Comment choisir une trottinette pour enfant ?

Jouet populaire chez les enfants, la trottinette est idéale dès le plus jeune âge, notamment pour développer les capacités motrices de votre tout-petit. Elle lui permettra également d’exercer une activité physique et de pratiquer une activité en plein air tout en s’amusant et en découvrant le monde qui l’entoure ! Il s’agit par ailleurs d’un moyen de transport de plus en plus utilisé, pour aller à l’école par exemple, permettant de se déplacer de manière plus autonome et d’améliorer la confiance de votre enfant. La trottinette possède donc de multiples avantages, mais il convient de choisir un modèle adapté à son enfant, à ses besoins et à ses envies. Voici quelques pistes pour bien choisir la future trottinette de votre enfant.


Patinettes pour enfant

Comment choisir une trottinette pour enfant ?

Chaque enfant est différent, que ce soit physiquement ou au niveau de son développement psychomoteur. Tout n’est pas qu’une question d’âge, certains enfants pouvant être considérés comme en avance alors que d’autres ont besoin de davantage de temps pour acquérir certaines notions. Monter sur une trottinette implique toutefois une certaine maîtrise de l’équilibre une bonne stabilité sur les pieds. Si votre enfant maîtrise assez bien la marche, il pourra alors envisager la trottinette. Les enfants font généralement preuve d’une meilleure stabilité en position debout vers les 2 ou 3 ans, ils se sentent plus en sécurité et sont plus sûrs d’eux dans cette position, ce qui est parfait pour continuer à travailler le développement de leurs capacités motrices et la coordination des mouvements grâce à la trottinette !


Quelle trottinette pour mon enfant ?

Il existe de nombreux types de trottinettes pour enfant, certaines s’adressant aux tout-petits, comme les trottinettes à 3 roues ou les trottinettes évolutives qui peuvent se transformer en draisienne ou en porteur, et d’autres aux plus grands, jusqu’à l’adolescence. Certains modèles sont conçus pour une pratique plus sportive, comme la trottinette freestyle, et il existe également des trottinettes électriques pour enfant. Tout dépend alors de la tranche d’âge dans laquelle se situe votre enfant, de l’utilisation qu’il fera de sa trottinette et, bien entendu, de ses envies !


La trottinette à 3 roues

Particulièrement appréciée par les très jeunes enfants, la trottinette à 3 roues offre une excellente stabilité et une meilleure maniabilité permettant de débuter plus facilement. Il existe quatre principaux types de trottinettes à 3 roues qui se distinguent principalement par l’emplacement des roues, le système de direction et la manière d’avancer, de se propulser.

La première, et certainement la plus traditionnelle, est la trottinette façon tricycle, équipée de deux roues à l’arrière et d’une roue à l’avant. Elle est facile à manœuvrer pour les plus jeunes grâce à son système de direction classique, comme sur les vélos, qui consiste à tourner le guidon dans la direction souhaitée. Très stable et sécurisante pour l’enfant, c’est un bon modèle pour un premier contact avec la trottinette.

Autre modèle idéal pour les tout-petits : une trottinette équipée de deux roues à l’avant et d’une roue à l’arrière. Il s’agit d’un modèle similaire à celui cité juste au-dessus, la seule différence se situant au niveau de l’emplacement des roues. Cette trottinette dispose elle aussi d’un système de direction traditionnel et n’exige pas d’équilibre particulier pour pouvoir rouler. C’est la trottinette parfaite pour que votre petit puisse se dépenser et jouer en toute confiance.



Trottinette à 3 roues pour enfant

Votre enfant fait preuve d’un bon sens de l’équilibre ? Vous pouvez alors opter pour un modèle doté lui aussi de deux roues à l’avant et d’une roue à l’arrière, mais qui mobilise un système de direction différent, par appui. Cette trottinette nécessite en effet plus d’équilibre, et permet par ailleurs de le travailler, car pour pouvoir tourner il faut se pencher légèrement du côté gauche ou droit, selon la direction que l’enfant souhaite prendre. Plus besoin de tourner le guidon. Ce type de trottinette permettra alors à votre enfant de développer la question de son positionnement dans l’espace et d'améliorer la confiance en soi.

Dernier classique de la trottinette 3 roues, plus récent mais qui rencontre un grand succès auprès des enfants : la trottinette swing. Il s’agit d’un modèle équipé de deux petites roues à l’arrière et d’une roue à l’avant mais qui possède une plateforme différente de celle de ses homologues. Ici, pas de plateau monobloc mais un plateau divisé en deux parties mobiles, chacune étant destinée à accueillir un pied. L’enfant n’avance plus en poussant avec son pied mais grâce à des mouvements latéraux du bassin. Amusante, cette trottinette nécessite un petit temps d’adaptation et s’adresse aux enfants un peu plus âgés qui maîtrisent déjà la trottinette classique.

Trottinette swing pour enfant



Petite fille sur patinette

La trottinette à 2 roues

Votre enfant est plus grand, plus sûr de lui et de ses mouvements : c’est le moment de passer à la trottinette à 2 roues ! Ce type de patinette demande en effet une bonne maîtrise de l’équilibre car une fois à l’arrêt, elle ne tient pas seule comme les modèles à 3 roues. Elle autorise en outre de véritables déplacements car elle roule mieux, plus vite et permet de passer un cap dans la découverte de l’environnement qui entoure l’enfant (toujours sous votre surveillance, évidemment).

