemment, et compte généralement un frein au pied situé à l’arrière du deck, ce dernier pouvant être à ressort ou à garde-boue flexible.

    Vous en savez désormais un peu plus sur l’anatomie d’une trottinette freestyle. Il convient maintenant d’établir le profil du rider afin de choisir le modèle qui lui sera le plus adapté. Tout dépend d’abord de son niveau de base ou de celui qu’il souhaite atteindre, mais aussi du type de pratique. En park, on misera plutôt sur la légèreté et la maniabilité alors qu’une trottinette freestyle street se doit d’être plus robuste. Le gabarit du rider est également un élément primordial à prendre en compte.


    Les trottinettes freestyle pour enfants

    Les trottinettes freestyle pour enfants correspondent bien souvent à un niveau débutant ou intermédiaire. Pour lui permettre de bien débuter la trottinette freestyle, il convient de se tourner vers un modèle adapté à taille de votre enfant, car il s’agit ici d’une histoire de taille plutôt que d’âge. La bonne taille de la trottinette va surtout être déterminée par la hauteur de son guidon.


  • Pour les enfants jusqu’à 1,40 m : privilégier une hauteur de guidon maximale de 58 cm, pour une hauteur totale de la trottinette ne dépassant pas les 80 cm.
  • Pour les jeunes ados jusqu’à 1,60 m : opter pour une hauteur de guidon comprise entre 58 et 63 cm, pour une hauteur totale de la trottinette d’environ 85 cm.

  • De manière générale, pour s’assurer de la bonne taille d’une trottinette, il faut que son guidon arrive entre le nombril et l’entrejambe du rider. Le poids entre également en compte. Les enfants étant généralement plutôt légers et ne disposant que de peu de force, il est recommandé de choisir une trottinette freestyle en aluminium, un matériau à la fois solide et léger permettant aux plus jeunes de manipuler plus facilement leur trottinette.


    Enfant en trottinette freestyle

    Pour en savoir plus : Comment choisir une trottinette pour enfant ?

    Les trottinettes freestyle pour adultes

    Destinée aux adolescents, aux adultes ou aux riders possédant un bon niveau, la trottinette freestyle adulte s’adresse à tous ceux qui mesurent plus de 1,60 m. Il vous faudra alors choisir un guidon dont la hauteur dépasse les 63 cm et il est préférable de choisir une trottinette plus lourde qui pourra supporter davantage de poids. Il est également possible, surtout si vous possédez un bon niveau et un peu de budget, de se tourner vers des trottinettes freestyle custom, en kit, ce qui permet de choisir vous-même les pièces qui composeront votre trottinette. Cela nécessite toutefois de s’y connaître un minimum et il faudra veiller à la compatibilité des pièces entre elles. Une trottinette custom est également plus chère qu’une trottinette complète.


    Air en trottinette freestyle dans skate-park

    Quelles roues pour une trottinette freestyle ?

    Les roues de trottinette freestyle sont des pièces importantes à ne pas prendre à la légère car elles impactent directement le confort et la vitesse. Du bon choix de vos roues dépendront donc les performances de votre trottinette ! Elles se composent de trois éléments fondamentaux : le noyau, les roulements et la gomme.

    Le noyau, ou jante, est souvent en plastique sur les modèles d’entrée de gamme. Peu résistant, surtout si la trottinette est utilisée par un adulte, ce type de noyau est surtout destiné aux enfants et à une utilisation peu intense. Les noyaux en plastique ne constituent pas un bon choix sur le long terme. Il est alors recommandé de privilégier les noyaux en métal, souvent des alliages capables de supporter les chocs et qui garantissent une bonne vitesse. Ces noyaux métalliques peuvent être pleins, creux ou à rayons. Les noyaux pleins sont extrêmement robustes et ne se déforment pas. Ils sont tout indiqué pour les gros gabarits ou pour une utilisation intense. Les noyaux creux, plus fins et donc plus légers, témoignent eux aussi d’une belle résistance aux chocs. Ils sont plus performants que les noyaux à rayons, parfaits pour gagner en légèreté tout en restant assez solides car conçus en aluminium, mais qui ne conviennent pas vraiment pour les riders qui possèdent un bon niveau.


