Comment bien choisir ses équipements de foot ?

Maillot de foot

Que vous soyez fraîchement inscrit en club, joueur amateur ou footballeur du dimanche, bien choisir votre équipement de foot vous permettra de profiter à fond de votre sport favori ! Une tenue adaptée et du matériel d’entraînement de qualité vous permettront en effet de prendre un maximum de plaisir sur le terrain tout en améliorant vos performances.



Bien choisir sa tenue de foot


Si l’habit ne fait pas le moine, la tenue du footballeur peut, elle, influencer ses performances et sa progression. Il convient dès lors de choisir une tenue adaptée à son niveau, à son rythme de pratique ainsi qu’à son budget. Du maillot aux crampons, en passant par les protections permettant une pratique en toute sécurité, petit tour d’horizon des indispensables du footballeur amateur.

Le maillot

C’est certainement la pièce phare de la tenue du footballeur, à tel point qu’il est d’ailleurs devenu un vêtement porté au quotidien. Si le maillot de foot permet avant tout d’identifier le joueur et son équipe lors des matchs, son esthétique et son confort sont des éléments à ne pas prendre à la légère. Que vous optiez pour le maillot officiel de votre équipe favorite ou que vous portiez fièrement les couleurs de votre club, votre maillot se doit d’être bien coupé, assez proche du corps et suffisamment fluide pour accompagner le moindre de vos mouvements.

Portez une attention toute particulière à la qualité du textile, ce dernier se devant d’être assez robuste pour résister aux éventuels contacts et accrocs avec vos adversaires, et assez respirant pour évacuer efficacement la transpiration pendant l’effort. Vous pouvez également vous équiper d’un sous-maillot de football afin d’améliorer l’absorption de la transpiration, ce qui permet de conserver votre maillot bien sec. Un sous-maillot est en outre idéal si vous jouez l’hiver ou lorsque les températures rafraîchissent puisqu’il contribuera à vous protéger du froid.

Le short

Tout comme le maillot, le short de foot doit être conçu dans un textile assez fluide pour ne pas entraver vos déplacements et que vous puissiez profiter d’une grande liberté de mouvement sur le terrain. Votre short devra toutefois être à votre taille et disposer d’un cordon de serrage afin d’être ajusté au mieux. Sachez qu’il existe également des sous-vêtements de foot pensés pour compléter le short (slips, caleçons, sous-shorts ou culottes), dans des matières respirantes et souples, pour un confort optimal en toutes circonstances !




Joueur de foot avec un maillot bleu

Les chaussures

Les chaussures de foot, aussi appelées « crampons », jouent un rôle important dans les performances du joueur. Bien choisir ses crampons de foot, c’est d’abord déterminer le terrain sur lequel vous allez jouer. Gazon, synthétique, terrain de futsal intérieur… chaque revêtement requiert un type de semelle bien spécifique.


  • Vous jouez principalement sur gazon ou sur synthétique ? Les chaussures équipées de semelles « Firm Ground » (FG) se montreront les plus adaptées. Dotées de crampons en plastique ou caoutchouc dur, elles offrent une polyvalence intéressante et se montreront de ce fait parfaitement adaptées aux joueurs débutants et intermédiaires.
  • Pour le jeu sur synthétique exclusivement, vous devrez vous tourner vers des semelles « Artificial Grass » (AG). Composées de nombreux petits crampons coniques, ces semelles sont conçues en caoutchouc. Elles assurent un bon confort de jeu et une grande stabilité, vous évitant ainsi de partir en glissade.
  • Si vous souhaitez profiter d’une stabilité optimale sur le gazon, les chaussures possédant des semelles « Soft Ground » (SG) sont incontestablement le meilleur choix. Grâce à des crampons en plastique ou métal plus espacés que sur les semelles FG, ce type de chaussures permet d’éviter les glissades qui pourraient perturber vos appuis. Les crampons pourront de plus être remplacés afin d’adapter la chaussure au type de terrain. Il existe en effet diverses tailles de crampons, selon que le terrain est plus ou moins gras. A bannir des terrains durs, donc.
  • Pour les terrains durs, deux choix s’offrent à vous : les semelles « Turf » ou les semelles « Hard Ground » (HG). Les premières sont conçues en caoutchouc et ne disposent pas de crampons à proprement parler, mais de motifs en relief qui conviendront tant pour les terrains intérieurs que pour les terrains en bitume. Elles pourront être utilisées pour le futsal ou pour le foot à 5, notamment. Les semelles HG sont quant à elles dotées de véritables crampons, plus petits et plus nombreux que ceux présents sur les semelles FG. Elles se montreront efficaces si vous jouez sur des terrains durs type stabilisés, par exemple.
  • Bien connue des amateurs de foot en salle, la semelle « Indoor » est, sans surprise, pensée pour les terrains intérieurs. Quasi plate, à l’image de baskets classiques, cette semelle promet une belle adhérence sur les terrains de futsal.




