Tout savoir sur le futsal

Joueur de futsal

Créé dans les années 1930 en Uruguay par Juan Carlos Ceriani, le futsal tire son nom de l’espagnol « fútbol sala », qui signifie « football en salle ». L’idée de base étant de jouer sur un terrain de basket, Ceriani reprit le concept des équipes composées de cinq joueurs et des matchs de 40 minutes. Profitant d’un succès grandissant à travers toute l’Amérique du Sud, la discipline s’est ensuite officialisée avec la création de la première confédération internationale, en 1965. Il faudra attendre 1989 pour que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) prenne les rênes et organise la première Coupe du Monde de futsal, remportée par le Brésil face aux Pays-Bas. La discipline est depuis devenue un sport professionnel et un incontournable dans le parcours de nombreux joueurs de foot pros.



Les règles du futsal


Si le futsal reprend les principes de base du football traditionnel, de nombreuses règles ont été adaptées et diffèrent de celles qui régissent le foot à 11. La durée d’un match passe par exemple de 90 minutes à 40 minutes, divisées en deux mi-temps de 20 minutes, et le chrono est arrêté à chaque interruption du match et à chaque fois que le ballon sort du terrain. Il est ensuite relancé à la reprise du jeu. Chaque rencontre est supervisée par deux arbitres positionnés le long des deux lignes de touche et deux arbitres supplémentaires, hors du terrain, sont en charge du décompte des fautes et des faits de jeu ainsi que de la gestion du chronomètre.

Comme dans le foot à 11, l’arbitre dispose de cartons jaunes et rouges pour sanctionner un joueur, mais le carton rouge n’est pas synonyme d’infériorité numérique car un joueur expulsé peut être remplacé par un autre au bout de deux minutes de pénalité. En cas de but encaissé pendant cette période, l’équipe en infériorité numérique peut toutefois bénéficier d’une arrivée prématurée de son remplaçant sur le terrain. Le joueur expulsé ne participera par ailleurs pas au match suivant. Pour une faute commise en dehors de la surface, l’arbitre peut siffler un coup franc direct ou indirect tandis qu’une faute commise à l’intérieur de la surface de réparation donnera lieu à un penalty.


Match de futsal

L’ensemble des fautes commises par une équipe (celles sanctionnées par un coup franc ou un penalty) est comptabilisé pour chaque mi-temps. C’est ce qu’on appelle les fautes cumulées. Il est par exemple interdit de tacler et toute action découlant d’un arrêt de jeu doit être jouée dans les quatre secondes (touches, coups francs, corners, dégagements…) sous peine de se voir sanctionné. C'est la règle des quatre secondes. A la sixième faute cumulée, les coups francs directs sont désormais tirés sans mur depuis le second point de réparation, à 10 m du but adverse. Le compteur de fautes cumulées est remis à zéro au début de la seconde période mais en cas de prolongation, les fautes de la deuxième mi-temps demeurent valides. Toute nouvelle faute viendra alors s’ajouter à celles déjà comptabilisées.

Comme au basket, le futsal inscrit dans son règlement la règle du temps mort. Chaque équipe a la possibilité de demander un temps mort d’une minute pendant chaque mi-temps, à condition toutefois de posséder le ballon au moment de la demande. Cette règle ne s’applique pas en cas de prolongation, où aucun temps mort n’est permis, et les temps morts ne sont pas cumulables d’une période à l’autre si celui de la première mi-temps n’est pas utilisé.


Arbitre de futsal


Composition d’une équipe de futsal


Le pivot

A la pointe de l’attaque, le pivot est en position privilégiée pour marquer des buts, mais son rôle ne se limite pas à celui de finisseur. Un bon pivot doit en effet être capable de trouver ses coéquipiers et de conserver le ballon.


L’ailier

Plus polyvalent, un ailier se doit d’être aussi à l’aise en attaque qu’en défense. Il doit faire preuve de vivacité et fait office de relais entre le pivot et les défenseurs.


Le défenseur

Dernier rempart face au gardien de but, le défenseur doit empêcher l’adversaire de marquer. Il est également important pour lancer les attaques et peut tout à fait y participer.


Le gardien de but

Comme dans le foot à 11, le gardien de but est le seul joueur à pouvoir toucher le ballon avec les mains lorsqu’il se trouve dans sa surface de réparation. Une fois qu’il possède le ballon, que ce soit au pied ou dans les mains, il doit obligatoirement le passer à un joueur de champ dans les quatre secondes qui suivent, et ce qu’il se trouve dans sa moitié de terrain ou dans celle de l’adversaire. Les relances doivent s’effectuer à la main et si le gardien participe à l’attaque, il ne pourra retoucher le ballon qu’une fois dans la moitié de terrain adverse, sauf en cas de récupération de la balle par l’adversaire. Un gardien peut également être volant, et n’importe quel joueur peut entrer sur le terrain à la place du gardien. Le gardien volant doit toutefois porter un maillot spécial, dont la couleur est différente de celle du maillot des joueurs de champ et du gardien classique.