    Roue de trottinette freestyle


    Chaque roue est équipée de deux roulements à billes, situés de chaque côté de la jante. Plus les billes qui les composent sont de qualité, plus le roulement offrira de belles performances, que l’on pourra classer à l’aide de la norme ABEC. Un roulement ABEC 9 profite, en théorie, de meilleures finitions qu’un ABEC 3, donc plus le chiffre est élevé, plus le roulement se montrera performant et résistant. La roue tournera mieux et pourra encaisser davantage de chocs. Cette classification ne doit toutefois rester qu’une indication, la qualité d’un même roulement pouvant varier d’une marque à l’autre. Dans le cadre des roulements de trottinette freestyle, il convient de partir sur du ABEC 7 minimum pour pouvoir rider l’esprit tranquille. Notez par ailleurs que vous serez certainement amené à changer de roulements de temps en temps, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille changer toute la roue à chaque fois !


    Les performances d’une roue de trottinette dépendent également de son type de gomme. Sorte de « pneu », mais plein, la gomme d’une roue de trottinette freestyle peut être plus ou moins dure, la dureté étant exprimée selon une échelle pouvant atteindre les 100 A pour les gommes les plus dures. Plus ce chiffre est élevé, plus la gomme de la roue est dure, ce qui lui confère une grande résistance dans le temps du fait de sa grande solidité en cas de choc et de son usure plus lente. Une gomme plus tendre aura tendance à s’user plus vite, mais elle absorbera mieux les vibrations, pour plus de confort, et offrira une meilleure adhérence au sol. La dureté des gommes utilisées pour les roues de trottinette freestyle vendues complètes tourne généralement autour des 85 A mais là encore, chaque rider a ses préférences !


    Vient enfin la question de la taille des roues, toute aussi importante que celle de leur composition. La taille de vos roues joue en effet un rôle sur la vitesse et le confort. Plus les roues sont petites, moins la vitesse est au rendez-vous mais le rider gagnera en précision dans la maniabilité de sa trottinette. Il bénéficiera également d’une meilleure accélération. Plus les roues sont grandes, plus il gagnera en vitesse et en confort car les grandes roues permettent de moins ressentir les petites irrégularités du sol. Il existe différents diamètres de roues, les plus répandues étant généralement des modèles compris entre 100 et 125 mm.


    Et les accessoires ?

    Une trottinette freestyle peut être customisée pour diverses raisons, que ce soit pour le style, pour le confort ou pour l’adapter au mieux à la discipline pratiquée. Il est par exemple possible d’ajouter des pegs, qui sont des repose-pieds à fixer au niveau des roues, pour réaliser certains tricks. Vous pouvez également changer vos poignées pour profiter d’un meilleur confort en optant pour des poignées antidérapantes et qui limitent la transpiration, pour une meilleure prise en main. Le grip pourra lui aussi être facilement changé pour bénéficier d’une meilleure adhérence ou tout simplement pour des raisons esthétiques, en le remplaçant par un grip au design original ou personnalisé.

    Au-delà des accessoires qu’il peut être intéressant d’installer sur une trottinette, il convient également de penser aux équipements destinés aux riders, notamment en termes de protections. Le port du casque est ainsi plus que conseillé car les chutes sont fréquentes et parfois lourdes. Il est également plus sage d’avoir recours aux genouillères et coudières. Pour les plus jeunes, ces protections sont indispensables pour pratiquer en toute sécurité. Elles sont de toute façon généralement obligatoires dans les skate-parks, notamment en indoor.


    Trick en trottinette freestyle
    Figure en trottinette freestyle dans skate-park

    Combien coûte une trottinette freestyle ?

    Comme souvent, tout dépend évidemment de la qualité du matériel et du niveau du rider. Il faudra compter une centaine d’euros pour une trottinette freestyle débutant et au moins 200 euros pour une trottinette adulte complète correcte. Pour du matériel de très bonne qualité, il vous faudra forcément prévoir un budget plus conséquent, tout comme pour une trottinette custom dont le prix variera selon les pièces choisies et selon leur marque.