Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Ça n’aura échappé à personne, la trottinette électrique connaît, depuis plusieurs années déjà, un succès grandissant. Cette popularité se traduit par une offre toujours plus conséquente et un vaste choix de modèles, de toutes sortes et à tous les prix. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver et il convient de se poser quelques questions au moment de choisir sa trottinette électrique afin de trouver le meilleur compromis entre performances, confort et prix.


Trottinette électrique

La première question à se poser est évidemment celle de l’utilisation qui sera faite de la trottinette. S’agira-t-il d’un véritable moyen de transport ou d’une pratique davantage axée loisirs ? Son utilisation sera-t-elle quotidienne ou occasionnelle ? Quel type de trajet effectuerez-vous et quelle distance devez-vous parcourir ? Sur quel type de route ou de surface ?

Beaucoup de questions donc, auxquelles peuvent s’ajouter des considérations d’ordres éthiques (peut-être souhaitez-vous privilégier le made in France ou une fabrication européenne, dans de bonnes conditions de travail) ou purement esthétiques si le design et l’apparence générale de la trottinette constituent un critère de sélection important.

Ces différentes interrogations vous permettront d’établir plus précisément le profil du modèle recherché, et ce guide vous aidera à y voir plus clair dans votre quête de la trottinette électrique idéale !

Quelle trottinette électrique choisir ? Pour quelle utilisation ?

Souvent utilisée pour effectuer des trajets en milieu urbain, pour aller au travail ou en cours, la trottinette électrique est également un moyen de locomotion que l’on utilise pendant son temps libre. Pour un usage en ville exclusivement, il vous faudra privilégier les modèles offrant un bon confort d’utilisation, une belle autonomie et suffisamment de puissance pour arpenter les rues en pentes. Pour une utilisation plus sportive ou pour se balader sur des terrains moins réguliers que la route, il existe des modèles de trottinettes tout-terrain électriques dotées de roues plus grosses, avec des pneus gonflables et qui disposent d’une belle puissance moteur. Votre choix devra donc se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre trottinette, mais également d’après les critères qui vont être évoqués ci-dessous.


La puissance du moteur et de la batterie

Ce qui différencie la trottinette classique, mécanique, et la trottinette électrique ? La présence d’un moteur, évidemment ! Primordial, le moteur d’une trottinette électrique se doit d’être suffisamment puissant pour supporter le poids de l’utilisateur et pour affronter les éventuelles pentes et autres montées que vous pourriez rencontrer pendant votre trajet. Il se situe soit dans la roue avant – on parle alors de traction – ou soit dans la roue arrière, pour les modèles à propulsion. Ces derniers nécessitent toutefois un peu plus de maîtrise et de vigilance que les trottinettes à traction, notamment au moment du démarrage, mais rien d’insurmontable !

La puissance du moteur de votre trottinette, généralement exprimée en watts (W ou kW) et de la batterie (en volts ou V) est à mettre en parallèle avec la distance à parcourir et le type de relief auquel vous serez confronté. Le poids de l’utilisateur et le type de conduite peuvent cependant faire varier les performances de votre moteur. Il convient alors d’opter pour un modèle qui convient à vos besoins réels. Pour les villes avec de nombreuses côtes ou pour un utilisateur qui flirte avec les 100 kg, une trottinette bi-moteur sera sans doute plus adaptée et vous permettra de profiter d’une vitesse suffisante pour rouler sereinement.

Pour la batterie, il est conseillé de partir sur une tension minimum de 36 V pour profiter de performances acceptables sur terrain plat. Une batterie de 48 V devient vraiment intéressante, même pour monter des côtes relativement pentues, mais selon le gabarit de l’utilisateur, les performances offertes pourront s’avérer un peu frustrantes. Il existe bien sûr des batteries plus puissantes avec une tension plus élevée qui permettent de profiter d’un meilleur couple, et donc de plus de performances, dans (presque) toutes les situations.

Quelle que soit la puissance de votre moteur, gardez à l’esprit que la vitesse maximale autorisée sur route est de 25 km/h et que les modèles disponibles sur le marché sont bridés. Sur terrain privé ou dans le cadre de courses, par exemple, certains modèles de trottinettes à moteur pourront toutefois atteindre des vitesses bien supérieures.


