Rouler en trottinette électrique : les règles de circulation et de sécurité
Souvent utilisées en milieu urbain, les trottinettes électriques sont soumises à des règles de circulation, au même titre que n’importe quel autre véhicule circulant sur la route et dans l’espace public. Ces engins motorisés sont désormais inscrits dans le code de la route et certains équipements sont maintenant obligatoires, pour votre propre sécurité comme pour celle des autres.
Avant toute chose, il convient de vérifier que votre trottinette électrique est bien conforme à la législation en vigueur et qu’elle réponde aux standards européens en matière de fabrication et de sécurité, notamment au niveau des batteries et autres pièces électriques. Lors de son achat, assurez-vous qu’elle soit conforme à la norme EN 17128 relative aux véhicules électriques personnels légers. Le moteur de votre trottinette doit également être bridé afin de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée par la loi.
Des règles de circulation plus précises
Longtemps floue, la réglementation concernant les trottinettes électriques se précise peu à peu, et notamment depuis un décret entré en vigueur en 2019 dans le cadre de la « loi d’orientation des mobilités » promulguée la même année. Ce décret encadre l’utilisation des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), dont les trottinettes électriques font partie. Il fixe les règles de circulation et de stationnement de ces nouveaux moyens de transport, leurs caractéristiques techniques, et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles. Le décret évoque également les dérogations possibles en matière de circulation.
Première question désormais clarifiée, celle de l’âge de l’utilisateur. Il est désormais interdit d’utiliser une trottinette motorisée avant l’âge de 14 ans. Le port du casque est vivement conseillé pour les ados comme pour les adultes et il est formellement interdit de transporter un passager sur sa trottinette, pour sa sécurité comme pour celle des autres usagers de la route. Le non-respect de cette règle vous expose à une amende de 4ème classe, soit 135 euros.
Finie l’époque où les trottinettes électriques pouvaient rouler sur les trottoirs en toute impunité ! Il vous faudra désormais emprunter les pistes cyclables ou la route dans les zones dépourvues de telles pistes. À noter que la circulation sur route n’est autorisée que sur les voies limitées à 50 km/h pour les voitures. Traverser des aires piétonnes demeure autorisé, mais il vous faudra veiller à ne pas dépasser les 6 km/h. Tout manquement à ces règles pourra être sanctionné par une amende de 135 euros. L’utilisation d’une trottinette électrique est bien sûr autorisée hors agglomération, et notamment sur chemin ou terrain privé, mais il est formellement interdit de circuler sur la route si celle-ci ne comporte ni piste cyclable, ni voie verte.
La vitesse maximale autorisée est limitée à 25 km/h. Ne pas respecter cette limitation de vitesse vous expose à une amende pouvant atteindre les 1500 euros. Les modèles de trottinettes à moteur sont de toute façon normalement bridés afin de ne pas dépasser cette vitesse. Il est toutefois possible, sur terrain privé, de rouler à des vitesses bien supérieures.
Vient enfin la question des équipements obligatoires sur les trottinettes électriques. Comme pour n’importe quel véhicule, les trottinettes doivent être équipées de lumières à l’avant et à l’arrière afin de mieux voir la route et les autres usagers, mais également d’être mieux vu par ces derniers ! Votre bolide devra par ailleurs disposer d’un avertisseur sonore et d’un système de freinage efficace et fonctionnel. Vous pouvez consulter notre guide « Comment bien choisir sa trottinette électrique ? » pour plus d’informations au sujet des freins. Enfin, n’hésitez pas à vous équiper de vêtements ou d’éléments réfléchissants, notamment lorsque la visibilité est insuffisante.
Faut-il assurer sa trottinette électrique ?
De nombreuses personnes pensent que leur assurance habitation couvre leur trottinette électrique, mais il n’en est rien ! Vous devrez en effet payer de votre poche les frais en cas d’accident. D’autres croient également qu’aucune assurance n’est nécessaire, ce qui est là encore une erreur. Il est obligatoire d’être assuré, au moins en temps qu’usager, en responsabilité civile, pour les éventuels dommages causés à autrui.
Assurer votre trottinette est de plus vivement recommandé. Il existe des assurances spécialisées, mais avant d’y souscrire, il est conseillé de commencer par vérifier les clauses de votre ou vos contrats afin de vous assurer que vous n’êtes pas déjà couvert. Assurer sa trottinette électrique s’avèrera utile en cas de dommages liés à un accident ou d’actes de vandalisme, mais également en cas de vol, surtout si vous êtes amené à souvent la stationner dans la rue.
Comment attacher sa trottinette électrique ?
Comme évoqué plus haut, le risque de vol de votre trottinette est bien réel, notamment si vous n’avez accès à aucun endroit sécurisé pour son stationnement. Une trottinette électrique est en effet relativement facile à voler car légère et aisée à transporter. Si le marquage avec identifiant unique dans un fichier national, désormais obligatoire pour les vélos, peut s’appliquer aux trottinettes, cela reste une solution purement dissuasive qui n’a pour seul effet que d’augmenter les chances de la retrouver en cas de vol. C’est toujours ça, mais cela n’empêche malheureusement pas le vol !
Un bon antivol reste encore la meilleure solution pour éviter le vol d’une trottinette stationnée dans la rue. Il existe plusieurs systèmes de cadenas pour protéger votre engin, et il peut être intéressant de combiner deux antivols, pour une sécurité optimale. Différents modèles s’offrent à vous, comme les classiques antivols à câble, à chaîne ou les antivols en U, ces derniers étant généralement très résistants et difficiles à forcer. Les antivols pliants, faciles à transporter, peuvent également se montrer efficaces, mais tout dépend de la qualité du modèle choisi. Il existe également des antivols équipés d’une alarme qui se déclenche en cas de choc ou à la moindre tentative de forçage. Le must reste certainement les modèles sous forme de menottes, à la fois résistants et faciles à utiliser.
Pour attacher votre trottinette électrique de manière efficace, veillez à privilégier les points fixes et bien solides, si possible dans une rue relativement passante afin de décourager les potentiels voleurs. L’antivol est à placer autour de la fourche, juste au-dessus de la roue avant. Évitez de faire passer votre cadenas par la roue car les roues de trottinette sont faciles à démonter. Évitez également que l’antivol soit en contact direct avec le sol car il sera plus facile à briser. Si votre trottinette ou votre draisienne électrique est dotée d’une batterie amovible, il peut être intéressant de la retirer. Il s’agit là encore d’une mesure de dissuasion, une trottinette électrique sans batterie n’étant plus…qu’une trottinette.