Reprendre le sport après une blessure

Reprendre le sport après une blessure

Si toute blessure implique un traumatisme vécu par le corps, il en est bien souvent de même pour le cerveau ! Déception, frustration voire colère peuvent découler de l’arrêt brutal d’une activité sportive et d’une éventuelle immobilisation, non seulement pendant la période de convalescence, mais également au moment de la reprise. C’est en effet à ce moment qu’il vous faudra être vigilant(e) et accepter le fait que votre condition physique et que vos performances ne sont plus celles qu’elles étaient juste avant la blessure. Une reprise prématurée ou trop intensive serait en effet contreproductive, voire dangereuse, et finalement encore plus préjudiciable moralement. D’où l’intérêt de reprendre en douceur !

Demander un avis médical

Première étape avant de reprendre toute activité physique : consulter un professionnel de santé. Il est en effet indispensable de se rapprocher d’un médecin généralise, médecin du sport, kinésithérapeute ou physiothérapeute qui sera le plus à même d’évaluer la bonne guérison ou non de votre blessure ainsi que votre état de santé général. Un médecin pourra également vous conseiller sur les pratiques sportives les plus adaptées à votre situation.


Reprendre progressivement

Quel que soit le sport pratiqué, il est primordial de reprendre progressivement pour éviter tout risque de rechute ou de nouvelles blessures. Une reprise en douceur permet également d’évaluer les éventuelles douleurs que vous pourriez rencontrer au cours de la séance. Soyez donc à l’écoute des signaux envoyés par votre corps et en cas de gêne ou de douleur anormale ou trop prononcée, consultez un médecin.

L’organisation de vos séances de reprise est également très importante. Il est ainsi recommandé de commencer par des séances plutôt courtes et peu intenses, puis d’augmenter progressivement la durée et l'intensité des exercices. Il vous faudra là encore être à l’écoute de votre corps et adapter vos efforts à vos capacités sur le moment. L’idée est de progresser, séance après séance, ce qui est non seulement bénéfique sur le plan physique, mais également au niveau du mental et de la motivation qu’engendre votre progression !

Veillez par ailleurs à ne pas négliger les phases d’échauffement. Un bon échauffement est en effet essentiel pour bien préparer les muscles et les articulations à l'effort. De même, une phase de récupération après chacune de vos séances permet de réduire les courbatures et favorisera la régénération musculaire. Vous pouvez en outre intégrer des étirements et des exercices de relaxation à la fin de chaque séance.


Médecin du sport

Quel sport pratiquer après une blessure ?

La reprise d’une activité physique doit évidemment se faire en fonction du type de blessure et de la ou des partie(s) du corps touchée(s) par celle-ci. Il est ainsi primordial de choisir un sport adapté afin de minimiser le risque de récidive et pour s’assurer une rééducation optimale. Les sports à faible impact sont souvent recommandés après une blessure, car ils réduisent la sollicitation et le stress sur les articulations et les muscles. Ces sports portés permettent tout de même de maintenir une bonne condition physique et semblent dès lors tout indiqués pour reprendre le sport après une blessure.

De manière générale, des sports tels que la natation, le vélo, la marche à pied ou le yoga sont conseillés. La natation est par exemple excellente pour la rééducation car l'eau soutient le corps, ce qui permet de réduire la pression sur les articulations. La natation permet également de travailler le cardio et la force musculaire sans risquer de chuter ou de se blesser. De même, le vélo permet de diminuer la charge sur les articulations car le poids du corps est supporté par la selle. Il s’agit d’un très bon exercice pour renforcer les muscles des jambes et améliorer l'endurance.

Facilement accessible, la marche à pied est une activité idéale pour reprendre une routine sportive en douceur. Elle permet de renforcer le système cardiovasculaire et les muscles des jambes sans imposer d’effort trop intense, ni une charge excessive sur les genoux. Le yoga et le Pilates permettent quant à eux d’améliorer la flexibilité, l'équilibre et la force musculaire. La pratique pourra également être ajustée à votre situation, de nombreuses postures pouvant être adaptées en fonction des éventuelles limitations qu’engendre votre blessure.

D’autres pratiques telles que le renforcement musculaire ou le fitness pourraient également être ajoutées à cette liste. Tout dépend surtout du type de blessure et de la zone touchée, qui définiront les exercices à privilégier ou à éviter.

En cas de blessure touchant le bas du corps par exemple, la course à pied ou les sports impliquant un fort impact au sol devront être évités. Une blessure à l’épaule ou au coude est tout à fait compatible avec la plupart des sports évoqués plus tôt, mais certaines nages comme le crawl ou certaines positions de yoga sont à éviter au début de la rééducation. Dans le cas d’une blessure au dos, la nage et le yoga permettront de renforcer les muscles dorsaux et d’améliorer la flexibilité. Attention toutefois aux mouvements brusques et dans le cas d’exercice de renforcement musculaire ou de musculation, veillez à éviter dans un premier temps les charges lourdes.


Reprendre le sport suite à une blessure requiert donc prudence et patience. Adaptez vos objectifs à votre condition physique, ne laissez pas un excès de motivation ou de frustration devenir un obstacle à votre rééducation et soyez toujours à l’écoute de votre corps ! En choisissant des activités adaptées telles que la marche, la natation, le vélo ou le yoga, vous retrouverez une condition physique optimale sans risque de récidive et pourrez reprendre votre activité sportive dans les meilleures conditions !