Moteur trottinette électrique dans roue avant.

L’autonomie de la batterie

Bien choisir sa trottinette motorisée, c’est opter pour un modèle équipé d’une batterie dotée d’une capacité adaptée au type d’utilisation et à l’utilisateur. Là encore, la capacité de la batterie mise à part, l’autonomie que celle-ci pourra offrir dépendra directement de la charge à déplacer (le poids de l’utilisateur comme celui de la machine elle-même), du type de terrain et du type de conduite. Les batteries les plus performantes, et d’ailleurs les plus utilisées, sont les batteries lithium-ion. Leur capacité est exprimée en ampère heure, ou Ah.

À partir de 10 Ah, la batterie devient intéressante en termes d’autonomie, soit le nombre de kilomètres qu’elle permettra de parcourir, et de performance. Une plus grande capacité est toujours préférable, mais le type de batterie ayant un impact direct sur le prix de la trottinette, il convient de choisir un modèle qui se situe dans la bonne fourchette ! On estime ainsi que pour un utilisateur de 75 ou 80 kg au style de conduite peu agressif et sur un terrain avec peu de pentes, une batterie de 10 Ah permettra de profiter d’une autonomie d’une trentaine de kilomètres environ. À vous ensuite de déterminer quelle batterie sera la plus adaptée à vos besoins !



Deck d'une trottinette électrique.

Les freins

S’il est agréable de conduire une trottinette électrique performante, rapide et réactive, il est également important de ne pas négliger son système de freinage, pour d’évidentes raisons de sécurité. Des freins efficaces permettent une utilisation sûre de la trottinette, pour soi comme pour les autres, et une parfaite maîtrise de son engin.

Il existe quatre types de freins :

  • Le frein au pied : Commun aux trottinettes traditionnelles, ce frein mécanique se situe au-dessus de la roue arrière. Il est relativement efficace mais sa transposition sur les modèles électriques n’est pas des plus naturelles pour l’utilisateur.
  • Le frein électrique : Aussi appelé frein moteur, il peut être actionné à l’aide d’une gâchette présente au niveau du guidon. Il s’agit d’un bon moyen pour ralentir mais il ne permet pas l’arrêt complet et rapide de la trottinette.
  • Le frein à tambour : Efficace si la trottinette n’est pas trop puissante, ce type de frein offre un bon freinage, facile à réaliser, comme sur un vélo. Il se montrera par ailleurs peu gourmand en termes d’entretien.
  • Le frein à disque : Mécanique ou hydraulique, pour de meilleures performances, le frein à disque garantit un freinage puissant et précis. Il exige cependant un entretien et des réglages plus scrupuleux que le frein à tambour.

  • Confort d’utilisation et sécurité

    Comme évoqué plus haut, la question du confort ne doit pas être négligée au moment de choisir votre trottinette électrique, surtout pour une utilisation régulière en milieu urbain. Plusieurs points doivent donc être pris en compte afin de s’assurer des trajets dans les meilleures conditions possibles.

    Un bon confort passe d’abord par la largeur du deck de la trottinette, cette plateforme sur laquelle l’utilisateur repose. Plus le deck est large, plus vous être libre dans le positionnement de vos pieds, vous permettant ainsi d’adopter la posture la plus confortable pour vous. À noter qu’il existe également des trottinettes électriques avec selle. Ces draisiennes électriques offrent un confort optimal.

    La taille et le type de roues est également très important. De la qualité de ces dernières dépendra leur capacité à absorber les éventuelles irrégularités de la route. Il est conseillé d’opter pour des roues de 8 pouces minimum (10 pouces dans l’idéal) et de privilégier les pneus gonflables et non pleins, car les chocs ou le passage sur terrain accidenté se ressentent davantage. Certains modèles sont également équipés de suspensions, pour une meilleure absorption des chocs.

    Côté guidon, il est recommandé de partir sur une hauteur d’au moins 90 cm pour un utilisateur d’environ 1,80 m. Cela permet d’éviter les maux de dos lors de longs trajets. Il convient également de choisir des poignées rembourrées et confortables qui absorberont de manière plus efficace les vibrations qui peuvent fatiguer les bras.


    Homme sur une trottinette électrique.