Crampons de foot

Pour en savoir plus : "Tout savoir sur le futsal"


Si, par le passé, chaque joueur occupait un poste qu’il tenait scrupuleusement, le football moderne veut que les attaquants soient eux aussi capables de défendre, et que les défenseurs puissent à leur tour jouer plus offensif. Chaque joueur de champs a dès lors les mêmes besoins : une chaussure à la fois robuste et légère, qui permet d’être bien sur ses appuis. Vient donc la question de la solidité de la chaussure, cette dernière devant témoigner d’une résistance suffisante pour assurer sa longévité, sans pour autant compromettre sa légèreté et le toucher qu’elle offre au joueur. Il est alors recommandé de se tourner vers les modèles offrant cette polyvalence, après les avoir essayés bien sûr !

Essayer, comparer, ne pas hésiter à demander conseil… c’est aussi ça bien choisir ses crampons ! Même si vous avez l’habitude de commander vos équipements en ligne, rien ne vaut l’essayage pour pouvoir véritablement juger le confort d’une paire, chaque modèle et équipementier ayant ses petites particularités. Cela vous permettra d’opter pour des chaussures à votre pointure, parfaitement ajustées, afin d’éviter les ampoules et autres désagréments que pourraient vous causer des chaussures qui ne seraient pas à votre taille. Rien ne vous empêche ensuite, une fois le modèle idéal trouvé, de le commander à nouveau, sur un site e-commerce cette fois !


Les chaussettes

De bonnes chaussettes de foot doivent garantir au joueur confort et stabilité. Il convient donc de se tourner vers des modèles anti-dérapants, qui permettent d’éviter les ampoules aux pieds, et qui disposent de zones d’aération assurant la bonne respiration du pied. Choisissez également des chaussettes dotées de bandes élastiques qui assureront le bon maintien du pied. Veillez enfin à ce que vos chaussettes soient bien à votre pointure et qu’elles soient suffisamment hautes pour recouvrir vos protège-tibias.


Et pour les entraînements ?

Étapes obligatoires avant chaque match, les séances d’entraînement sont généralement réalisées dans des tenues différentes des tenues « officielles ». Selon vos préférences et la saison de l’année, cette tenue d’entraînement de foot peut se composer d’un short ou d’un pantalon d’entraînement (training pants), d’un maillot manches courtes ou longues, voire d’une veste d’entraînement ou d’un sweat une fois l’hiver venu. Les plus frileux pourront également ajouter une paire de gants et un bonnet. Quelle que soit sa composition, votre tenue d’entraînement devra témoigner des mêmes caractéristiques que celle utilisée lors des matchs, à savoir être assez près du corps et suffisamment fluide pour ne pas entraver vos mouvements.



Chaussettes de foot

Les gants

A cette panoplie peuvent s’ajouter des gants, si vous jouez au poste de gardien. Choisir de bons gants de gardien de but n’est pas une mince affaire, et là encore, plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout dépend d’abord du niveau du joueur, un débutant n’ayant ni les mêmes besoins, ni les mêmes exigences qu’un portier confirmé, et des sensations qui elles, sont propres à chacun !

Gants de gardien de but de foot


  • Pour les novices ou les joueurs occasionnels, une paire de gants offrant un bon compromis entre grip et amorti, tout en étant facile à enfiler, fera très bien l’affaire.
  • Un gardien intermédiaire étant un peu plus exigeant, il pourra choisir d’axer son choix sur une paire privilégiant l’adhérence sur le ballon par rapport à l’agilité des doigts (coupe large), ou inversement (coupe étroite)… tout dépend de votre style de jeu !
  • Les gardiens confirmés rechercheront quant à eux encore plus de subtilité, le parfait équilibre entre grip et agilité. Certains modèles sont également équipés d’une armature permettant de protéger les doigts des chocs ou torsions, sans que cela n’influe sur leur agilité.

Comme pour les chaussures, il est primordial d’essayer ses gants, la taille jouant directement sur le confort et sur les performances. Choisir des gants à la bonne taille, c’est exploiter au maximum leur potentiel ! Notez enfin qu’il existe des gants spécialement conçus pour le jeu sous la pluie, qui promettent un bien meilleur grip que les gants classiques, ainsi que des gants pour le jeu sur synthétique, bien plus robustes.



Quelles protections pour jouer au foot ?


Obligatoires si vous jouez en club, les protections de foot représentent un véritable indispensable que tout joueur se doit d’avoir dans son sac de sport ! Le recours aux protections spécialisées permet en effet d’éviter ou de limiter la gravité des blessures, notamment au niveau des jambes, mais qui peuvent également toucher le haut du corps.


