Fitness

Fitness.

Si les salles de sport connaissent un succès grandissant, il existe également de nombreux équipements conçus pour vous permettre de prendre soin de votre corps directement de chez vous ! Que vous souhaitiez développer votre musculature en pratiquant la musculation ou le Pilates, travailler votre cardio en courant sur un tapis de course ou perdre du poids grâce au vélo elliptique, tout un attirail de matériel de fitness et de renforcement musculaire s'offre à vous ! Retrouvez ici tous nos conseils pour vous accompagner dans votre projet.


Trampoline.

Loin de se cantonner au simple jeu pour enfants, le trampoline est un véritable équipement sportif permettant de faire travailler les muscles et le cardio, mais également d'améliorer ou de retrouver son équilibre après une blessure à la jambe ou au pied, par exemple. Certains modèles sont conçus pour la réalisation de figures tandis que d’autres sont destinés à la pratique du fitness. La forme, les dimensions et le type de rebond varieront donc en fonction de l’usage auquel est voué le trampoline.


Vélo d'appartement.

Le vélo d’appartement est un classique du fitness, et force est de constater qu’il est à la hauteur de sa réputation ! Parfait pour pratiquer une activité physique en intérieur ou pour perdre du poids, par exemple, le vélo stationnaire prend plusieurs formes, de la plus simple à la plus élaborée, s’adressant ainsi à tous les budgets et à tous les utilisateurs. Selon que vous souhaitiez pratiquer plus ou moins régulièrement, votre appareil devra répondre à différents critères, comme expliqué dans notre guide dédié aux vélos d’appartement.


Vélo elliptique.

S’il peut paraître similaire au vélo d’appartement, le vélo elliptique sollicite cependant plus de muscles, notamment au niveau des bras et de la poitrine puisque le sportif est debout et non assis. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous souhaitez perdre du poids, le vélo elliptique permettant de brûler davantage de calories. Comme souvent, le choix du modèle qui sera le plus adapté à vos besoins dépendra de l’usage que vous comptez en faire, mais également de la fréquence d’utilisation.


Rameur.

Simple à utiliser et pourtant très complet, le rameur permet de travailler la majeure partie des muscles du corps, sans oublier le cardio ou la souplesse. Que vous optiez pour le classique rameur à tirage central ou un rameur scandinave avec rames latérales, il existe des modèles plus ou moins élaborés, pensés pour tous niveaux et budgets. Ces quelques conseils vous permettront de trouver le rameur qu’il vous faut.


Tapis de course.

Le tapis de course possède de nombreux avantages : il permet de travailler son physique, son cardio et de perdre du poids en brûlant des calories. Cette polyvalence explique sans doute sa grande popularité. Cependant, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à tous les profils. La puissance du moteur, et donc la vitesse du tapis, dépendra non seulement de vos capacités, mais aussi de la fréquence d’utilisation de l’appareil. L’amorti et la taille de la surface de course sont également des éléments à prendre en compte au moment de l’achat de votre futur tapis de course.


Musculation.

La musculation, comme tout autre sport, possède des bienfaits mais peut également s’avérer dangereuse si mal pratiquée. Les équipements dédiés à cette pratique doivent en effet être utilisés de manière adéquate et responsable afin d’éviter tout risque de blessure. De l’entraînement sur les machines au régime alimentaire souvent strict, suivre un programme régulier demande des sacrifices et une volonté de fer ! Voici quelques recommandations pour bien débuter votre pratique de la musculation.


Yoga.

Le yoga et le Pilates rencontrent de plus en plus de succès et font partie des activités physiques "tendances", aussi bonnes pour le corps que pour l'esprit. Ces pratiques possèdent en effet de nombreux bienfaits : renforcement musculaire, travail de la souplesse, gestion de la respiration... On vous en dit plus dans ce guide !