Mobilité urbaine
Tous nos conseils

Mobilité urbaine.

De nombreux citadins délaissent progressivement leurs moyens de transports habituels pour les remplacer par le vélo ou la trottinette. L’offre dans ces domaines s’est donc élargie, et il n’est pas toujours simple de savoir vers quel modèle se tourner. Ces petits guides devraient vous aider à y voir plus clair.

Vélo.

Privilégié par de nombreuses personnes travaillant en ville ou en périphérie, le vélo revient en force ! Il existe toutefois une multitude de bicyclettes et trouver le vélo adapté n’est pas si évident. Une pléiade de modèles sont en effet proposés, avec chacun ses spécificités et ses usages, du vélo de ville au VTT en passant par le cyclocross. Certains sont plus faciles à manier que d’autres, sont plus ou moins polyvalents ou confortables… Voici les principales catégories de vélos ainsi que quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut.


Vélo électrique.

Variante du vélo classique, le modèle à assistance électrique permet de se déplacer plus rapidement tout en économisant ses efforts. Adaptée aux vélos de ville comme aux VTT, cette technologie est de plus en plus populaire. Les vélos à assistance électrique sont dotés d’un moteur et d’une batterie dont la puissance et l’autonomie varient en fonction du modèle. Il existe même des kits d’électrification permettant de transformer un vélo ordinaire en vélo à assistance électrique.


Vélo pliant.

Opter pour le vélo ne signifie pas forcément abandonner les transports en commun. Ces deux moyens de transport sont souvent associés, et il serait préférable que votre vélo ne prenne pas toute la place dans le bus ou la rame de métro que vous empruntez, d’autant que vous ne serez sans doute pas seul(e) dans ce cas ! Le vélo pliant peut alors représenter une alternative intéressante. Léger, compact et facile à plier, déplier et ranger, ce type de vélo séduit de plus en plus de personnes. Pourquoi pas vous ?


Vélo cargo.

Vous vous déplacez souvent à vélo et votre porte-bagage est trop petit pour ce que vous avez à transporter ? Le vélo cargo devrait répondre à cette problématique puisqu’il est équipé d’une caisse située à l’avant et conçue pour supporter des charges importantes. Il est d’ailleurs souvent utilisé par certains parents pour transporter leurs enfants. Pratiques et très stables, ces vélos sont déclinés en plusieurs variantes : biporteur, triporteur ou à assistance électrique. Le dossier ci-dessous regroupe quelques informations concernant les différents modèles existants.