Le protège-tibia

Incontournables, les protège-tibias assurent la protection des… tibias, des os sensibles qui ont tendance à se fragiliser à la suite de chocs répétés. Conçu pour absorber les coups que le joueur pourrait subir, le protège-tibia de foot se compose d’une coque rigide en polypropylène ou en résine et d’une face interne rembourrée à l’aide de mousse, pour plus de confort et une meilleure absorption des impacts.

Un protège-tibia se doit donc d’être robuste pour pouvoir résister aux crampons et encaisser des chocs parfois violents, mais également léger afin de ne pas fatiguer un joueur déjà en plein effort durant 90 minutes. Il doit également être bien maintenu, épouser la forme de votre tibia et ne pas vous gêner dans vos mouvements. Pour connaître la taille qui vous correspond, mesurez simplement la longueur entre votre cheville et le creux de votre genou, et multipliez ce chiffre par 0,75.


Le protège-cheville

Les chevilles des joueurs de foot sont extrêmement sollicitées, et nombreuses sont les entorses, fractures et autres blessures liées à ces articulations. L’utilisation d’un protège-cheville de foot permet donc de soutenir vos os et de les maintenir dans une position adaptée aux mouvements réalisés, que ce soit en prévention ou suite à une blessure.



Chaussettes de foot

Le protège-dents

De nombreux joueurs ont recours au protège-dents, un coup de coude mal placé ou une balle perdue n’étant pas choses rares pendant un match. Ce type de protection permet en outre d’éviter les blessures à la langue ou aux lèvres ainsi que les fractures de la mâchoire. Il existe différentes sortes de protège-dents de foot, du modèle mono-matière simple, mais efficace, au modèle pluri-matière, plus subtil et plus confortable à porter. A noter également, l’existence de modèles spécialement conçus pour les enfants ou adultes portant un appareil dentaire, et la possibilité de mouler son propre protège-dents, pour une protection sur mesure !


Les protections pour gardiens de but

En plus d’être exposé aux chocs et à d’éventuelles collisions avec d’autres joueurs, le gardien de but est amené à réaliser des plongeons ou autres mouvements qui nécessitent des protections adaptées. Si les protège-tibias sont là encore de rigueur, de nombreux portiers complètent leur tenue et les protections évoquées ci-dessus par d’autres équipements spécialement conçus pour leur poste.

On peut ainsi retrouver dans le sac de la plupart des gardiens des maillots manches longues rembourrés au niveau des coudes ou des manchons de protection, des shorts rembourrés au niveau des hanches, des gants avec armatures ou encore des coquilles de protection. Certains joueurs utilisent également des casques de protection pour gardien de but pour se protéger des commotions cérébrales ou autres blessures à la tête.

Le manchon de compression

Les manchons de compression sont des bandes de tissu élastiques pensées pour être portées au niveau des jambes, mais également des bras. Ils permettent d’améliorer la circulation du sang et l’oxygénation des muscles pendant l’effort, ou de favoriser la récupération après un entraînement ou un match. Les manchons de compression de foot ne sont donc pas des protections à proprement parler, mais ils permettent de diminuer les douleurs liées à l’effort.

A ces protections essentielles peuvent s’ajouter les coudières, genouillères ou autres épaulières qui se montreront également très efficaces dans le cadre d’un retour de blessure par exemple, ou simplement par prévention. Il est également important de rappeler qu’une bonne préparation physique permet au corps de mieux encaisser certains chocs ou mouvements violents. On vous en dit plus juste en dessous !



Quel matériel pour une bonne préparation physique ?


Pour jouer au football, une bonne condition physique est indispensable. Non seulement pour tenir 90 minutes sur le terrain, mais aussi et surtout pour rester performant tout au long de la saison ! Une bonne préparation physique est donc cruciale pour la réussite d’une équipe et requiert certains accessoires et équipements permettant de réaliser des exercices, avec et sans ballon, destinés à améliorer les qualités physiques des joueurs.

L’idée est de travailler le renforcement musculaire, l’endurance ou encore la vitesse afin que le joueur soit le plus performant possible sur le terrain. Des exercices d’échauffement, d’étirement et de récupération viendront compléter ce travail, pour une préparation vraiment complète. Si ces différents exercices peuvent être réalisés avec ou sans matériel, voici quelques équipements essentiels qui vous permettront de développer vos capacités athlétiques de manière efficace.