Ce type de trottinette pour enfant est généralement doté de freins, soit au pied – une technique de freinage pas forcément évidente au début pour l’enfant – soit au guidon, qui est plus facile à gérer pour lui. De nombreuses trottinettes destinées aux jeunes enfants mobilisent d’ailleurs ces deux types de freins. Certains modèles sont également équipés de suspensions qui offrent un meilleur confort d’utilisation en amortissant les petites irrégularités du sol.

Si les trottinettes à 2 roues conçues pour les jeunes enfants possèdent des petites roues permettant d’alléger la trottinette et de limiter la vitesse, les modèles destinés aux enfants plus âgés ou aux adolescents disposent quant à eux de roues plus grandes (parfois avec pneus gonflables), pour aller plus vite et plus loin, dans des conditions plus confortables. En effet, l’utilisation de la trottinette change lorsque l’enfant est plus vieux. Plus qu’un simple jeu, elle devient un moyen de transport qui leur permet de se déplacer de manière réellement autonome pour aller à l’école ou chez les copains, par exemple.


Il existe une offre pléthorique de patinettes pour enfants, à tous les prix. Définir une fourchette de prix qui aurait véritablement du sens est alors difficile : tout dépend de l’âge de votre enfant, de la qualité de la trottinette et, forcément, de votre budget. Il est toutefois conseillé de ne pas succomber aux offres trop alléchantes, la qualité de fabrication d’un modèle à l’autre pouvant varier fortement. Il en va non seulement de la sécurité de votre enfant, mais aussi de la longévité de la trottinette que vous allez lui offrir. Il peut être également intéressant d’opter pour une trottinette pliable. Ce type de modèle est en effet plus facile à ranger et prendra moins de place dans la chambre de votre enfant ou à l’école.


Pour en savoir plus : Comment choisir sa trottinette freestyle ?


La trottinette électrique pour enfant

De nombreux fabricants proposent désormais des gammes complètes de trottinettes électriques pour enfants, spécialement adaptées aux plus jeunes en termes d’ergonomie et de vitesse. L’utilisation de ce genre de trottinette implique que votre enfant soit parfaitement à l’aise sur une trottinette classique, ce qui la rend donc inadaptée aux tout-petits. Il vous faudra par ailleurs opter pour un modèle dont la vitesse conviendra à l’âge de l’enfant afin de lui assurer une parfaite maîtrise de son bolide ! Pour les moins de 10 ans, choisissez une trottinette qui n’excède pas les 10 km/h. On pourra atteindre les 15 km/h entre 10 et 14 ans et, pour les adolescents, passer à la vitesse classique des trottinettes électriques pour adulte, soit 25 km/h maximum.

Les modèles destinés aux plus jeunes sont en général équipés d’un accélérateur au pied, situé au niveau du deck (plateau de la trottinette). Ce type d’accélérateur est plus facile à gérer, une simple pression du pied étant suffisante. Les accélérateurs manuels, au niveau du guidon, conviendront pour les enfants plus âgés. Il convient aussi de s’assurer de la présence d’un système de freinage efficace, un frein au pied et une manette au guidon afin de garantir un freinage rapide et sûr en cas de besoin. Des éclairages et un avertisseur sonore, surtout pour les modèles destinés aux adolescents, sont également de mise pour une utilisation en toute sécurité de la trottinette.

Côté prix, il vous faudra compter une centaine d’euros minimum pour une trottinette électrique pour jeune enfant de bonne qualité. Plus l’enfant est âgé, plus la trottinette sera chère, car plus performante et mieux équipée.



Trottinette électrique pour enfant


Design et équipement

L’apparence compte beaucoup pour les enfants. Ce qui attire l’œil suscite leur curiosité et, dans le cas d’un objet, leur donne bien souvent envie de l’utiliser ! Les fabricants de trottinettes l’ont bien compris et proposent de nombreux modèles aux couleurs vives et au design original, sans oublier de faire appel aux héros ou personnages de dessins animés favoris des enfants. Il existe même des modèles avec roues lumineuses, clignotantes, ou équipés d’effets sonores ! Tout dépend alors des goûts de votre enfant, mais parmi les innombrables modèles qui s’offrent à lui, nul doute qu’il trouvera son bonheur !

Pour ce qui est de l’équipement, il pourra varier selon l’âge de l’enfant et l’utilisation de la trottinette. Il est toutefois préférable de faire porter à votre enfant des vêtements relativement épais et résistants afin de limiter le risque d’égratignures en cas de chute. Le port du casque est évidemment vivement recommandé pour jouer en toute sécurité (obligatoire pour une trottinette électrique), et d’autres protections peuvent également être les bienvenues. Le port de protège-poignets pourrait par exemple s’avérer salvateur, le premier réflexe en cas de chute étant de se rattraper sur les mains. Des genouillères et des coudières pourront également se révéler utiles.



Petite fille en trottinette avec protections

Ce type d’équipement n’est pas forcément simple à faire porter et ne ravit pas toujours les enfants. Les fabricants ont là encore misé sur le design pour faire en sorte que ces protections soient plus facilement acceptées par les plus jeunes. Aussi, n’hésitez pas à impliquer votre enfant au moment du choix de ses protections. Il rechignera certainement moins à les porter par la suite s’il a contribué au choix de son casque et de ses genouillères ! Porter ces protections lui permettra de chuter sans se faire trop mal, ce qui est bon pour la confiance, mais aussi pour conserver le plaisir de rouler à trottinette !