Les remplaçants

Si cinq joueurs par équipe se trouvent sur le terrain au moment où l’arbitre siffle le coup d’envoi, jusqu’à neuf remplaçants pourront ensuite entrer en jeu, et ce autant de fois que le souhaitera l’entraîneur. Ces changements pourront intervenir en cours de jeu, sans que celui-ci ne soit arrêté, le joueur entrant devant se tenir dans la zone de remplacement.



Terrain et équipements


Plus petit que le terrain de football traditionnel, le terrain de futsal doit mesurer au moins 25 m de long (38 m pour les rencontres internationales) et 42 m au maximum. La largeur du terrain ne devra pas être inférieure à 15 m (18 m dans le cas de matchs internationaux) sans toutefois excéder les 25 m. A noter que la taille réduite du terrain exclut toute notion de hors-jeu et que les touches se jouent au pied, et non à la main. Le revêtement d’un terrain de futsal peut être en bois, en matériau synthétique spécial indoor ou en gazon synthétique. Il doit être parfaitement lisse, non abrasif et non dangereux pour les joueurs.


Le but de futsal

Hérités des buts de handball, les buts de futsal sont bien plus petits que les buts de foot à 11. Ils mesurent 3 m de large sur 2 m de haut et disposent de poteaux carrés de 8 cm de section qui devront être peints en blanc ou être bicolores, peints en rouge et blanc par exemple. Les montants des cages de foot en salle peuvent être fabriqués en acier ou en aluminium, voire en bois ou en matériau de synthèse type PVC.

Robustes et bien rigides, les buts en alu ou en acier témoignent d’une grande longévité, bien que ceux en aluminium soient plus légers et donc plus pratiques à déplacer dans une salle multisports. Il existe en effet des buts de futsal mobiles, mais un club possédant une salle ou un gymnase dédié pourra en revanche se tourner vers des buts de futsal fixes, à sceller directement dans le sol.

Le filet du but de futsal est obligatoire. Il peut être fabriqué à partir de textile naturel ou synthétique et ne doit comporter aucun logo ni inscription. La profondeur du filet, et donc du but, doit être d’au moins 80 cm au niveau de la transversale, et de 100 cm au niveau du sol. Le filet ne doit pas être tendu afin d’éviter que le ballon ne rebondisse vers l’extérieur une fois entré dans le but et les filets amortisseurs, comme au handball, sont autorisés.




Poteau de but de futsal


Quelle tenue pour jouer au futsal ?

La tenue d’un joueur de futsal est similaire à celle d’un joueur de foot traditionnel, à quelques exceptions près qui découlent de la nature du terrain. On retrouve dès lors les classiques shorts et maillots, chaussettes et autres accessoires, mais contrairement aux crampons qui équipent les joueurs de foot sur gazon, les chaussures de futsal sont équipées de semelles plates, avec de légers reliefs mais dépourvues de crampons, et offrant une bonne adhérence sur un terrain lisse. Les chaussures conçues en cuir se montreront très résistantes et assurent une bonne protection du pied tandis que les modèles en synthétique vous garantiront un toucher de balle plus précis.

Le gardien de but de futsal est pour sa part souvent équipé d’un short et d’un maillot renforcés afin de lui garantir une meilleure protection lors de ses interventions. Il pourra jouer avec ou sans gants, de nombreux portiers préférant une meilleure préhension et un contrôle total du ballon, notamment pour les relances. Côté protections, un gardien portera généralement genouillères et coudières. Bien que les tacles soient interdits et que les chaussures soient dépourvues de crampons, de nombreux joueurs portent des protections type protège-tibias, ce qui permet de limiter le risque de blessure.



Pour en savoir plus : "Comment bien choisir ses équipements de foot ?"



Chaussures et ballon de futsal

Le ballon de futsal

La surface de jeu d’un terrain de futsal étant lisse, il est indispensable de jouer avec un ballon qui rebondit peu, ou en tous cas moins qu’un ballon de foot classique. Le foot en salle se joue donc avec un ballon à rebond contrôlé et dont le toucher et l’adhérence garantissent au joueur davantage de précision. S’il existe diverses tailles de ballons, selon l’âge et le niveau des joueurs, la plupart des rencontres et des compétitions se déroulent avec un ballon de taille 4, dont la circonférence est comprise entre 63 et 66 cm.

La méthode d’assemblage et la finition du ballon sont également des éléments à prendre en compte car elles impactent directement le toucher et la résistance de la balle. On retrouve principalement deux types d’assemblages, de coutures : la couture à la main et la couture en machine. Parfaits pour les entraînements, les compétitions et une utilisation intensive, les ballons cousus à la main témoignent d’une grande résistance et offrent un meilleur toucher. Les ballons cousus à la machine conviendront davantage pour une utilisation occasionnelle, de loisir, ou pour les jeunes.

Le revêtement du ballon de futsal contribue lui aussi à ses performances. Il existe trois types de revêtements : en grain, « shiny » et en feutrine. Le premier est particulièrement confortable et résistant, tout comme les ballons « shiny » qui, en plus d’assurer un bon toucher, garantissent vitesse et précision dans les passes. Ce revêtement mobilise une fine doublure en mousse qui permet d’offrir un excellent confort. Les ballons en feutrine conviendront quant à eux pour une pratique davantage axée loisir ou pour le milieu scolaire. Moins performant que ses homologues, il rebondit plus et résistera moins bien à une utilisation intensive.