    Vous souhaitez emmener votre trottinette électrique au bureau ou vous ne disposez que de peu d’espace pour la ranger chez vous ? Il existe de nombreux modèles de trottinettes pliables très pratiques qui occupent peu de place une fois rangées et qui pourront être emmenées facilement dans les transports en commun. Optez alors pour une trottinette simple et rapide à déplier et replier, et qui ne pèse pas trop lourd (une quinzaine de kilos dans l’idéal) !

    Intéressez-vous enfin à la question de l’équipement de votre trottinette, pour une utilisation en toute sécurité. Un dispositif d’éclairage est obligatoire, non seulement pour mieux voir, mais également pour être vu par les autres usagers de la route. Votre trottinette électrique devra alors être équipée de feux à l’avant comme à l’arrière. Le port d’un casque – et éventuellement de gants – est également vivement recommandé. Certains modèles de casques sont par ailleurs eux aussi équipés de feux. N’hésitez pas à consulter notre guide « Rouler en trottinette électrique : les règles de circulation et de sécurité » pour en savoir plus.


    Trottinettes électriques pliables.

    Quel prix pour une trottinette électrique ?

    Si les différents points évoqués précédemment permettent de déterminer le type de trottinette dont vous avez réellement besoin, reste à savoir si le prix de celle-ci est en adéquation avec votre budget ! Il faut compter environ 400 euros minimum pour un modèle d’entrée de gamme de qualité, qui pourra convenir aux utilisateurs peu exigeants en termes de besoins et de performances. Entre 600 et 1000 euros, les modèles proposés promettent de belles choses et se montreront parfaits pour une utilisation régulière. À plus de 1000 euros, un cap est véritablement franchi. On entre alors dans le haut de gamme et/ou dans les modèles de trottinettes électriques cross, pour une utilisation plus intensive.

    Vous vous posez la question de savoir quelle est la meilleure trottinette électrique ? Voici quelques modèles disponibles sur Mon Équipement Sport qui devraient répondre à tous vos besoins et convenir à tous les budgets !



    La Speedway Mini 4 Pro Lite de chez Minimotors : une véritable citadine.

    Taillée pour la ville, cette trottinette électrique promet une autonomie maximale de 30 km grâce à une batterie de 36 V / 10 Ah. Elle se montrera à la fois confortable, facile à manier et parfaitement sûre, notamment grâce à son frein à tambour et à son système ABS. Conçue pour être aisément pliée, elle conviendra parfaitement pour les citadins qui empruntent les transports en commun.


    Trottinette électrique Minimotors.

    La Gun Pro de la marque Futecher : la puissance à moins de 1000 euros !

    Une trottinette électrique qui allie puissance et style ! Capable de monter jusqu’à 50 km/h (sur terrain privé, bien évidemment), cette trottinette intègre un moteur de 800 W et possède une autonomie pouvant atteindre les 75 km. Ses nombreux éclairages séduiront ceux qui détestent passer inaperçus et son large deck ainsi que ses suspensions avant et arrière vous offriront un grand confort d’utilisation !


    Trottinette électrique Gun Pro.


    La Beeper Cross FX1100 : à l’aise sur tous les terrains !

    Cette trottinette électrique tout-terrain est parfaite pour les balades à la campagne ou en forêt. Elle est équipée d’un puissant moteur de 1000 W, d’une batterie permettant de profiter d’une autonomie de 30 km et de roues de 10 pouces avec pneus crantés, pour une adhérence optimale sur la terre ! Ses suspensions et ses freins à disque garantissent un bon confort et une totale maîtrise de l’engin. Le petit plus : la possibilité de rajouter une selle (optionnelle) !


    Trottinette électrique cross Beeper.

    La OneMile Halo : confortable et originale !

    Cette draisienne électrique est pensée pour une utilisation en milieu urbain. Très confortable, elle est dotée d’une selle siliconée, dispose de pneus gonflables et d’un amortisseur. Elle est également totalement pliable afin de n’occuper que peu d’espace dans les transports ou au bureau. Conçue en alu, fibre de carbone et magnésium, cette draisienne pour adulte se montrera de plus relativement légère, en plus d’arborer un look original et moderne !


    Draisienne électrique OneMile Halo.