Les cônes, plots et échelles

Parfaits pour délimiter des zones de travail ou pour les exercices visant à travailler la vitesse et l’agilité (avec ou sans ballon), les cônes, plots et autres soucoupes font partie du matériel de base lorsqu’on parle d’entraînement de foot. Ils peuvent également être complétés par des cerceaux et des jalons, pour travailler la coordination, la précision et les appuis. Une échelle de vélocité vous permettra de bien échauffer vos muscles tandis qu’une échelle de rythme vous aidera à mieux gérer votre coordination ainsi que les changements de rythmes.


Travailler son endurance et sa vitesse

Classique, mais efficace, la corde à sauter permet de travailler l’endurance cardiovasculaire et de muscler le cœur. Le vélo classique ou elliptique contribuera également à améliorer votre cardio. Pour ce qui est de la vitesse et de l’explosivité, des qualités primordiales en football, l’utilisation d’un harnais de résistance vous permettra d’améliorer vos sprints et démarrages explosifs. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers des élastiques de musculation ou bandes de résistance si vous vous entraînez seul. Une échelle de rythme conviendra également pour travailler votre vitesse de course.


Joueur de foot qui dribble


Roue abdominale

Le renforcement musculaire

Si le défenseur a tout intérêt à développer davantage de masse musculaire que l’attaquant qui doit conserver toute sa vivacité, tous les joueurs se doivent de passer par la case « renforcement musculaire », ne serait-ce que pour accroître la résistance du corps en cas de chocs pour prévenir le risque de blessure et pour équilibrer l’ensemble du corps. Un peu de musculation permettra tout simplement au joueur d’améliorer ses performances, mais attention à ne pas confondre renforcement musculaire et culturisme !

Le matériel de musculation classique (banc de musculation, haltères et autres poids) peut évidemment s’avérer utile pour ce genre d’exercices, mais un medecine ball ou une kettlebell par exemple, vous permettront de travailler tant le haut du corps que les abdos ou les jambes et fessiers, entre autres. Une roue abdominale se montrera elle aussi efficace pour le travail des abdominaux, des épaules, bras et dorsaux, mais également des ischio-jambiers. L’utilisation d’un swiss ball, ou gym ball, contribuera pour sa part au renforcement musculaire des jambes.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais ces quelques exemples d’équipements de renforcement musculaire devraient vous permettre de vous entraîner facilement, de manière efficace, même à la maison !




Comment choisir son ballon de foot ?


Last but not least, le ballon de football ! Indispensable à la tenue d’un match ou à vos entraînements solo, un bon ballon de foot est un ballon adapté à votre taille, à votre pratique et au type de terrain sur lequel vous jouez. Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes, pour toutes les bourses, et il peut être difficile de faire le bon choix lors de l’achat de son premier ballon. Voici quelques points à prendre en compte.



Quelle taille pour mon ballon de foot ?

Les ballons de football se déclinent en trois tailles, numérotées de 3 à 5. Le choix de la taille d’un ballon dépend principalement de l’âge du joueur, pour que celui-ci puisse le contrôler le plus facilement possible. Un ballon de taille 3 possède ainsi une circonférence comprise entre 57 et 60 cm. Il conviendra pour les jeunes enfants, jusqu’à 7 ou 8 ans. Avec une circonférence comprise entre 62 et 66 cm, un ballon de taille 4 pourra être utilisé par un enfant plus vieux, jusqu’au début de son adolescence. Les ados à partir de 14 ans et les adultes devront quant à eux se tourner vers un ballon de taille 5, dont la circonférence se situe entre 68 et 71 cm.


La conception d’un ballon de foot

Composé d’une chambre à air et d’un revêtement conçu dans des matières diverses, un ballon de foot peut être fabriqué de différentes manières. Il peut disposer d’une vessie en latex, ce qui lui confère un meilleur rebond, ou en butyle, pour une meilleure rétention de l’air. Son revêtement pourra quant à lui être conçu en polyuréthane, en PVC, en caoutchouc ou en cuir, comme cela était la norme par le passé. Un ballon en cuir ou en PVC conviendra davantage pour les entraînements alors qu’un ballon en polyuréthane, plus performant, sera privilégié pour les matchs.


Ballon de foot

Si le matériau utilisé impacte les performances d’un ballon, la méthode d’assemblage du revêtement joue elle aussi un rôle important. Il existe trois principaux types d’assemblages : couture à la machine, couture à la main et thermocollage. Un ballon assemblé à la machine à coudre se montrera moins résistant qu’un ballon dont les panneaux sont cousus à la main. Ce dernier pourra tout à fait être utilisé de manière régulière et intensive, pour les entraînements par exemple, alors qu’un ballon cousu à la machine conviendra davantage pour une utilisation occasionnelle. Le mieux reste le ballon de foot dont le revêtement est thermocollé car il offrira au joueur un meilleur grip et témoignera d’une meilleure étanchéité. C’est le ballon idéal pour les matchs !